Accueil
BIENVENUE !
Le programme de Sociologie fait partie intégrante du programme de Sciences humaines du Cégep John Abbott et offre des cours aux étudiantes et étudiants des programmes de Sciences humaines, de Soins infirmiers, de Techniques policières et de Techniques d’intervention en criminologie. Les étudiant(e)s de tous les programmes sont invité(e)s à suivre nos cours complémentaires en sociologie du cyberespace et en culture et média.
Nos enseignant(e)s dévoué(e)s, Kathryn Allen, Vicki Beaupré-Ordorico, Mariella Castenella, Richard Element, Wendi Hadd, Jessica Légère, Roger MacLean, Roksana Nazneen, John Pestana et Luba Serge, créent et donnent des cours de sociologie stimulants et enrichissants pour une population étudiante diversifiée. En tant que sociologues, nous remettons en question les connaissances fondées sur le bon sens et aidons les étudiant(e)s à comprendre que bon nombre des choses que nous percevons comme étant « naturelles » sont en réalité construites et organisées socialement. Nos cours stimulants et dynamiques offrent l’occasion de commencer à réfléchir de façon critique aux a priori et, par le fait même, de comprendre les nombreuses façons dont l’expérience personnelle est façonnée par les processus sociaux et les institutions sociales.
Le département de Sociologie et d’anthropologie est situé au local Herzberg 326.
POURQUOI LES GENS FONT-ILS CE QU’ILS FONT?
Les étudiantes et étudiants en sociologie développent leur imagination sociologique, c’est-à-dire une façon de concevoir le monde qui peut nous aider à répondre à cette question.
La sociologie est l’étude de l’organisation sociale dans la société moderne. Les sociologues considèrent qu’on ne peut comprendre cette organisation sociale uniquement en étudiant les individus. Au lieu de cela, les sociologues étudient la vie sociale afin de comprendre sa complexité, en particulier les modes d’interaction humaine et d’activité de groupe. Les étudiant(e)s en sociologie apprennent à aborder de façon critique les enjeux sociaux, remettant en question les vieilles idées et postulats sur la société. Cette prise de conscience et cette compréhension du monde peuvent favoriser les changements sociétaux.
Les sociologues examinent les structures et les institutions sociales et se demandent comment des facteurs comme la race, le genre, l’ethnicité et l’âge influent sur la vie sociale. Les étudiant(e)s en sociologie peuvent en apprendre davantage sur de nombreux aspects de la société, y compris les familles, la socialisation, la déviance, les inégalités sociales, l’impact de la technologie et les enjeux environnementaux.
QU’EST-CE QUE LA SOCIOLOGIE?
La sociologie…
…est une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale, et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets. — Max Weber
…toutes les fois qu’un phénomène social est directement expliqué par un phénomène psychique, on peut être assuré que l’explication est fausse. — Emile Durkheim
Membres du département
Beaupré-Odorico, Vicki
Coordonnatrice du département de sociologie514-457-6610, poste 5019
H-338
vicki.odorico@johnabbott.qc.ca
MacLean, Roger
Sociology514-457-6610, poste 5755
H-346
roger.maclean@johnabbott.qc.ca
J’ai obtenu mon baccalauréat en sociologie à l’Université Acadia et rédigé une thèse sur la façon dont les gens perçoivent l’autorité en m’appuyant sur des données recueillies à Hamilton, en Ontario. Mes travaux de maîtrise en sociologie à l’Université Concordia portaient sur la religion et la façon dont les gens maintiennent leurs systèmes de croyances, qui se basaient sur mes travaux d’associé ès arts en théologie.
Pour mon doctorat, j’ai travaillé au Mali, en Afrique occidentale, pendant deux étés pour recueillir des données de sciences humaines et de sciences de la nature afin de développer une approche permettant aux femmes de cultiver du fusarium oxysporum pour contrôler une mauvaise herbe, la striga. J’ai obtenu mon doctorat à l’Université McGill, au sein du département de génie agricole et des biosystèmes (génie des bioressources).
