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Bienvenue chez LLC, le département de langue, littérature et culture du Cégep John Abbott. Cette vidéo a pour but de partager avec tout le monde QUI nous sommes en tant que département et en tant qu’éducateurs. Ce que nous enseignons et à quel point l’apprentissage des langues est incroyablement important et enrichissant dans le monde d’aujourd’hui. Si vous êtes curieux des cultures du monde et que vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences en communication, vous êtes au bon endroit! Le multilinguisme est un véritable avantage dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et les langues sont l’une des compétences les plus transférables qui s’appliqueront à la fois à votre vie personnelle et professionnelle, que vous travailliez dans le secteur privé ou public et que vous prévoyiez voyager pour le travail ou pour le plaisir.

Membres du département

Briones, Paula :

Briones, Paula



H-223
paula.briones@johnabbott.qc.ca


Tukai, Lizzie :

Tukai, Lizzie


H-235

lizzie.tukai@johnabbott.qc.ca

Inuktitut Teacher

Language, Literature and Culture Department


Gagnon-Riopel, Julie :

Gagnon-Riopel, Julie


514-457-6610, poste 5926
H-223
julie.gagnon@johnabbott.qc.ca

Julie Gagnon (Profesora Julia) est passionnée par l’enseignement de la langue, de la culture et de la littérature espagnoles depuis plus de 20 ans. Elle a vécu à Barcelone, en Espagne, elle a travaillé à l’ambassade du Mexique à Ottawa, elle a étudié à Madrid, elle a obtenu son diplôme de premier cycle en espagnol et sa maîtrise en espagnol de l’Université d’Ottawa avant de déménager à Montréal pour terminer son doctorat en études hispaniques à l’Université McGill, où elle a obtenu son doctorat et a été inscrite au palmarès du doyen. Elle a donné des cours de langue et de littérature espagnoles de divers niveaux à l’Université d’Ottawa, à l’Université McGill et à l’Université Concordia, et a donné des conférences en Amérique du Nord et en Espagne avant de se concentrer sur les projets et l’enseignement ici au Cégep John Abbott en tant qu’élément central du département de langue, littérature et culture.


Siderova, Spaska :

Siderova, Spaska


514-457-6610, poste 5914
H-235
spaska.siderova@johnabbott.qc.ca


Vella, Angela :

Vella, Angela


514-457-6610, poste 5925
H-223
angela.vella@johnabbott.qc.ca

Originaire d’Italie et ayant grandi dans l’est de Montréal, Angela Vella a toujours été passionnée par la découverte et la conservation de son héritage, de sa culture et de sa langue. Cet intérêt l’a amenée à suivre un parcours scolaire et professionnel qui a commencé par un DEC en langues étrangères, où elle a obtenu son diplôme avec les meilleures notes de sa cohorte. Par la suite, Angela a obtenu un baccalauréat spécialisé en études italiennes et une majeure en études hispaniques de l’Université McGill, où elle a de nouveau obtenu les meilleurs résultats de sa classe. Elle a reçu le Premio dell’ambasciatore di Svizzera au Canada (prix de l’ambassadeur de la Suisse au Canada) pour le meilleur rendement du département d’italien de la cohorte de finissants de 2008. Tout au long de son parcours scolaire, Angela a également reçu de nombreuses bourses, dont plusieurs de la Canadian Italian Business and Professional Association (CIBPA). Elle a ensuite poursuivi ses études en Italie, où elle a obtenu une maîtrise en Didattica dell’italiano lingua non materna (enseignement de l’italien comme langue étrangère) à l’Università per Stranieri di Perugia, avec une spécialisation en enseignement de la langue et de la culture italiennes aux adultes.

Angela a commencé à travailler au sein de la communauté italienne, au Centre Leonardo da Vinci, en 2005, puis elle a commencé à enseigner l’italien au Service de la formation continue en 2008. Depuis, elle a donné des cours de langue et de culture italienne à divers groupes d’âge dans les secteurs anglo et franco, au niveau primaire (PELO et PICAI), aux adolescents dans divers cégeps de Montréal, ainsi que des cours de soir pour adultes, en adaptant la matière en cours de route et en cherchant toujours à rendre l’acquisition de la langue à la fois éducative et divertissante.


Zampini, Tania Louisa :

Zampini, Tania Louisa



H-223
tania.zampini@johnabbott.qc.ca


Zhu, Shirley (Xiaoyang) :

Zhu, Shirley (Xiaoyang)


514-457-6610, poste 5912
H-223
shirley.zhu@johnabbott.qc.ca


 

Pour une liste des cours offerts par le département de langue, littérature et culture, veuillez consulter les sections Arts, lettres et communication et Formation générale (cours complémentaires) sur le site Web du Cégep.

