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Le département offre des cours de biologie aux étudiantes et aux étudiants des programmes préuniversitaires de Sciences de la nature et de Sciences humaines. Le programme de Sciences de la nature comprend des cours pour celles et ceux qui veulent faire des études universitaires en sciences, en biologie ou en sciences de la santé. Le cours d’introduction à la biologie humaine du programme de Sciences humaines constitue une préparation aux études universitaires en psychologie.

Des cours de biologie sont également donnés dans les programmes techniques de soins infirmiers, de soins paramédicaux, d’hygiène dentaire et de production biopharmaceutique.  Il y a aussi un cours complémentaire offert à celles et ceux qui n’étudient pas dans un domaine scientifique. Le département compte 12 enseignantes et enseignants et 2 ressources techniques qui s’efforcent d’offrir des cours pertinents et stimulants.

Le département comprend quatre laboratoires : un consacré au cours Anatomy and Physiology, un pour le cours General Biology I, un pour le cours General Biology II et un autre pour le cours Microbiology. Le Centre d’apprentissage en biologie se trouve également au sein du département et offre aux étudiant(e)s un espace pour passer en revue le matériel lié aux cours.

Centre d’apprentissage en biologie

Situé au local AME‑318, le Centre d’apprentissage en biologie est une zone d’étude pour celles et ceux qui suivent des cours de biologie. La salle contient des affiches, des présentoirs, des spécimens et une bibliothèque de manuels scolaires. Au Centre, les étudiant(e)s ont accès à des ordinateurs, des modèles, des diapositives et tout autre matériel lié aux cours. C’est l’endroit idéal pour passer en revue les notions apprises en laboratoire puisque tout l’équipement nécessaire est mis à disposition

Le Centre d’apprentissage en biologie est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.

Membres du département

Acton, Beth : Coordonnatrice

Acton, Beth

Coordonnatrice
514-457-6610, poste 5754
AME-313
beth.acton@johnabbott.qc.ca

Beth a suivi le programme de sciences naturelles du Cégep John Abbott avant d'obtenir une licence en biochimie (2000) à McGill. Beth a ensuite obtenu un doctorat en physiologie de la reproduction (2006) à l'Université de Toronto, étudiant le rôle des mitochondries dans la qualité des ovocytes en relation avec l'infertilité féminine. Pendant son doctorat, elle a travaillé comme technologue dans des laboratoires de sang ombilical et de techniques de procréation assistée, comme assistante d'enseignement et comme bénévole en tant que directrice exécutive de l'organisation de sensibilisation des étudiants "Let's Talk Science" de l'Université de Toronto. Pendant qu'elle rédigeait sa thèse, Beth a commencé sa carrière d'enseignante à SUNY Canton, enseignant principalement l'introduction à la biologie et l'anatomie et la physiologie humaines pour les étudiants en soins infirmiers. Beth a été recrutée par John Abbott en 2008 par Sharon Rutherford, qui était son professeur de biologie générale II pendant son DEC.
Beth est actuellement coordonnatrice du département de biologie et enseigne la physiopathologie pour les Soins Paramédicaux. Elle s'intéresse également à la pédagogie et aux outils technologiques pour améliorer son enseignement et aider les étudiants à développer leurs compétences transversales.

En dehors de John Abbott, Beth est une bénévole active à la piscine communautaire d'été et dans les nombreuses équipes et activités sportives de ses enfants. Elle a deux chiens qu'elle aime câliner tout en lisant pendant son temps libre.


Charron, Jean-Michel :

Charron, Jean-Michel


514-457-6610, poste 5870
HS-343
jean-michel.charron@johnabbott.qc.ca


Dagenais, Maryse :

Dagenais, Maryse


514-457-6610, poste 5726
AME-314
maryse.dagenais@johnabbott.qc.ca

Maryse a obtenu son baccalauréat en biologie et son doctorat en biochimie à l'Université McGill. Sa thèse de doctorat portait sur le rôle du système immunitaire inné dans le développement du cancer colorectal et du cancer du sein. Elle a travaillé à la Société canadienne du cancer avant de rejoindre le Cégep John Abbott en 2019.


Daoust, Simon :

Daoust, Simon


514-457-6610, poste 5143
AME-316
simon.daoust@johnabbott.qc.ca

Biographie académique

  • D.E.C. Collège John Abbott
  • B.Sc. Université Concordia (spécialisation en biologie)
  • M.Sc. Université McGill (parasitologie)
  • Doctorat Université de Montréal (Écologie des communautés et de l'espace)
  • Postdoc C.N.R.S. Montpellier, France (Médecine évolutive)

Un peu plus sur moi : J'adore la science ! De l'écologie évolutive à l'astrophysique, j'aime tout ! Parlons un peu de science ! Je suis un vrai geek, alors si vous aimez les jeux de société, D&D, Star Trek, Star Wars, Lord of the Rings, Avatar the Last Airbender, Marvel, etc... venez discuter ! J'adore manger et faire de la bonne cuisine ! Venez partager vos recettes avec moi ! Je milite pour la représentation des LGBTQ+ dans les STIM.


