Accueil

BIENVENUE AU DÉPARTEMENT DE HEPS

Membres du département

HISTORY | ECONOMICS | POLITICAL SCIENCE

Histoire

Carle, Emmanuelle :

Carle, Emmanuelle


514-457-6610, poste 5168
H-307
emmanuelle.carle@johnabbott.qc.ca

Emmanuelle Carle est membre du département d’histoire du Cégep John Abbott depuis 2006. Elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire (spécialisation) de l’Université Concordia, d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat en histoire de l’Université McGill. Grâce à une bourse FCAR et à une subvention de voyage, elle s’installe à Paris pour effectuer des recherches sur Gabrielle Duchêne (1870-1954), militante féministe française, syndicaliste, pacifiste, antifasciste, sympathisante du Parti communiste français et innovatrice en tant que propagandiste. Duchêne symbolise la congruence idéologique de ces mouvements. Elle a publié ses observations dans French History et dans les Archives du féminisme (Université d’Angers).

Emmanuelle Carle enseigne à l’Université McGill (First World War; Modern European History), à l’UQAM (Histoire des femmes aux 19e et 20siècles) et à l’Université Concordia (Intro and Modern European History et History of France since 1871). Au Cégep John Abbott, elle enseigne les cours Western Civilization et Modern History, ainsi que History of Science and Methodology au sein du département d’Histoire et civilisation, Learning Techniques (Tremplin) et Research Methods and Integration (Sciences humaines).


Charest, Julien :

Charest, Julien


514-457-6610, poste 5983
H-315
julien.charest@johnabbott.qc.ca

EXPÉRIENCE : Baccalauréat ès arts – Histoire et études est-asiatiques – Université de Montréal

Maîtrise ès arts – Histoire – Université McGill

EXPERTISE : histoire du Japon et de l’Asie

COURS ENSEIGNÉS : History of Western Civilization; Research Methods in the Social Sciences; et

Integration in the Social Sciences

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : J’ai vécu dans le nord du Japon pendant un an et j’y ai enseigné l’anglais langue seconde.


Humes, Catherine :

Humes, Catherine


514-457-6610, poste 5817
H-305
catherine.humes@johnabbott.qc.ca

Catherine Humes est membre du département d’histoire du Cégep John Abbott depuis la session d’automne 2012. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études religieuses, et histoire et lettres classiques de l’Université McGill, d’une maîtrise ès arts en histoire et philosophie de la religion de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en enseignement avec spécialisation en histoire et religion de l’Université de Toronto.  Elle s’intéresse notamment à l’histoire de la religion, du genre et de la justice sociale, ainsi qu’à la pédagogie axée sur la pensée critique et l’engagement étudiant. Elle est membre du Comité de sensibilisation au harcèlement et contribue au certificat en études des femmes et des relations entre les genres du Cégep.


Kalemkerian, Kathryn :

Kalemkerian, Kathryn


514-457-6610, poste 5994

kathryn.kalemkerian@johnabbott.qc.ca


Leblanc, André :

Leblanc, André


514-457-6610, poste 5062
H-317
andre.leblanc@johnabbott.qc.ca

André LeBlanc a commencé ses études universitaires en sciences et a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie et en psychologie à l’Université du Nouveau-Brunswick en 1990. Il a ensuite fait sa maîtrise (1993) et son doctorat (2000) à l’Institute for the History and Philosophy of Science and Technology de l’Université de Toronto.

Après avoir obtenu son doctorat, il a été boursier de recherches postdoctorales au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie de l’Université du Québec à Montréal (2000-2002) et au Département d’histoire des sciences de l’Université Harvard (2002-2003). En 2004, il s’est installé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il a enseigné pendant trois ans à titre de professeur adjoint invité au programme d’histoire des sciences et de la technologie de l’Université de King’s College.  En 2010, il a enseigné pendant un mois comme professeur invité à la maîtrise en histoire et philosophie des sciences de l’Université de Bordeaux et il anime depuis 2011 un séminaire sur les aspects historiques, philosophiques et sociaux des sciences au Science College de l’Université Concordia.

LeBlanc s’est joint au département HEPS en janvier 2008 et se plaît depuis à y enseigner l’histoire, les méthodes de recherche ainsi que l’histoire et la méthodologie de la science. Il a publié dans les revues scientifiques Journal of the History of the Behavioral Sciences, History of Science, Scientia Canadensis et Human Nature Review. Ses intérêts en matière de recherche comprennent la nature de l’effet placebo, la relation entre la science et la religion, le rôle de l’esprit dans l’évolution et le problème du libre arbitre du point de vue de la science.