Actuellement, je m’intéresse principalement aux questions environnementales et mondiales, en particulier dans les domaines de l’exploitation des travailleurs et des femmes. Je m’intéresse également à la problématique de l’EAU à l’échelle mondiale et à l’accès limité à celle-ci.
Un autre de mes domaines d’intérêt est le comportement des consommateurs, le marketing et les pratiques commerciales à l’échelle mondiale, surtout en ce qui concerne l’incidence de nos décisions d’achat sur les habitants d’autres pays. Enfin, j’ai travaillé dans le domaine de l’utilisation de la 3D et de la réalité virtuelle en enseignement.
Ma philosophie d’enseignement est que les étudiant(e)s apprennent mieux grâce à l’interaction et à la prise de décisions de façon indépendante.
Nazneen, Roksana
514-457-6610, poste 5123
H-346
roksana.nazneen@johnabbott.qc.ca
J’ai obtenu une maîtrise en sociologie de l’Université Concordia en 1993. Le titre de ma thèse était « Aide étrangère dans les pays en développement ». J’ai obtenu un doctorat en sciences humaines (sociologie, économie et histoire) de l’Université Concordia en 2000.
Le domaine d’intérêt de mes recherches était l’étude de l’expérience d’adaptation des immigrants dans la société canadienne. J’ai enseigné à McGill (en tant qu’étudiante diplômée), à Concordia et à l’Université Brock avant de venir enseigner au Cégep John Abbott en 2006.
J’ai reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II décernée par le gouverneur général du Canada en 2012.
Mes intérêts de recherche actuels comprennent l’immigration, l’expérience des minorités ethniques et la politique identitaire.
Cours
Nous donnons des cours en Sciences humaines ainsi que des cours complémentaires. Nous vous invitons à parcourir les sections pertinentes sur le site Web du Cégep John Abbott.
Renseignements supplémentaires
Renseignements supplémentaires
A Sociological Tour Through Cyberspace
http://www.trinity.edu/~mkearl/index.html
Départements de sociologie dans les universités canadiennes :
http://www.ualberta.ca/~cjscopy/candept.html
http://www.mcmaster.ca/socscidocs/othdepta.htm
Liens de Julian Dierkes à Princeton :
http://www.princeton.edu/~sociolog/links.html
Parcours techniques et préuniversitaires
La sociologie, en tant que discipline et composante du programme de Sciences humaines, est une excellente base pour accéder à divers métiers et professions. La sociologie fournit un riche bagage de connaissances et propose diverses façons de voir le monde afin de remettre en question les vieilles idées et d’en susciter de nouvelles. La sociologie procure les connaissances de base pour préparer les étudiant(e)s du Cégep à entreprendre une carrière dans tous les domaines énumérés ci-dessous, et des connaissances avancées ou de l’expérience de travail pertinente pour obtenir le titre de professionnel à part entière.
Domaines d’emploi
- Publicité :
Analyse des communications de masse, recherche sur les motivations, sondages d’opinion publique. - Services bancaires et financiers :
Relations communautaires, relations avec la clientèle, relations avec les employés, planification organisationnelle, administration du personnel. - Communications :
Étude de consommation, relations de travail, relations avec les employés, analyse des communications de masse, sondages d’opinion publique. - Justice pénale :
Application de la loi, criminologie, prévention de la délinquance, pénologie et services correctionnels, probation et libération conditionnelle, administration des tribunaux, sécurité privée. - Assurance :
Études territoriales, relations communautaires, relations avec la clientèle, relations avec les employés, études démographiques, santé publique. - Secteur manufacturier :
Relations communautaires, entrevues d’emploi, relations avec la clientèle, relations avec les employés, sociologie industrielle, relations du travail, recherche sur les motivations, recherche sur les nouvelles entreprises, planification organisationnelle, administration du personnel, recherche sur les ressources humaines. - Marketing :
Étude de consommation, recherche sur les motivations, administration de la population. - Marchandisage :
Étude de consommation, relations avec la clientèle, administration du personnel. - Services médicaux :
Alcoolisme et toxicomanie, recherche sur les dépendances, relations communautaires, relations avec les employés, travail social en milieu hospitalier, sociologie médicale, planification organisationnelle, santé publique. - Services sociaux et gouvernements :
Bien-être de l’enfance, travail social, organisme communautaire, planification et développement communautaires, organisation communautaire, bien-être de la famille, interactions de groupe, études sur le logement, entrevues (non diagnostiques), études sur les ressources humaines, études sur les groupes minoritaires et les relations interraciales, études démographiques, bien-être et logement publics, travail social, relations interraciales, urbanisme.