Darwish, Shireef :

Darwish, Shireef


514-457-6610, poste 5433
AME-316
shireef.darwish@johnabbott.qc.ca

Shireef est venu de Nouvelle-Écosse pour étudier à l'université McGill où il a obtenu un baccalauréat en sciences botaniques. Il est resté à McGill pour effectuer des recherches sur les interactions entre plantes et insectes dans le cadre de sa maîtrise.
Il a enseigné le cours de biologie des champignons au campus Macdonald de McGill de 2004 à 2006 avant de rejoindre le département de biologie de John Abbott en 2006.

Shireef est un mycophile invétéré (amoureux des champignons) et invite tout le monde à venir parler du monde merveilleusement étrange des champignons, des moisissures et des levures. Il est passionné par les arts, en particulier la musique et la littérature, et est un collectionneur avide de disques vinyles.


Foam, Patricia :

Foam, Patricia


514-457-6610, poste 5733
AME-312
patricia.foam@johnabbott.qc.ca

Patricia a toujours aimé l'écologie et le milieu aquatique. Tout ce qui touche aux poissons. C'est ce qui l'a amenée à obtenir une maîtrise en écologie, avec une spécialisation en écologie comportementale et communautaire, à l'Université Concordia. Elle a commencé à enseigner à John Abbott en 2004 et s'y est installée avec bonheur depuis.


Gordon, Ruth :

Gordon, Ruth


514-457-6610, poste 5346
AME-311
ruth.gordon@johnabbott.qc.ca


Hughes, Cameron :

Hughes, Cameron



AME-308
cameron.hughes@johnabbott.qc.ca

Cameron est née et a (en grande partie) grandi à Montréal. Elle est tombée amoureuse de la nature dès son plus jeune âge, passant ses journées à explorer les bois près de chez elle, filet et bocal de spécimens à la main. Après le secondaire, elle a suivi le programme d'Histoire et civilisation de John Abbott, mais a ensuite décidé d'obtenir un diplôme de premier cycle en études environnementales à McGill, car les arts ne mettaient pas suffisamment l'accent sur les insectes. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle s'est inscrite à un deuxième programme de premier cycle, cette fois en biologie avec spécialisation, à Concordia, avant de terminer sa maîtrise à l'université McMaster, où ses recherches ont porté sur le développement et la croissance du cœur chez la mouche à fruits Drosophila melanogaster, combinant ainsi deux de ses grandes passions : l'entomologie et le vieillissement. Elle est revenue enseigner à John Abbott en 2019.

Dans son habitat naturel, Cameron se passionne pour la science-fiction et les jeux de société, imagine de mauvais jeux de mots et profite de la nature (lorsqu'elle n'est pas recouverte de neige).


Lapointe, Jason :

Lapointe, Jason


514-457-6610, poste 5188
AME-310
jason.lapointe@johnabbott.qc.ca

Jason a terminé ses études de premier cycle (BSc. en biologie) et de deuxième cycle (MSc. en anatomie et biologie cellulaire) à l'Université McGill ; sa thèse de maîtrise portait sur la signalisation cellulaire dans les réponses immunitaires des insectes. Par la suite, il est resté au laboratoire pour explorer de nouveaux domaines de recherche biologique, à savoir les voies de signalisation dans les lésions d'une seule cellule et l'identification des gènes de protection contre l'apoptose. Il a ensuite déménagé en Corée du Sud pour enseigner la rédaction académique et scientifique à des étudiants de premier cycle au Korea Advanced Institute of Science and Technology et les sciences de la terre, la biologie et l'anatomie aux élèves de la 10e à la 12e année à la Global Prodigy Academy. En 2017, il est revenu à Montréal et a commencé à travailler au département de biologie du Cégep John Abbott, où il aime enseigner l'anatomie et la physiologie. Au cours de son séjour au collège, il a participé à plusieurs projets de création de matériel pédagogique numérique et de mise en œuvre de nouvelles technologies en classe, ces dernières incluant l'utilisation d'équipement de réalité virtuelle et le développement de jeux vidéo éducatifs.