Osowski, Edward :

Osowski, Edward


514-457-6610, poste 5100
H-305
edward.osowski@johnabbott.qc.ca

Edward Osowski a obtenu son doctorat en histoire de l’Université d’État de Pennsylvanie en 2002 avec une spécialisation en histoire de l’Amérique latine.  Alors qu’il était titulaire d’une bourse Fulbright, il a mené des recherches archivistiques sur l’histoire autochtone coloniale à Mexico et a présenté ses observations dans le cadre de conférences et de séminaires à l’Université Harvard, à l’UCLA, à l’Université de Montréal et dans d’autres établissements.  Avant d’intégrer le corps enseignant du Cégep John Abbott en 2006, il a enseigné à l’Université McGill, à l’Université Concordia et à l’Université du Nord de l’Iowa.  En plus d’avoir plusieurs publications à son actif, il est corédacteur de Mexican History: a Primary Source Reader, publié par Westview Press en 2009.  Il transmet son amour de l’histoire de la musique, des mythes et des idées dans les cours qu’il donne au Cégep John Abbott et croit que même les néophytes de l’histoire peuvent faire preuve de rigueur dans leurs interprétations, leurs observations écrites et leurs discussions.

 


Racine, Félix :

Racine, Félix


514-457-6610, poste 5714
H-306
felix.racine@johnabbott.qc.ca

Félix Racine a commencé son baccalauréat en sciences politiques à l’Université de Montréal, mais a fini par obtenir un diplôme en histoire, et ses études l’ont mené jusqu’au doctorat à l’Université Yale.  Il est dont tout à fait indiqué qu’il travaille maintenant au sein d’un département où historiens et politologues travaillent ensemble.  Avant de venir au Cégep John Abbott, Félix a enseigné l’histoire ancienne à l’Université St Andrews (Écosse) et à l’Université McGill.  Ses intérêts incluent l’histoire de la géographie, les voyages prémodernes et l’accueil réservé aux sciences grecques et latines pendant la Renaissance.  Il est aussi à la recherche des meilleures bandes dessinées historiques.


Rowell-Katzemba, Tanya :

Rowell-Katzemba, Tanya


514-457-6610, poste 5918
H-304
tanya.rowell-katzemba@johnabbott.qc.ca

J’enseigne l’histoire au Cégep John Abbott depuis 2012. J’ai une maîtrise en histoire de l’Université Concordia, et mes recherches portaient sur l’histoire mexicaine au 20e siècle. Durant mes études supérieures, j’ai exploré les idées sur la race dans la construction de la nation après la révolution mexicaine, et le rôle que les manuels d’histoire ont joué dans la diffusion de ces idées auprès des enfants d’âge scolaire. À l’extérieur du Cégep, je travaille auprès des migrants au Canada afin qu’ils aient un accès plus équitable aux services essentiels et que leurs droits soient protégés. Je suis une passionnée d’histoire et je fais tout pour transmettre cette passion à mes étudiantes et mes étudiants, ici au Cégep.


Russell, William :

Russell, William


514-457-6610 , poste 5101
H-306
william.russell@johnabbott.qc.ca

Je suis membre du département d’histoire, d’économie et de sciences politiques (HEPS) du Cégep John Abbott depuis 1993. Je suis né et j’ai grandi à Montréal, et j’ai étudié à l’Université Concordia où j’ai obtenu un baccalauréat et une maîtrise en histoire russe et européenne moderne.  Je donne principalement les cours Western Civilization et Modern History, et j’ai déjà donné les cours Research Methods et Integration in the Social Sciences. J’ai eu le privilège de visiter des sites historiques et archéologiques d’Europe et d’Afrique du Nord avec des étudiantes et des étudiants, en compagnie de M. John Serrati, Ph. D.  Ce que j’aime le plus de l’enseignement au Cégep, c’est l’interaction quotidienne avec les étudiant(e)s et les membres de cette belle communauté. Le Cégep John Abbott est à la fois un excellent endroit pour étudier et pour travailler.


