Accueil
Pour obtenir des renseignements complets sur le programme Conception graphique et Web, veuillez consulter la section du programme du site Web du Cégep John Abbott.
Bienvenue sur la page du département Conception graphique et Web du Cégep John Abbott!
Membres du département
Berretta, Gianni
P-219
gianni.berretta@johnabbott.qc.ca
Gianni Berretta est titulaire d’un baccalauréat en graphisme de l’Université Concordia et il est sur le point d’y terminer une maîtrise en enseignement des arts. Ce que Gianni aime le plus de l’enseignement au Cégep John Abbott, c’est l’interaction avec les étudiantes et les étudiants. Il adore les aider à perfectionner leurs compétences, leurs connaissances et leurs méthodes de travail.
Gare, Belinda
Coordonnatrice administrative514-457-6610, poste 5579
P-217-A
belinda.gare@johnabbott.qc.ca
Belinda Gare a grandi dans le Nord de l’Ontario où elle a développé un amour de la nature et des animaux. Beaucoup de ses peintures à la gouache peuvent être décrites comme des paysages naturels en gros plan. Elle aime jouer au softball en été et au curling en hiver pour s’amuser. Belinda réside actuellement à Rigaud, au Québec, et elle aime se promener avec son chien en montagne.
À propos de l’enseignement en Conception graphique et Web
« C’est tellement gratifiant de faire partie de la communauté diversifiée et talentueuse du Cégep John Abbott. Après avoir bouclé la boucle en tant que directrice artistique et artiste visuelle, je peux maintenant partager ce que j’ai appris au fil des années.
La conception graphique permet de résoudre les problèmes qui empêchent la communication d’une idée ou d’un message.
Les spécialistes de la conception graphique et Web commencent par comprendre les principes du design, acquérir de solides compétences techniques, écouter la clientèle et interpréter ses besoins ou la situation et les évaluer. Elles et ils adorent recevoir de la rétroaction et recherchent toujours la meilleure solution.
Une partie de mon rôle en tant qu’enseignante est de faciliter le processus de résolution de problèmes.
C’est un réel privilège de voir cette évolution se produire dans une salle de classe. Les croquis se transforment en concepts finaux. Les idées prennent vie en ligne.
Ce n’est pas de la magie; c’est en participant activement à la résolution des problèmes que les solutions émergent de la page blanche ou de l’écran.
Dès la troisième année, les étudiantes et les étudiants prennent conscience de la valeur des notions apprises. Après leur stage, elles et ils comprennent l’importance de leurs connaissances.
Le plus intéressant de l’enseignement, c’est de travailler tous les jours avec des jeunes incroyables. »
Demandez à Belinda de vous parler de son aventure en Alaska!
Girouard, Eric
514-457-6610, poste 5851
P-217A
ericg@johnabbott.qc.ca
Éric Girouard s’est joint au département de Conception graphique et Web du Cégep John Abbott en 2001, après avoir commencé sa carrière d’enseignant à l’International Academy of Design de Montréal en 1997.
Éric est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (spécialisé en peinture et dessin) de l’Université Concordia, à Montréal, mais il a troqué ses pinceaux contre une souris et un clavier après avoir utilisé Photoshop pour la première fois en 1991.
Depuis, il a travaillé dans les domaines de la photographie professionnelle, de l’impression et de la conception Web ainsi que de la conception d’interface utilisateur et de l’analyse de la convivialité. Outre ses responsabilités en tant que coordonnateur du département au Cégep John Abbott, Éric est un maître mentor en art photographique d’Arcanum et dirige son propre blogue et sa propre banque d’images sur le Web.
Éric vit à Rigaud avec sa conjointe et ses deux enfants. Lorsqu’il ne se cache pas derrière un écran d’ordinateur pour le travail, Éric adore se cacher derrière une caméra pour s’amuser.
