Accueil
Le département des Arts médiatiques fait partie intégrante du programme Arts, lettres et communication. Diverses disciplines artistiques y sont enseignées. En voici quelques exemples : animation, médias numériques, réalisation, études cinématographiques, son, études médiatiques, photographie, baladodiffusion, radio et production vidéo.
Pour obtenir des renseignements complets sur le programme d’Arts, lettres et communication, veuillez consulter la section du programme sur le site Web du Cégep John Abbott.
Membres du département
Belzile, Frédérick A.
514-457-6610, poste 5552
P-245
frederick.belzile@johnabbott.qc.ca
Frédérick A. Belzile est une artiste qui travaille avec les médias électroniques. Elle réalise des vidéos expérimentales introduisant des récits d'événements bizarres et impossibles qui explorent notre relation au langage et aux mythes, à la simulation et à la relation entre le son et les images. Son travail a été exposé au niveau national et international. Elle enseigne les médias numériques à John Abbott depuis 2007.
Forrest, Nikki
514-457-6610, poste 5636
P-247
nikki.forrest@johnabbott.qc.ca
Nikki Forrest est une artiste interdisciplinaire qui travaille avec la vidéo, le son, le dessin et l’installation. Elle est surtout connue pour ses courtes vidéos expérimentales. Elles ont d’ailleurs été présentées dans des festivals en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que dans le cadre de plusieurs expositions de groupe et solo. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts spécialisée en médias ouverts de l’Université Concordia en 1995 et elle enseigne le cinéma et la vidéo au Cégep John Abbott depuis 2001.
Golden, Anne
514-457-6610, poste 5083
P-245
anne.golden@johnabbott.qc.ca
Anne Golden est directrice artistique du Groupe Intervention Vidéo, un centre de distribution, d’exposition et de production de vidéos dirigé par des femmes. Elle est conservatrice et rédactrice indépendante dont les programmes comprennent Horizontal Holds/Vertical Views: Recent Canadian Art Video (Musée national du Québec, 2001) et Seuils/Thresholds (Edges Festival, Victoria, 2006). Elle a également organisé des programmes pour le Vtape (Toronto) et le Centre for Art Tapes (Halifax). Elle a réalisé 12 vidéos depuis 1991. Parmi ceux-ci figurent FAT CHANCE (1994), BIG GIRL TOWN (1998), SOMME (2005) et FROM THE ARCHIVES OF VIDÉO POPULAIRE (2007).
Hage, Merdad
Coordonnateur du programme ALC514-457-6610, poste 5415
P-247
merdad.hage@johnabbott.qc.ca
Merdad Hage est un cinéaste montréalais. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts et une maîtrise en production cinématographique de l’Université Concordia. Il enseigne la réalisation de films, la scénarisation, la production vidéo, la photographie et les études cinématographiques. Il donne également le séminaire Integrating Activity.
Hoffmann, Bettina
514-457-6610, poste 5441
P-251
bettina.hoffmann@johnabbott.qc.ca
Bettina Hoffmann est une artiste photo et vidéo qui travaille à la croisée des chemins de la photographie et du cinéma. Son travail est présenté dans de nombreuses expositions collectives et individuelles ainsi que dans des festivals vidéo en Europe et en Amérique du Nord. Elle mène également une carrière de photographe professionnelle. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de la Hochschule der Künste, à Berlin, et a fréquenté le California Institute of the Arts de Los Angeles et la Rijksakademie van beeldende Kunsten, à Amsterdam. Bettina enseigne au Cégep John Abbott depuis 2008. Elle enseigne actuellement la photographie numérique.
Kim, Jinyoung
514-457-6610, poste 5306
jinyoung.kim@johnabbott.qc.ca
Jinyoung Kim est une artiste dont le travail utilise principalement la photographie et la vidéo. Ses photographies et ses vidéos combinent le documentaire et la fiction pour former des récits métaphoriques qui traitent des questions d'identité, du sentiment d'appartenance et de la relation entre le lieu et la perception de soi. Elle a exposé ses œuvres au Canada et à l'étranger. Elle est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université OCAD de Toronto et d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia. Elle enseigne la photographie, la réalisation de films et les études médiatiques dans le cadre du programme ALC au Cégep John Abbott.