Serrati, John :

Serrati, John


514-457-6610, poste 5992
H-319
john.serrati@johnabbott.qc.ca

Études : Doctorat, Université de St Andrews, 2001

Intérêts de recherche :

Mes recherches portent principalement sur les modalités de l’impérialisme romain et des premières provinces. Je m’intéresse surtout à l’époque médiane et à la fin de la République romaine, notamment à l’administration provinciale, à l’économie et l’expansion non militaire du contrôle dans les territoires conquis. La Sicile agit comme un microcosme dans ce contexte; je me concentre ici sur le rôle de l’île dans la République romaine et la formation des premières provinces. Ce projet comprend une analyse des Verrines de Cicéron. Les domaines susmentionnés rejoignent mon champ d’études élargi, qui comprend l’examen du capital monétaire et non monétaire dans la sphère militaire. Mes recherches dans ce domaine portent sur le rôle que les économies royales et étatiques ont joué dans les projections du pouvoir et dans le financement de la guerre menée par les dirigeants et les élites dirigeantes.

Parmi les autres projets en cours, mentionnons la réception de l’histoire de Sparte aux 19e et 20e siècles, la perception de l’espace aux débuts du Forum romain et une étude approfondie de l’impérialisme ancien.

Publications :

Serrati, J., Beck, H. and Jehne, M. (éd.) (2016). « Money and Power in the Roman Republic ». Bruxelles : Latomus.

Serrati, J. (2016). « Early Provincial Economies in the West: The lex Hieronica and the Financing of Roman Conquest ». In H. Beck, M. Jehne and J. Serrati (éd.) « Money and Power in the Roman Republic ». Bruxelles : Latomus.114-130.

Serrati, J. (2016). « War, Weaponry, and Empire ». Dans N. Dalmackie et coll. (éd.). The Blackwell Encyclopaedia of Empire. Oxford : Blackwell : 1-13.

Serrati, J. (2015). « Éditer les fragments des historiens romains ». Latomus, 74, 1077-1083.

Serrati, J. (2013). « Government and Warfare ». Dans H. Beck (éd.). A Companion to Ancient Greek Government. Oxford : Blackwell. 317-331.

Serrati, J. (2013).  « The Hellenistic Experience with War: Stagnation or Development? ». Dans B. Campbell et L. Trittle (éd.) The Oxford Handbook of Warfare in the Classical World. Oxford : Oxford University Press.179-198.

Serrati, J. (2012). Diverses entrées. Dans R.S. Bagnall et coll. (éd.). The Encyclopedia of Ancient History. Oxford : Blackwell

Serrati, J. (2012). « Imperial Expansion and the Fall of the Roman Republic: Post Hoc, Propter Hoc ». Dans D. Hoyos (éd.) The Companion to Roman Imperialism. Leiden : Brill. 155-168.

Serrati, J. et Covino, R.J. (2012). « Euripides’ Bacchae and the Greek Theatre in Syracuse ». Didaskalia 9, 38-44.

Serrati, J. (2011). « The Rise of Rome to 264. » Dans D. Hoyos (éd.). The Blackwell Companion to the Punic Wars. Oxford : Blackwell. 9-27.

Serrati, J. (2011). « Neptune’s Altars: The Treaties Between Rome and Carthage (509-226 BC) ». (nouvelle publication de l’article de 2006, infra). The Best Classical Scholarship of the Last Sixty Years: Classical Quarterly Special Issue. 100-121.

Serrati, J. (2008). « A Syracusan Private Altar and the Development of Ruler-Cult in Hellenistic Sicily ». Historia 57, 80-91.

Serrati, J. (2007). « Warfare and the State ». Dans P. Sabin, H. van Wees, et L.M. Whitby (éd.). The Cambridge History of Greek and Roman Warfare. Cambridge : Cambridge University Press. 461-497.

Serrati, J. (2006). « Neptune’s Altars: The Treaties Between Rome and Carthage (509-226 BC) ». Classical Quarterly 66, 113-134.

Serrati, J., Anglim, S. et coll. (2002). « Fighting Techniques of the Ancient World 3000 BC-AD 500: Equipment, Combat Skills, and Tactics ». New York : St Martin’s, 256 p.

Serrati, J. and Smith, C. J. (éd.) (2000). « Sicily from Aeneas to Augustus: New Approaches in Archaeology and History ».  Édimbourg : Edinburgh University Press. 241 p.

Serrati, J. (2000). « Garrisons and Grain: Sicily between the Punic Wars ». Dans C. J. Smith et J. Serrati (éd.). « Sicily from Aeneas to Augustus: New Approaches in Archaeology and History ». Édimbourg : Edinburgh University Press, 115-133.