Allemand

 

POURQUOI APPRENDRE L’ALLEMAND?

  1. L’allemand est la langue la plus parlée en Europe.
  2. L’Allemagne possède l’économie la plus forte de l’Union européenne et se classe au quatrième rang à l’échelle mondiale.
  3. La connaissance de l’allemand peut engendrer des occasions d’affaires. Au Canada, on trouve 800 entreprises allemandes, dont Bayer, BASF, Siemens, Daimler-Chrysler, Mannesmann et Thyssen-Krupp. De nombreuses entreprises canadiennes ont aussi une succursale en Allemagne. En voici quelques exemples : Rio Tinto Alcan, Research in Motion, CAE Electronics, Bombardier, Pratt and Whitney, Trizec Hahn et Magna.
  4. Les Allemandes et Allemands dépensent le plus d’argent à titre de touristes que tous les autres peuples du monde.
  5. La présence allemande sur Internet surpasse celle de la plupart des autres pays.
  6. Près de 80 000 nouveaux livres sont publiés chaque année en allemand, soit 18 % de toutes les publications dans le monde. L’Allemagne est le troisième pays en importance au monde après les États-Unis et le Japon pour ce qui est du nombre de livres publiés.
  7. L’allemand n’est pas aussi difficile que vous le croyez, et l’anglais et l’allemand ont les mêmes racines et des mots semblables. L’allemand a également été influencé par la langue française.
  8. L’Allemagne parraine financièrement plus de 60 000 échanges internationaux chaque année.
  9. Le nouvel accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe améliorera les occasions d’affaires et de voyages avec les pays germanophones.

Source: Goethe Institut

 

 

Espagnol

POURQUOI APPRENDRE L’ESPAGNOL?

 

  • L’espagnol est parlé par 500 millions de personnes dans le monde et connaît une tendance croissante qui atteindra 600 millions de locuteurs d’ici 2050. –Source : Instituto Cervantes. L’espagnol était la langue diplomatique jusqu’au XVIIIe siècle. –Source : BBC.
  • L’espagnol est la deuxième langue la plus étudiée au monde. En 2010, le nombre de personnes qui étudiaient l’espagnol comme langue seconde s’élevait à plus de 20 millions. D’ici trois générations, 10 % de la population mondiale pourra communiquer en espagnol. Instituto Cervantes.
  • Le Mexique compte la plus grande population de locuteurs espagnols (114 millions), suivi des États-Unis (50 millions). –Source : Wikipedia –Source: Wikipedia
  • Les États-Unis comptent près de 40 millions de locuteurs natifs de l’espagnol. D’ici 2050, il deviendra le plus important pays hispanophone du monde. Il y a plus de locuteurs espagnols aux États-Unis que de locuteurs chinois, français, italiens, hawaïens et autochtones combinés. – Source : Instituto Cervantes et Spanish Language Domains
  • L’espagnol est la langue maternelle dans 22 pays et la deuxième langue maternelle en importance au monde, la deuxième langue utilisée pour la communication internationale et la troisième langue la plus utilisée sur Internet.
  • Communiquez avec des hispanophones dans votre ville. Montréal compte une vaste communauté hispanique/latino.
  • Apprenez l’espagnol pour améliorer vos expériences de voyage.
  • Utilisez l’espagnol pour améliorer votre potentiel d’emploi. L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) offre aux locuteurs espagnols d’excellents emplois et de belles occasions d’affaires.
  • Apprenez l’espagnol pour vous préparer aux possibilités d’études à l’étranger.
  • Ayez accès à l’art, à la musique, à la littérature et au cinéma espagnols.

 

 

 

Italien

 

POURQUOI ÉTUDIER L’ITALIEN?

 