Une majeure en sociologie est également une excellente préparation pour étudier en droit, en administration publique, en administration hospitalière, en édition, en counseling en réadaptation, en planification et administration des loisirs, en planification et counseling de carrière, et en vente.
Perspectives d’emploi dans certaines professions directement liées à la sociologie
a) Urbanisme :
L’évolution rapide de notre mode de vie, le développement et l’étalement urbains, le logement, la circulation, l’utilisation des terres, le réaménagement urbain et le développement urbain exigent tous une compréhension globale des forces sociales à l’œuvre. Auparavant, l’urbanisme accordait une importance particulière à la formation en génie et en science, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En fait, l’urbanisme a développé un programme technique menant à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures.
b) Travail social
Le travail social est un domaine professionnel visant à venir en aide aux personnes aux prises avec des problèmes divers, auquel il est possible d’accéder directement grâce à des études collégiales, bien que des études supérieures deviennent rapidement essentielles pour accéder à des postes de direction et à des postes à responsabilités. Les travailleur(euse)s sociaux(ales) exercent leur métier dans les secteurs du travail social, du travail de groupe, de la recherche sociale, de la planification sociale, de l’administration de la santé et de l’organisation communautaire.
c) Études de marché et recherche par sondages
Les responsables d’études de marché et de recherches par sondages travaillent dans des agences de publicité, des entreprises manufacturières, l’industrie des communications et des entreprises indépendantes qui mènent des recherches sur l’opinion publique. Les personnes engagées dans les services d’étude de marché et de recherche par sondages déterminent comment les gens votent et pourquoi; qui regarde quoi dans les médias et pourquoi; et qui achète quel produit et pourquoi. Les personnes qui travaillent pour des entreprises indépendantes sont souvent mandatées en tant que consultantes auprès d’entreprises pour déterminer les valeurs des consommateurs, les attitudes des employés et de la direction à l’égard des canaux de communication, les attitudes à l’égard des programmes gouvernementaux et pour prévoir les tendances des consommateurs et des entreprises.
d) Ressources humaines et administration
En raison de l’augmentation du nombre de poursuites pour discrimination au travail, des lois sur les pensions, des règlements fédéraux et des conflits de travail, le service des ressources humaines est devenu une partie intégrante des organisations (gouvernementales, industrielles, hospitalières, etc.). Les tâches des personnes qui travaillent dans le domaine des ressources humaines et de l’administration comprennent le recrutement et les entrevues, le counseling pour les employés, des tests sur les attitudes des employés, l’administration des salaires, les relations de travail, le perfectionnement professionnel et la formation des employés. Les ressources humaines et l’administration ont développé un programme technique menant à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures.
e) Services médicaux et administration médicale
Les personnes qui travaillent dans le domaine des services médicaux et de l’administration médicale sont employées par des ministères (p. ex. santé publique, santé mentale, contrôle des produits alimentaires et pharmaceutiques), des organismes bénévoles de santé, des organismes de planification, des centres de santé mentale, des hôpitaux, des centres d’hébergement et de soins de longue durée, des centres de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie et des centres pour personnes âgées spécialisés dans la santé, les loisirs, la nutrition, l’éducation, le logement et l’emploi pour personnes vieillissantes. Les services médicaux et l’administration médicale ont élaboré un programme technique menant à un diplôme d’études supérieures (p. ex. counseling et administration en réadaptation, administration des services de gérontologie, administration des services de santé et santé mentale communautaire).