Tomaszewski, Fiona :

Tomaszewski, Fiona


514-457-6610, poste 5717
H-302
fiona.tomaszewski@johnabbott.qc.ca

Mme Fiona Tomaszewski est membre du département HEPS et des lettres classiques du Cégep John Abbott depuis 1998. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en histoire de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en histoire de l’Université McMaster. Au Cégep, Mme Tomaszewski a assuré la coordination du programme spécialisé en Sciences humaines de 2003 à 2012.  Elle est également membre du Comité des services médiatiques des bibliothèques du Cégep. Pendant de nombreuses années, elle a siégé au comité du programme de Sciences humaines. Elle adore enseigner aux étudiantes et aux étudiants enthousiastes et curieux du Cégep John Abbott.


Tosaj, Nicholas :

Tosaj, Nicholas


514-457-6610, poste 5714

nick.tosaj@johnabbott.qc.ca

Études :

Doctorat : Université de Toronto (en cours)
Maîtrise : Université Concordia
Baccalauréat spécialisé : Université Concordia

Intérêts de recherche :

Mes intérêts de recherche gravitent autour de l’histoire de l’alimentation, particulièrement dans le contexte des empires et du colonialisme. Mon doctorat porte sur la place du pain et des glucides de base dans l’empire colonial français moderne, tandis que ma maîtrise portait sur le rôle de la cuisine d’Auguste Escoffier dans la diffusion de la culture française dans les hôtels britanniques. Le travail sur le terrain pour ces deux diplômes m’a amené aux archives en France, au Cambodge, au Vietnam, en Martinique et au Maroc. Je suis actuellement affilié au Culinaria Research Centre et je suis boursier doctoral du CRSH. J’ai eu la chance de présenter mes recherches à l’Université Harvard, à l’Association for the Study of Food and Society ainsi que dans d’autres contextes universitaires. J’aime utiliser la nourriture et d’autres sources diverses pour démontrer à mes étudiantes et étudiants l’éventail de différentes approches qui peuvent être utilisées pour interpréter l’histoire.

Publications :

Tošaj, N. Finding France in Flour: Communicating Colonialism in French Indochina through Bread. Dans Cecilia Leong-Salobir (dir.) The Routledge Handbook of Food in Asia. (Forthcoming)

Tošaj, N. Weaving the Imperial Breadbasket: Nationalism, Empire and the Triumph of Canadian Wheat, 1890-1940. Journal of the Canadian Historical Association, 2017, Volume 28, no 1, p. 249 – 275.


Vandervort, Jessica :

Vandervort, Jessica


514-457-6610, poste 5978
H-317
jessica.vandervort@johnabbott.qc.ca

Jessica Vandervort est membre du département d’histoire du Cégep John Abbott depuis 2006. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire avec mineure en études des femmes de l’Université McGill (1994) et d’une maîtrise en histoire de l’Université Concordia (2003). Sa thèse portait sur les journaux personnels d’une adolescente qui vivait à Montréal à l’époque victorienne. Jessica donne des cours d’histoire et de méthodes de recherche et elle siège au comité de l’environnement d’enseignement et d’apprentissage et au comité des programmes Tremplin. Elle aide les étudiant(e)s à jouer un rôle plus actif dans leur propre apprentissage en participant à des ateliers et à des discussions en classe. Historienne sociale, elle croit que le succès en classe se réalise lorsque les étudiant(e)s exercent leur esprit critique et trouvent leur aise devant les questions irrésolues.



Économie

Desjardins, David :

Desjardins, David


514-457-6610, poste 5878
H-319
david.desjardins@johnabbott.qc.ca

Études

David Desjardins est membre du département d’économie du Cégep John Abbott depuis la session d’hiver 2000. Il possède un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Concordia, avec spécialisation en économétrie. Ayant fait tous les travaux de cours et réussi les examens de synthèse, il est titulaire d’un doctorat A.B.D (tout sauf la dissertation), qu’il pourra terminer en temps et lieu. Il a également étudié l’économie à l’Université de la Colombie-Britannique et le droit à l’Université McGill.

Recherche

Ses recherches portent sur l’économie financière et l’économétrie relativement aux marchés financiers et plus précisément à la liquidité, à la tarification des biens et à la structure par échéances des taux d’intérêt.

Enseignement

Depuis 1996, M. Desjardins donne des cours universitaires de premier et deuxième cycles ainsi que des cours collégiaux. Vu sa spécialité en économétrie et en statistique, une grande partie de son enseignement est axée sur la statistique et ses applications.

