Accueil

Techniques d’intervention en criminologie est un programme intensif de trois ans qui forme les étudiant(e)s dans une multitude de disciplines, dont le droit, la psychologie, le travail social et la criminologie. Les étudiant(e)s développeront des compétences professionnelles et acquerront une expérience pratique en milieu de travail.

Ce programme peut être un bon tremplin vers de nombreux programmes universitaires en travail social, droit, criminologie, sociologie, etc.

Ce programme vous convient-il?

Dans le cadre du programme Techniques d’intervention en criminologie, vous recevrez une formation qui vous permettra de travailler dans les milieux suivants : Centres Jeunesse (services à l’enfance), centres de traitement de la toxicomanie (counseling), prisons et pénitenciers (agente correctionnelle/agent correctionnel), refuges pour femmes (counseling), écoles (spécialiste du comportement), etc.

Avant de présenter une demande d’admission à ce programme, posez-vous les questions suivantes :

Êtes-vous à l’aise de participer à des scénarios où vous menez une entrevue avec quelqu’un au sujet d’un problème précis?

Êtes-vous à l’aise de participer à des scénarios où vous devrez aider et calmer une personne en crise?

Êtes-vous à l’aise d’étudier des sujets comme les agressions sexuelles, les meurtres, la violence à l’égard d’enfants, le suicide, la violence conjugale, la schizophrénie, le trouble bipolaire, la pédophilie, le crime organisé, la protection de la jeunesse, la drogue et autres?

Pour obtenir des renseignements complets sur le programme de Techniques d’intervention en criminologie, veuillez consulter la section du programme du site Web du Cégep John Abbott.

Membres du département

Castonguay, Louise :

Castonguay, Louise




louise.castonguay@johnabbott.qc.ca

Louise Castonguay est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’éducation spécialisée en éducation familiale (conception et mise en œuvre de programmes) de l’Université McGill et d’un baccalauréat en psychologie et relations humaines de l’Université Concordia. Elle a travaillé pour Service correctionnel Canada pendant plus de 18 ans, dont la majorité était consacrée à donner des programmes de traitement cognitivo-comportemental – elle est une spécialiste de la prévention de la violence (gestion de la colère et des émotions). En plus d’enseigner au Cégep John Abbott depuis 2019, elle travaille actuellement en psychopédagogie dans le réseau de l’éducation.


Chenier, François : Coordonnateur de programme

Chenier, François

Coordonnateur de programme
514-457-6610, poste 5770
HO-325
francois.chenier@johnabbott.qc.ca

Au cours de sa carrière de 33 ans comme policier à Montréal, François a travaillé pendant 21 ans auprès de jeunes délinquant(e)s et de jeunes en difficulté, et comme enquêteur criminel et enquêteur à la Division des homicides. Il a également travaillé en étroite collaboration avec les centres de la jeunesse et de la famille et les organismes communautaires œuvrant auprès des jeunes.  Il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques à l’Université Concordia et fait deux ans de droit à l’Université McGill. Il a également été membre et président du conseil d’administration de l’Hôpital de Verdun. De 1987 à 2008, il a été membre de la Commission des droits de la jeunesse et de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.


Gremeaux, Anne-Marie :

Gremeaux, Anne-Marie


514-457-6610, poste 5743
HO-344
annemarie.gremeaux@johnabbott.qc.ca

Anne-Marie Gremeaux a commencé à enseigner au Cégep John Abbott à temps partiel en 2005 et à temps plein en 2013. Elle a travaillé comme analyste à la Section des renseignements et des analyses de la GRC pendant neuf ans. Auparavant, elle a travaillé à la protection de la jeunesse comme agente des relations humaines pendant cinq ans et comme éducatrice pendant un an et demi.  Anne-Marie est titulaire d’une maîtrise en criminologie ainsi que d’une maîtrise en enseignement collégial.


Knight, Linda :

Knight, Linda


514-457-6610, poste 5883
H-257
linda.knight@johnabbott.qc.ca

Linda enseigne au Cégep John Abbott depuis 2001 au sein du département de psychologie et dans le programme Techniques d’intervention en criminologie.  Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université Bishop’s et une maîtrise et un doctorat en psychologie clinique de l’Université Queen’s.  Elle est psychologue clinicienne agréée depuis 1989, et elle a travaillé dans de nombreux milieux et auprès de diverses populations. Elle a notamment travaillé au Centre de traitement des délinquants sexuels du pénitencier de Kingston, au Centre pour l’enfance et la famille du comté de Brant, à l’hôpital psychiatrique de London, à Service correctionnel Canada et dans un cabinet privé. Elle est co-autrice du manuel : Essentials of Abnormal Psychology in a Changing World (4e et 5e éditions canadiennes).


Mitchell, Barbara :

Mitchell, Barbara


514-457-6610, poste 5812
HO-346
barbara.mitchell@johnabbott.qc.ca

Barbara Mitchell a obtenu une maîtrise en travail social de l’Université McGill en 1992. Elle a travaillé pour des organismes de protection de l’enfance et de santé mentale pour enfants au Québec et en Ontario, et a travaillé au privé dans les domaines du counseling familial et de la garde d’enfants. Barbara enseigne au Cégep John Abbott depuis 2005.


Richer, Alain :

Richer, Alain


514-457-6610, poste 5834
HO-323
alain.richer@johnabbott.qc.ca

Alain Richer est titulaire d’une maîtrise en criminologie. En tant que policier à Montréal, il a travaillé pour la Section jeunesse avant de prendre sa retraite. Il enseigne à temps plein au sein du département des Techniques d’intervention en criminologie depuis 2011.


Ruttenberg, Barbara :

Ruttenberg, Barbara


514-457-6610, poste 5148
HO-346
barbara.ruttenberg@johnabbott.qc.ca

Barbara Ruttenberg enseigne au Cégep John Abbott et à l’Université Concordia depuis plus de 25 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia et d’une maîtrise en criminologie de l’Université de Toronto.


Secours, Kevin :

Secours, Kevin




kevin.secours@johnabbott.qc.ca

Kevin enseigne l’autodéfense. Il est titulaire d’un baccalauréat en éducation. Il est le fondateur d’Integrated Fighting Systems et directeur de l’International Combat Systema Association.


Cours

Pour une liste complète des cours offerts dans ce programme, voir la grille de cours sur le site Web du Cégep John Abbott.