Il aime jouer à des jeux de société et à des jeux vidéo, lire des ouvrages de science-fiction et se tient généralement au courant des émissions télévisées les plus populaires. Il pratique l'haltérophilie, le jiu-jitsu, le vélo et le snowboard, tandis que ses loisirs plus créatifs incluent la cuisine, la fermentation (bière et kimchi) et le travail du bois.


Lévesque, Chris :

Lévesque, Chris


514-457-6610, poste 5732
AME-311
chris.levesque@johnabbott.qc.ca

Chris a fait ses études de premier cycle à l'UQAM (spécialisation en biologie) et à l'UVic (biologie marine) et a obtenu un doctorat à l'UQAM (écologie des cheminées hydrothermales en eaux profondes). Il a effectué un travail postdoctoral au Monterey Bay Aquarium Research Institute (Californie) sur le cycle du carbone en eaux profondes et la séquestration du carbone, avant de rejoindre le John Abbott College en 2005.

Chris est un passionné de plein air. Il aime courir, faire de la plongée sous-marine, du kayak, du VTT et d'autres activités de plein air.


Millette, Roxane :

Millette, Roxane


514-457-6610, poste 5706
AME-309
roxane.millette@johnabbott.qc.ca

Je suis née et j’ai grandi dans les Cantons de l’Est. J’ai complété mon premier diplôme d’études collégiales en Sciences humaines. Heureusement, le programme comportait deux cours de biologie obligatoires. J’ai tout de suite su que je voulais étudier en sciences de la vie, et j’ai fait une troisième année de cégep afin de compléter un deuxième DEC en Sciences de la nature. À l’Université McGill, j’ai obtenu un baccalauréat ès sciences avec distinction en immunologie, qui est un bon mélange d’anatomie, de physiologie, de biologie cellulaire, de microbiologie et de biologie moléculaire. Ensuite, je me suis inscrite aux études supérieures et j’ai étudié l’effet de certaines chimiokines sur la maturation et l’activation des lymphocytes B. J’ai obtenu une maîtrise en médecine expérimentale. J’ai décidé de devenir enseignante en biologie, alors j’ai obtenu un baccalauréat en enseignement. J’ai enseigné les sciences au secondaire pendant deux ans avant de me joindre au Cégep John Abbott en 2006. Aujourd’hui, je donne le cours de biologie qui m’a incité à passer des sciences humaines aux sciences de la vie lorsque j’étudiais au collégial. J’enseigne également l’anatomie et la physiologie pour les programmes techniques et le programme préuniversitaire de Sciences de la nature. Ma pratique d’enseignement repose sur les principes de l’apprentissage actif et de la conception universelle. Mon but est de rendre l’enseignement plus accessible et plus interactif pour les étudiantes et les étudiants afin de développer leur autonomie d’apprentissage, compétence qui les aidera tout au long de leur vie.


O’Neill, Rory : Technicien de laboratoire

O’Neill, Rory

Technicien de laboratoire
514-457-6610, poste 5766
AME-343
rory.oneill@johnabbott.qc.ca


Pagnucco, Katie :

Pagnucco, Katie


514-457-6610, poste 5108
AME-309
katie.pagnucco@johnabbott.qc.ca

Katie a obtenu son baccalauréat spécialisé en sciences à l'Université de Western Ontario en 2007, où sa thèse de spécialisation portait sur le parasitisme des nids par les vachers. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en sciences à l'Université de l'Alberta en 2010, où elle a étudié l'utilisation des tunnels routiers par une population de salamandres en voie de disparition dans le parc national des Lacs-Waterton. En 2015, Katie a terminé son doctorat à l'Université McGill, où elle a étudié l'impact des espèces envahissantes sur les communautés aquatiques. En 2015, Katie a commencé à enseigner dans un autre cégep tout en complétant une bourse postdoctorale à l'UQAM et en donnant des cours à l'Université McGill. Depuis 2018, Katie enseigne à temps plein au Cégep John Abbott, où on peut la trouver en train d'enseigner les cours de base du programme de sciences, ainsi que d'être l'une des coordinatrices du cours de projet de recherche indépendant en sciences.

Katie aime partager sa passion pour les sciences et l'apprentissage au-delà de la salle de classe, par le biais de son podcast humoristique sur les sciences, Learn Real Good, et en animant des ateliers où elle enseigne les techniques de communication scientifique aux chercheurs à l'aide de jeux d'improvisation. Katie est également passionnée de tricot, de basse, de comédie improvisée et de fabrication de modèles réduits.


Parkhill, J.P. :

Parkhill, J.P.