Richman, Jan
514-457-6610, poste 5934
P-215
jan.richman@johnabbott.qc.ca
J’ai voulu être enseignante au collégial comme mon père depuis le jour où il m’a amenée travailler avec lui et m’a laissée me tenir debout sur une chaise et gribouiller à la craie sur les tableaux noirs. Je donnais des quiz de math aux enfants que je gardais. Malgré cela, mes services de gardiennage étaient très sollicités.
J’ai obtenu mon baccalauréat ès sciences en mathématiques et en informatique avec une mineure en théâtre et en création littéraire à l’Université de Pittsburgh. J’ai ensuite obtenu ma maîtrise ès sciences en statistique et psychologie à l’Université Carnegie-Mellon. Après avoir travaillé pendant un an en enseignement assisté par ordinateur, je suis retournée à l’Université de Pittsburgh pour mon doctorat. Pendant sept ans, j’ai voyagé en tant que professeure d’université nomade. J’ai enseigné la psychologie et la statistique à l’Université du Wisconsin à Madison et à l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, où j’ai fait de la suppléance pendant un ou deux ans.
J’ai écrit quelques chansons sur la statistique pour en faciliter l’apprentissage et les ai interprétées dans des cafés avec d’autres chansons que j’ai écrites. J’ai aussi fait de la mise en page et de la rédaction pour un magazine féminin. La bande dessinée que j’ai créée m’a attiré beaucoup de compliments.
Je suis tombée en amour avec San Francisco lors d’un séjour d’un an; je rendais visite à ma sœur et je formais des tutrices et des tuteurs en informatique à Berkeley. Puis, je suis revenue au Canada pour enseigner au département de mathématiques de l’Université Dalhousie à Halifax. Enfin, je me suis installée à Montréal pour enseigner la technologie éducative à l’Université Concordia. J’ai aussi enseigné la conception de matériel pédagogique (j’adore faire des documents!) et la programmation sur les microordinateurs Apple II.
J’ai suivi de nombreux cours de production radio, télé et vidéo. Quand mon contrat de deux ans avec l’Université Concordia a pris fin, j’ai décidé de rester à Montréal au lieu de déménager à Rochester ou à Ottawa pour travailler dans une autre université. J’ai travaillé comme pigiste pour la radio et la télévision de CBC pendant plusieurs années (documentaires et téléthéâtre). C’était excitant, mais ça n’a jamais abouti à un travail à temps plein. J’ai donc commencé à travailler au Cégep John Abbott en tant que responsable des services audiovisuels. On m’a confié la responsabilité du laboratoire informatique qui était à la bibliothèque à ce moment-là. Mon ordinateur préféré était le premier ordinateur Macintosh, le premier à venir avec une souris. J’aimais faire des vidéos promotionnelles pour le Cégep et diriger les laboratoires informatiques, mais l’indépendance et la créativité de l’enseignement me manquaient. Susan Regan m’a convaincue de passer une entrevue pour enseigner au département de mathématiques. Coïncidence, Dock Anson, son futur époux, faisait partie du comité qui m’a embauché. Quand un nouveau programme a été lancé, Susan m’a vivement encouragée à enseigner la gestion des systèmes de bureau. Je dois donc ma carrière de prof au Cégep John Abbott à Susan et son époux! C’était beaucoup plus amusant d’enseigner les logiciels que d’enseigner les statistiques et la trigonométrie. Et les jeunes adorent ça. En 1999, nous sommes passés à un nouveau programme, Techniques de bureautique : microédition et hypermédia, et le logiciel est encore plus chouette. Tout à coup, beaucoup de clients voulaient que je leur fasse des dépliants publicitaires, des cartes professionnelles, des sites Web et des animations. Mais mon premier amour est l’enseignement.