  • L’importance culturelle de l’Italie est bien implantée depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui; la période romaine et la Renaissance sont sans doute deux des moments qui revêtent la plus grande importance.
  • Selon l’UNESCO, plus de 60 % des joyaux artistiques mondiaux se trouvent en Italie. Certains des artistes les plus célèbres de l’histoire de l’Occident, de Giotto à Michel-Ange, étaient Italiens. La connaissance de l’italien est essentielle à une bonne compréhension du contexte de ces œuvres d’art. De même, l’italien est la lingua franca de la musique classique; depuis des siècles, la langue italienne a uni compositeurs et musiciens du monde entier.
  • Depuis l’époque romaine, l’Italie exporte sa littérature et sa culture vers d’autres parties de l’Europe et au-delà, dans les domaines de la littérature latine, du Romanisme, de l’humanisme, de l’opéra, du cinéma, de la science, de la pensée politique, de la mode, du design et de la cuisine. La connaissance de l’italien vous permet de comprendre, d’apprécier et d’analyser cette langue, véritable joyau de l’expression humaine.
  • La culture, les paysages et l’histoire de l’Italie peuvent nourrir une vie entière d’étude. L’apprentissage de l’italien vous permet d’explorer le passé et le présent de l’Italie du point de vue le plus enrichissant.
  • Membre du G7, l’Italie est l’une des sept plus grandes économies et l’une des démocraties les plus riches du monde. De plus, elle a longtemps été un pôle important de l’industrie touristique. En 2001, l’Italie s’est classée au quatrième rang des principales destinations touristiques au monde, car elle a accueilli 39 millions de visiteurs. Puis, en 2004, l’Italie s’est classée en tête de la liste des destinations pour les voyages de vacances en Europe.

 

  • De nombreux employeurs recherchent des personnes qui parlent à la fois l’italien et l’anglais. Environ 7 500 entreprises américaines font affaire avec l’Italie et plus de 1 000 entreprises américaines ont des bureaux en Italie, notamment IBM, General Electric, Motorola, Citibank et Pricewaterhouse Coopers.
  • La connaissance de l’italien est un réel atout dans divers domaines professionnels. L’Italie est un chef de file mondial dans les arts culinaires, la conception d’intérieur, la mode, la conception graphique, la conception de meubles, la fabrication d’outils mécanisés, la robotique, la machinerie électromécanique, la construction navale, l’ingénierie spatiale, les machines de construction et le matériel de transport.
  • L’italien est parlé par 55 millions de personnes en Italie, et 62 millions dans le monde.

 

 

 

Mandarin

POURQUOI APPRENDRE LE MANDARIN

 

1. C’est la langue la plus parlée sur Terre.

2. La Chine est d’ores et déjà un acteur majeur de l’économie mondiale et pourrait devenir, d’ici quelques années, la plus importante économie du monde, même avant les États-Unis.

3. Il est très utile d’avoir quelques connaissances de base en mandarin pour voyager en Chine, car la plupart des Chinois ne parlent pas anglais, ni d’autres langues.

4. La connaissance du mandarin est une porte d’entrée vers l’une des cultures les plus anciennes et les plus fascinantes du monde, et donne un accès unique à son vaste patrimoine culturel.

5. La connaissance de la langue et de la culture chinoises est très utile lorsque vous faites des affaires en Chine, car elle témoigne du respect que vous portez à vos partenaires chinois.

6. Apprendre une langue étrangère comme le chinois, la parler et lire ses caractères est très gratifiant et inspirant, car le chinois est complètement différent de toute langue indo-européenne.

Caractères chinois

L’apprentissage des caractères chinois est une source inépuisable de stimulation intellectuelle. La vraie beauté de la langue se révèle dans l’écriture. Il y a des milliers de caractères chinois, mais leur construction ne doit rien au hasard. Il y a un système derrière leur conception, et la compréhension de ce système facilite beaucoup l’apprentissage de nouveaux caractères.

Le Cégep offre actuellement des cours de niveau débutant en mandarin

 

Inuktitut

 

L’inuktitut est une langue autochtone d’Amérique du Nord parlée dans l’Arctique canadien. Le recensement de 2016 faisait état de 39 770 locuteurs, dont 65 % au Nunavut et 30,8 % au Québec. L’inuktitut fait partie d’un continuum linguistique inuit plus vaste (une série de dialectes) s’étendant de l’Alaska au Groenland. L’inuktitut utilise un système d’écriture appelé syllabique, créé à l’origine pour la langue crie, qui représente des combinaisons de consonnes et de voyelles. La langue peut également s’écrire en alphabet romain, et c’est le système d’écriture utilisé exclusivement au Labrador et dans certaines parties de l’ouest du Nunavut. L’inuktitut est une langue polysynthétique, ce qui signifie que les mots ont tendance à être plus longs et structurellement plus complexes que les mots qui ont le même sens en anglais ou en français.

 

L’inuktitut est devenu l’une des langues officielles des Territoires du Nord-Ouest en 1984. Son statut est garanti par la Loi sur les langues officielles des Territoires du Nord-Ouest. Après la scission du territoire entre les T.N.-O. et le Nunavut en 1999, les deux territoires ont conservé la Loi sur les langues officielles. Le Nunatsiavut au Labrador a fait de l’inuktitut la langue officielle du gouvernement.