Cours collégiaux

  • Introductory macroeconomics
  • Introductory microeconomics
  • Quantitative Methods in the Social Sciences
  • Research Methods in the Social Sciences
  • Integration in the Social Sciences

Cours universitaires

  • Introductory macroeconomics and microeconomics
  • Introductory statistics
  • Intermediate macroeconomics and microeconomics
  • Econometrics (theoretical and applied)

 


Hnatyshyn, Olha :

Hnatyshyn, Olha



H-311
olha.hnatyshyn@johnabbott.qc.ca


Provencher, Mathieu :

Provencher, Mathieu


514-457-6610
H-321
m.provencher@johnabbott.qc.ca

Mathieu Provencher est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise ès arts de l’Université Dalhousie, tous deux en économie.

Fort d’une dizaine d’années d’expérience en enseignement au niveau universitaire et de plus de deux ans au niveau collégial, il a côtoyé des étudiantes et des étudiants de multiples horizons.

Il s’est rapidement spécialisé dans l’enseignement des cours d’introduction à l’économie. Ses méthodes ont été très bien accueillies à l’Université de Sherbrooke (Canada), à l’Université McGill (Canada) et à l’Universidad San Ignacio de Loyola (USIL, Pérou).

À l’USIL, il était responsable de tous les cours d’économie des programmes d’études américaines et anglaises. Il a donné des cours en collaboration avec le Broward College et l’Université de Floride du Sud, aux États-Unis. Il a également cocréé un programme au Royaume-Uni avec l’Université de Londres (sous la supervision de la London School of Economics), où il a donné plusieurs cours tout en étant responsable des admissions.

En quête d’innovation perpétuelle, il a mis au point une approche intuitive qui aide les étudiant(e)s à comprendre des modèles économiques complexes au lieu de se contenter d’apprendre les formules par cœur.

Au fil des ans, il s’est spécialisé dans l’enseignement de cours d’introduction à l’économie dans lesquels il présente des modèles clés au moyen d’une approche multi-idéologique donnant une bonne vue d’ensemble. Ses domaines d’expertise sont la microéconomie, la macroéconomie, l’économie de l’environnement, l’économie internationale et l’économie du travail.

 

En 2015, M. Provencher a entrepris de créer des cours d’économie en ligne qui seraient accessibles aux étudiant(e)s partout dans le monde. Il a mis au point le cours Introduction to Microeconomics et vise à terminer le cours Introduction to Macroeconomics au cours des prochaines années.

In 2015, Professor Provencher set out to create online economics classes that would be available to students all around the world. He has completed one course, Introduction to Microeconomics, and is aiming at completing Introduction to Macroeconomics in the next few years.


Samboo, Avinash :

Samboo, Avinash


514-457-6610, poste 5360
H-315
avinash.samboo@johnabbott.qc.ca

Avinash S. Samboo détient un baccalauréat ès sciences spécialisé et un doctorat en économie de l’Université de Maurice, sur l’île Maurice. Il a également étudié à l’Université d’État de Géorgie, aux États-Unis, et à l’Université de Nottingham, au Royaume-Uni, en tant que chercheur du Commonwealth.

Ses recherches portaient sur les finances publiques, l’économie de bien-être et l’économie politique, et mettaient l’accent sur la modélisation du budget de la sécurité sociale dans un État providence. Il s’intéresse également aux théories de la croissance et à l’économie du travail. Il a également participé à divers projets parrainés par le Programme des Nations Unies pour le développement, la Commission économique pour l’Afrique et le Consortium pour la recherche économique en Afrique.

Il enseigne au Cégep John Abbott depuis août 2006. Il a également enseigné à l’Université de Maurice, à l’Université de technologie de Maurice et à l’Université d’État de Géorgie, aux États-Unis.


Seck, Medoune :

Seck, Medoune


514-457-6610, poste 5068
HO-120
medoune.seck@johnabbott.qc.ca

Medoune M. Seck est originaire du Sénégal. Il parle couramment le wolof, le français et l’anglais et il a une certaine connaissance pratique de l’arabe. Il possède des compétences actuelles et étendues dans l’utilisation de la technologie. Il a utilisé plusieurs technologies pédagogiques comme Camtasia, l’application ShowMe et la tablette Wacom Bamboo pour produire de nombreuses vidéos pédagogiques qui améliorent efficacement l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants. Il est un fervent partisan de l’intégration de la technologie dans le processus d’apprentissage et d’enseignement. Il y voit un potentiel d’économies pour la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage actif éprouvées.