Quand je me lève le matin, j’ai hâte d’aller travailler. J’ai hâte de vous montrer ce que je sais et de voir toutes les choses vraiment géniales que vous faites. Vous êtes un groupe incroyablement créatif et talentueux, et je vous remercie de me montrer de nouveaux trucs dans Flash, Photoshop, Illustrator et Quark. Ma philosophie de vie : « Écoute tes intérêts. Ils pourraient te servir à toutes sortes de choses insoupçonnées. »
Rock, Rick
514-457-6610, poste 5932
P-217A
rickrock@johnabbott.qc.ca
Au début de sa carrière d’enseignant, Rick Rock formait et conseillait des professionnels du design, des sociétés et des établissements d’enseignement dans divers domaines liés à l’infographie et aux arts visuels numériques. Depuis 1984, il se concentre sur la photographie, l’illustration, l’animation 3D et le réglage d’image Postscript (c.-à-d. éditique).
Dans les années 1990, Rick a été un collaborateur principal du programme Center for Imaging Arts & Technology de l’Institut de photographie du Cégep Dawson. Pendant cette période, il a donné à des professionnels une nouvelle formation sur le tout nouveau marché florissant des services d’impression numérique Postscript. Il a également élargi sa sphère d’enseignement pour y inclure des sujets liés à l’infographie et donné des cours à des étudiantes et étudiants en photographie du cégep.
Au printemps 2000, Rick a été embauché pour offrir une formation d’appoint dans le cadre du nouveau programme Techniques de bureautique : microédition et hypermédia (PDHT) des cégeps John Abbott et Dawson. Le PDHT était un nouveau programme technique issu du programme de gestion des systèmes de bureau. Rick a accepté de se joindre au département du PDHT du Cégep John Abbott à la session d’hiver 2001.
Rick a continué son perfectionnement professionnel en complétant sa maîtrise en enseignement pendant sa carrière au Cégep John Abbott. Il est encore membre du département du PDHT. En 2018, le PDHT a été remanié, et le département a changé de nom pour Conception graphique et Web (GWD). Outre ses fonctions d’enseignant, il est le coordonnateur technique du département. Il cherche toujours à élargir les possibilités pour les étudiant(e)s de GWD (p. ex. stages en design, partenariats communautaires). Les campus du Cégep John Abbott et de l’Université McGill continuent de profiter des services aux études en conception axés sur la collaboration qu’il a intégrés dans ses cours.
Rogers, Ian
ian.rogers@johnabbott.qc.ca
Comptant plus de 20 ans d’expérience professionnelle en conception graphique, illustration, image de marque, conception/développement Web et photographie, j’ai une connaissance approfondie des rôles techniques et créatifs du métier. Je comprends comment chaque fonction soutient les autres et comment elles se chevauchent.
J’ai acquis mon expérience en agence, en entreprise et comme pigiste. Je compte parmi mes clients des multinationales et des petites boutiques indépendantes des secteurs du commerce de détail, de l’édition, du voyage, de la mode, de la fabrication et des arts, entre autres. J’ai de l’expérience en conception de sites Web et d’applications, mes illustrations et photos ont été utilisées dans de nombreuses publications, et j’ai conçu divers produits de publicité, d’emballage et vestimentaires pour une grande variété d’usages et d’applications.
Techniquement, je me spécialise dans la conception de sites Web et d’applications, en particulier dans l’interface/expérience utilisateur (UI/UX).
D’un point de vue créatif, mes compétences principales sont la conception graphique, l’illustration et la photographie.
Sur le plan de l’enseignement, ce que je préfère du Cégep, c’est que je peux accompagner des personnes en début de carrière, les aider à s’orienter et les diriger vers les domaines qui correspondent le mieux à leurs intérêts. Nous vivons une période très stimulante pour ce qui est des technologies et des possibilités en tant que concepteurs, et je crois que le programme Conception graphique et Web du Cégep John Abbott offre d’excellentes formations et possibilités créatives et techniques pour les futurs designers.
Cours
Pour obtenir la liste complète des cours offerts par le Département de Conception graphique et Web, veuillez consulter la grille de cours du programme et celle de la Formation générale (cours complémentaires) sur le site Web du Cégep.
Renseignements supplémentaires
Consultez la page du programme Conception graphique et Web pour de plus amples renseignements.