514-457-6610, poste 5463
AME-312
jp.parkhill@johnabbott.qc.ca

J.P. Parkhill est né et a grandi en Nouvelle-Écosse. Il a obtenu un diplôme de premier cycle à l’Université Western Ontario, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en biologie marine et un doctorat en océanographie à l’Université Dalhousie. Ses recherches de doctorat portaient sur la détermination de l’efficacité de la production primaire du phytoplancton à l’aide de mesures de fluorescence. Ses travaux sur le terrain se déroulaient dans le sud-est de la mer de Béring, où ces mesures peuvent être utilisées pour évaluer la santé océanique. Il est important d’étudier ces relations afin de comprendre la nature dynamique de l’abondance des plantes dans les zones de pêche du monde entier. Avant de s’installer à Montréal et de se joindre au Cégep John Abbott en 2006, il a mené des recherches en tant que boursier postdoctoral à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (Université Louis Pasteur) à Strasbourg, en France (2003-2005), où il a étudié les modèles d’expression génétique qui régulent le développement du poisson-zèbre. il est membre de la communauté John Abbott au sein du département de biologie depuis 2006.


Rioux, Marie-Claire :

Rioux, Marie-Claire


514-457-6610, poste 5473
AME-315
marie-claire.rioux@johnabbott.qc.ca

J’ai beaucoup déménagé pendant mon enfance et j’ai vécu à Fredericton, à Toronto, à Montréal et à Vancouver. Après avoir développé une passion pour le Staphylococcus aureus au cours de ma première année à l’Université McGill, j’ai poursuivi des études en microbiologie et en immunologie. Un séjour de trois mois au Vietnam m’a motivé à consacrer mes études aux maladies tropicales négligées. J’ai rejoint Terry Spithill à l’Institut de parasitologie de l’Université McGill, au Campus Macdonald, pour étudier les parasites vétérinaires Fasciola hepatica et Fasciola gigantica. J’ai intégré en 2009 le département de biologie du Cégep John Abbott, où j’ai le bonheur de parler de bactéries, de virus et de parasites avec les étudiantes et les étudiants de programmes techniques (Soins infirmiers, Soins paramédicaux et Techniques d’hygiène dentaire) et du programme de Sciences de la nature.

 


Strasser, Rona :

Strasser, Rona


514-457-6610, poste 5143
AME-315
rona.strasser@johnabbott.qc.ca

  • BSc-H - Microbiologie et immunologie (McGill)
  • Maîtrise (appliquée) - Biotechnologie (McGill)
  • Doctorat - Parasitologie (McGill)
J'aime les mots croisés et les anecdotes.
Rosalind Franklin est mon héroïne et si vous me voyez assise dans mon bureau, alors oui, venez me poser cette question, même si je ne suis pas votre enseignante.

Von Roretz, Christopher :

Von Roretz, Christopher


514-457-6610, poste 5189
AME-314
christopher.vonroretz@johnabbott.qc.ca

Son parcours scientifique comprend des études au Cégep à John Abbott et une baccalauréat en biochimie à McGill, avec une mineure en pharmacologie. Il a ensuite poursuivi ses études supérieures à McGill, où il a obtenu son doctorat dans le laboratoire du Dr. Imed Gallouzi, où il étudiait le rôle du traitement de l'ARN dans l'apoptose (suicide cellulaire). Il convient de mentionner que pendant son séjour dans le laboratoire de Gallouzi, il n'y avait jamais de radio en marche, car Chris finissait par chanter trop fort sur ce qui passait à la radio.

Après avoir terminé ses études, Chris a participé à la coordination d'un programme de formation supérieure en bionanotechnologie, tout en enseignant à temps partiel. Il est encore aujourd'hui membre affilié et conférencier invité du département de biochimie de l'Université McGill. En 2013, Chris s'est joint au département de biologie à John Abbott et a adoré chaque minute passée ici depuis, grâce au magnifique campus, au personnel extraordinaire et, peut-être plus important encore, aux étudiants dynamiques et inspirants.

En dehors de la science, Chris adore voyager et découvrir de nouveaux endroits, tant au niveau local qu'à l'étranger. C'est un passionné de plein air qui aime particulièrement les randonnées pédestres, qu'il a parfois pratiquées en costume trois pièces ou en ninja. Il s'intéresse également à l'engagement communautaire, en particulier à Scouts Canada, au théâtre communautaire et à la politique municipale.

 


Cours

COURS

Nous donnons des cours s’adressant aux étudiantes et étudiants des programmes Sciences de la nature; Sciences humaines; Techniques d’hygiène dentaire; Soins infirmiers; Soins paramédicaux; Techniques de pharmacie; et Technique de la production pharmaceutique. Nous donnons également un cours complémentaire de Formation générale. Nous vous invitons à parcourir les sections pertinentes de la page Structure d’un programme.