Seck est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts en économie (monnaie et finance) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a obtenu une maîtrise ès arts en économie et un certificat d’études supérieures en statistiques fédérales de l’Université George Mason. Depuis plusieurs années, M. Seck a enseigné l’économie au NOVA, le plus grand établissement d’enseignement public en Virginie et le deuxième collège communautaire en importance aux États-Unis, et il enseigne l’économie au Cégep John Abbott depuis 2014.

 


Somers, Bertram :

Somers, Bertram


514-457-6610, poste 5105
H-313
bertram.somers@johnabbott.qc.ca

Bert Somers est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie du Collège Loyola et d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’Université McGill. Il a enseigné les cours Macroeconomics, Microeconomics et Money and Banking au Cégep John Abbott pendant plusieurs années en plus d’enseigner à temps partiel à l’université. Bert a notamment enseigné à de futur(e)s CPA et à des étudiant(e)s au MBA de la Faculté de gestion et donné des cours de premier cycle au département d’économie de l’Université McGill. À l’Université Concordia, il a donné des cours de premier cycle et de cycles supérieurs au département des finances de la John Molson School of Business et des cours de premier cycle au département d’économie. Ses intérêts en matière de recherche comprennent l’analyse des effets économiques des régimes de retraite publics au Canada et la faisabilité du recours à la politique monétaire pour régler les disparités entre les régions au Canada.



Sciences politiques

Chowanietz, Christophe :

Chowanietz, Christophe


514-457-6610, poste 5717
H-309
christophe.chowanietz@johnabbott.qc.ca

J’ai obtenu mon doctorat en sciences politiques à l’Université de Montréal et ma maîtrise en relations internationales de la London School of Economics. Je donne les cours d’introduction à la politique, à la politique internationale et à l’économie politique, ainsi que les cours de gestion de crise.  Je suis l’auteur de Bombs, Bullets and Politicians (publié par McGill-Queen's University Press).

 


Hope, Nicola :

Hope, Nicola


514-457-6610, poste 5102
H-307
nicola.hope@johnabbott.qc.ca

Nicola est titulaire d’un baccalauréat en science politique de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise ès arts en affaires internationales avec spécialisation dans les aspects nationaux et infranationaux du développement de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Elle a obtenu son diplôme en Sciences humaines – Programme spécialisé du Cégep John Abbott en 2001.

Pendant son séjour à Ottawa, Nicola a occupé divers postes sur la Colline du Parlement, bien qu’elle ait passé la majeure partie de sa carrière dans le secteur international à but non lucratif. Pendant 10 ans, elle a été coordonnatrice des programmes de soins de santé et d’éducation à la Fédération mondiale de l’hémophilie, où elle a contribué à améliorer l’accès aux soins et aux traitements pour les personnes atteintes de troubles de saignement héréditaires partout dans le monde.

Nicola donne les cours Modern Political Ideas et Quantitative Methods. Elle s’est jointe au département de Sciences politiques en 2017.


Morency-Laflamme, Julien :

Morency-Laflamme, Julien


514-457-6610, poste 5390
H-309
j.morency-laflamme@johnabbott.qc.ca


Sotiron, Jean-Michel :

Sotiron, Jean-Michel


514-457-6610, poste 5535
H-304
jean-michel.sotiron@johnabbott.qc.ca

Sotiron est membre du département de Sciences politiques du Cégep John Abbott depuis 2012. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia ainsi que d’une maîtrise en sciences politiques de l’UQAM; sa thèse portait sur le nationalisme hindou. Il est également membre du comité des méthodes du Cégep.

En ce qui concerne la vie étudiante, M. Sotiron participe au programme de simulation des Nations Unies du Cégep John Abbott, ainsi qu’à l’événement de débat intercollégial annuel organisé au Cégep.  Ce que M. Sotiron aime le plus de l’enseignement au Cégep John Abbott, c’est de favoriser des débats sains en classe en discutant d’idées politiques avec les étudiant(e)s.

 

Cours enseignés :

Modern Political Ideas 385-250-AB

Introduction to Political Science 385-100-AB

Integration in the Social Sciences 300-301-AB

Research Methods 300-300-AB

Quantitative Methods 360-300-RE


Cours

COURS

Pour obtenir la liste complète des cours offerts par le département HEPS, veuillez consulter les sections Sciences humaines et Formation générale (cours complémentaires) du site Web du Cégep John Abbott.

Renseignements supplémentaires