Leigh Fisher, Jennifer
514-457-6610, poste 5605
jennifer.fisher@johnabbott.qc.ca
Jen est une artiste et conservatrice montréalaise qui travaille avec de la pellicule de film de petit format. Son travail a été présenté dans des festivals aux quatre coins du monde. Après avoir fait un programme de base en arts libéraux au King’s College de l’Université Dalhousie, elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Toronto et la production cinématographique à l’Université Ryerson. En 2011, elle obtient une maîtrise en arts visuels et médiatiques avec distinction de l’Université du Québec à Montréal.
Jen donne un éventail de cours en arts médiatiques au Cégep John Abbott, y compris des cours en production, en arts médiatiques et en cinéma.
Macchiagodena, Francis
Technicien de laboratoire514-457-6610, poste 5071
H-268
francis.macchiagodena@johnabbott.qc.ca
Notar, Clea
514-457-6610, poste 5782
P-243
clea.notar@johnabbott.qc.ca
Clea Notar enseigne les études cinématographiques au département des arts médiatiques de John Abbott depuis plus de 20 ans. Ses domaines de spécialisation sont le cinéma narratif international, les films indépendants américains, l'introduction au cinéma en tant qu'art et les films réalisés par des cinéastes de moins de 30 ans.
L'engagement de Clea pour le cinéma en tant qu'outil de transformation sociale et personnelle se manifeste dans la programmation de films qu'elle a développée et mise en œuvre dans des lieux alternatifs tels que : une prison pour hommes à sécurité minimale (Bexhill, Royaume-Uni), l'unité de démence d'une maison de retraite (Waterloo, Canada) et un centre d'accueil pour les sans-abri (Montréal, Canada).
Clea a écrit et diffusé des reportages sur le cinéma et les arts au Canada, en Angleterre et en Europe continentale, a travaillé pour des festivals internationaux de cinéma au Canada et aux États-Unis, a une expérience de la radio nationale de la CBC et de la couverture de la musique alternative. Clea a animé des ateliers de rédaction de journaux pour la communauté des survivants du cancer et leurs soignants dans un centre de soutien aux personnes atteintes de cancer au Canada.
Clea est une fervente partisane des arts et des autres ressources naturelles pour le bien-être et la transformation.
Schorr, Daniel
514-457-6610, poste 5597
P-249
daniel.schorr@johnabbott.qc.ca
Daniel Schorr est né à Rio de Janeiro, où il a étudié les communications sociales, avec spécialisation en animation cinématographique. Son premier film, Viagem de ônibus, a reçu le premier prix dans la catégorie film d’animation à La Havane. Daniel a suivi une formation en animation au Brésil avec des cinéastes invités de l'ONF et est devenu par la suite le premier réalisateur latino-américain à être embauché par le studio d'animation de l'ONF. À Montréal, Daniel a travaillé sur plusieurs productions de l'Office national du film du Canada, dont Jours de plaine (1990), Dinosaurs : Le puzzle (1991) et Chat des neiges (1998). Son film Recital a reçu le prix de la meilleure réalisation au Festival de Recife, au Brésil. Il a également co-réalisé Jonas et Lisa (1995), un film primé sur les droits de l'enfant. Dominoes (ONF, 2006) fait partie de la série ShowPeace sur la résolution des conflits. No Planet B (2022) est une animation numérique en 3D qui attire l'attention sur le risque d'anéantissement de la planète. Il enseigne l'animation, la réalisation de films, la production vidéo, les médias et les études cinématographiques au Cégep John Abbott depuis 2007.
Sewraj, Yudi
514-457-6610, poste 5624
C-0002
yudi.sewraj@johnabbott.qc.ca
Yudi Sewraj enseigne le cinéma, les arts médiatiques et les études cinématographiques au Cégep John Abbott depuis 2006. Entre 1992 et 2002, Yudi a rassemblé un corpus de courtes vidéos et de films expérimentaux qui ont été présentés au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ce travail abordait le concept d’« authenticité » et la relation particulière entre la caméra et le sujet. Son travail d’installation s’est développé comme un moyen de générer à la fois du contenu et de la structure pour son travail dans un seul canal. Deux installations réalisées dans le cadre de sa maîtrise en beaux-arts à l’Université de Californie à San Diego sont basées sur cette approche : Monologue Table – Rehearsal for an Apology (2003) et A Cold Night in February (2005). Ses plus récentes œuvres comprennent Salon (2007), présentée à la galerie Articule à Montréal, et Nineteen-seventy-eight (2009), exposée au Glenhyrst Art Centre.
Stafiej, Mitchell
P-251
mitchell.stafiej@johnabbott.qc.ca
Mitchell Stafiej est un réalisateur et producteur handicapé basé à Tio'tia:ke (Montréal). Il vit avec un diabète de type 1 depuis l'âge de 16 ans. Ses films explorent le potentiel et le pouvoir politique de la juxtaposition et de la coupure ; des démonstrations sans langage du changement social. Il adopte des images texturées et des sons durs et tourne souvent des films en 16 mm et avec des technologies lo-fi comme le HI-8 et les téléphones portables. Il est constamment à la recherche de "l'anti-image" et tente d'élargir la notion de ce qui peut être considéré comme cinématographique.
Ses précédents documentaires ont exploré les politiques du racisme, de la haine et de la religion. Son premier documentaire, The Devil's Trap (Le piège du diable), est une exploration profondément personnelle et poignante d'une secte religieuse très secrète. Il utilise des médias analogiques pour représenter l'état d'esprit dégradant du personnage principal. Le film a été présenté pour la première fois à CPH:DOX, où il a concouru pour le prix F:ACT. Dans ses fictions, Mitchell déstabilise les récits traditionnels pour créer des portraits de moments distincts dans le temps. Son premier film, Found, utilise des images de téléphones portables et des personnages qui se filment eux-mêmes pour présenter une famille aux prises avec le deuil. Son film suivant, A, financé par Téléfilm Canada, suit un musicien d'ambiance alcoolique qui s'enferme dans son appartement pour une dangereuse cuite de sept jours. Son film suivant, The Diabetic, tourné en HI-8, est le portrait d'un diabétique de type 1 irrévérencieux et solitaire qui revient dans sa ville natale pour une nuit afin de revivre les jours de gloire de son adolescence. Son prochain documentaire est une exploration expérimentale de la définition du mot "inégalité" dans le cadre du capitalisme.
Il a obtenu sa maîtrise en arts visuels de l'Université Concordia en 2018 et enseigne actuellement la production cinématographique, les études cinématographiques et l'histoire de l'art au Cégep John Abbott.
Wees, Michael
514-457-6610, poste 5609
P-249
michael.wees@johnabbott.qc.ca
Michael Wees est un directeur de la photographie primé, établi à Montréal, qui travaille sur des documentaires et des fictions, ainsi que sur des films expérimentaux, des films d'art et de danse, des vidéoclips et des travaux de recherche ; de la photochimie à l'électronique, il poursuit une pratique artistique de recherche et d'expérimentation avec des images fixes et en mouvement.
Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en production cinématographique et est candidat au doctorat dans le cadre du programme de doctorat interdisciplinaire en sciences humaines de l'Université Concordia. Michael enseigne une série de cours théoriques et de production en arts médiatiques.
Young, Ryan
514-457-6610, poste 5860
P-249
ryan.young@johnabbott.qc.ca
Ryan Young est enseignant au département des arts médiatiques du Cégep John Abbott depuis 2002. Il donne divers cours pratiques et théoriques axés sur les études médiatiques et la production radiophonique et télévisuelle. Dans son travail de documentariste, Ryan s’intéresse principalement aux histoires sur l’environnement et la justice sociale. Ryan est aussi animateur et producteur de la seule émission de radio sur l’environnement en anglais à Montréal – Ecolibrium –, diffusée tous les mardis avant-midi entre 11 h et 12 h sur les ondes de CKUT 90,3 FM.
Cours
Pour obtenir la liste des cours offerts par le département des Arts médiatiques, veuillez consulter la Grille de cours de la section Arts, lettres et communication.