Accueil

Pour la plupart des étudiantes et étudiants, le cégep représente la première occasion d’étudier la psychologie de façon formelle. À ce titre, notre département se consacre à faire découvrir les connaissances et les processus liés à la compréhension des raisons expliquant les comportements humains.

QU’EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE?

Votre réponse à cette question aujourd’hui pourrait être très différente de l’image de la psychologie qui émergera lorsque vous étudierez avec nous au Cégep John Abbott.

La PSYCHOLOGIE ne se limite pas aux comportements anormaux ou à l’étude de votre personnalité. Vous êtes-vous déjà demandé :

  • comment on perçoit les couleurs;
  • comment la faim est régulée;
  • quels sont les effets puissants des récompenses et des punitions dans votre vie;
  • ce que l’on entend par intelligence et QI;
  • pourquoi vous avez de la difficulté à vous souvenir de certaines choses… et pourquoi il est plus facile de vous souvenir d’autres choses;
  • pourquoi vous vous sentez souvent stressé(e) et ce que vous pouvez faire pour y remédier;
  • pourquoi vous vous comportez différemment selon que vous faites partie d’un groupe ou que vous êtes seul(e);
  • comment les enfants apprennent une ou plusieurs langues complexes;
  • comment vous pourriez développer des peurs ou des phobies particulières;
  • et un vaste éventail d’autres sujets sur lesquels vous ne vous êtes peut-être jamais interrogé.

LA PSYCHOLOGIE EST PRATIQUE

Nos cours présentent de l’information sur des sujets qui concernent tout le monde. Ces questions vont de questions générales de société, comme la façon de réduire l’incidence de la maladie mentale, à des questions très personnelles, comme la façon d’améliorer vos compétences en communication.

 LA PSYCHOLOGIE COMME FAÇON DE PENSER

Nos cours reposent sur la façon dont les psychologues abordent les problèmes de comportement humain. Comment savez-vous que certaines affirmations sont vraies? « Est-ce que la télévision favorise la violence chez les enfants? » « Les hommes et les femmes ont-ils des capacités différentes? »

Au Cégep John Abbott, nous nous engageons à comprendre comment les psychologues effectuent des recherches sur divers enjeux afin d’acquérir des connaissances relativement précises et fiables. Plus vous en apprendrez sur la psychologie comme façon de penser, mieux vous serez outillé(e) pour évaluer les affirmations psychologiques que vous rencontrez au quotidien.

Membres du département


Anderson, Kristin :

Anderson, Kristin


514-457-6610, poste 5547
H-244
kristin.anderson@johnabbott.qc.ca


Aubie, Jacqueline :

Aubie, Jacqueline


514-457-6610, poste 5963
H-259
jacqueline.aubie@johnabbott.qc.ca

Jacqueline Aubie est une fière diplômée du Cégep John Abbott et a découvert sa passion pour la psychologie ici même!  Jacqueline avait d’abord l’intention de devenir enseignante au secondaire, mais c’est au cégep qu’elle s’est rendu compte qu’elle était intéressée par l’enseignement au niveau postsecondaire.  Ses cours au Cégep John Abbott ont également amené Jacqueline à envisager de devenir psychologue.

Après avoir terminé le cégep et remporté le prix « Departmental Award for Outstanding Achievement in Psychology », Jacqueline a poursuivi ses études à l’Université Bishop’s et a obtenu un baccalauréat en éducation et en psychologie.  Elle a ensuite obtenu une maîtrise en psychologie du counseling à l’Université McGill.

Durant ses dix premières années de carrière, Jacqueline a enseigné les mathématiques, l’anglais, la psychologie et l’éducation sexuelle au secondaire. Devenue psychologue agréée en 2006, elle a ouvert une clinique privée dans l’Ouest-de-l’Île.  Elle a commencé à enseigner au Cégep John Abbott en 2010 et a donné divers cours dans différents programmes, dont les cours suivants : Introduction to Psychology, Crisis Intervention, Clinical Criminology, Communication et Psychopathology.

« Je suis tellement chanceuse d’avoir atteint mon objectif de carrière en ce sens que j’enseigne ce qui me passionne, à un groupe démographique avec lequel j’adore travailler!  Je suis également privilégiée, car j’aime beaucoup mon travail en pratique privée en tant que psychologue cognitivo-comportementale auprès d’adolescents, d’adultes, de couples et de familles. »


Bender, Peter :

Bender, Peter


514-457-6610, poste 5456
H-259
peter.bender@johnabbott.qc.ca

Né à Worcester, en Angleterre, Peter Bender a complété une maîtrise à l’Université McGill et un doctorat à la Florida State University, et il est un membre original du corps professoral du Cégep.

Ses intérêts professionnels portent particulièrement sur le sport et la performance humaine. En tant que psychologue au sein de nombreux programmes nationaux, Peter a fait partie du personnel de l’équipe olympique lors des Jeux de 1984 à Los Angeles. De 1979 à 1991, Peter a été entraîneur-chef de l’équipe masculine de hockey du Cégep John Abbott et entraîneur de hockey au niveau professionnel en Europe.  Au cours de son mandat au Cégep John Abbott, Peter a été conférencier invité à l’Université d’Hawaï et à l’Université de Newcastle (Royaume-Uni).

Récemment, Peter s’est intéressé aux facteurs de performance humaine associés à la gestion des entreprises, et il demeure consultant auprès d’entreprises au Canada et en Grande-Bretagne.

« Je pense qu’il y a peu d’emplois qui peuvent rivaliser avec celui d’enseigner à des étudiantes et étudiants brillants et éloquents et d’explorer avec eux le monde du comportement humain. Je n’ai jamais perdu de vue l’idée que les enseignantes et enseignants apprennent beaucoup des étudiantes et étudiants, et que ce plaisir suscite un intérêt pour le processus formel d’apprentissage. »

 


Caouette, Julie :

Caouette, Julie


514-457-6610, poste 5273
H-246
julie.caouette@johnabbott.qc.ca


Cole, Emily :

Cole, Emily


514-457-6610, poste 5818
H-261
emily.cole@johnabbott.qc.ca

Emily est membre du département de psychologie du Cégep John Abbott depuis 2018. Elle a enseigné un éventail de cours dans les programmes pré-universitaires et techniques, notamment Introduction to Psychology, The Human Brain, Social Psychology, Psychology of Sport, Psychology of Human Development, Communication Skills, Adolescence to Maturity, Issues in Psychology and Health Care, Research Methods, et Integration in Social Sciences.

Emily est titulaire d'un doctorat en psychologie (neurobiologie comportementale) de l'Université Concordia. Ses recherches ont porté sur les bases neurobiologiques de l'apprentissage et de la mémoire, et plus particulièrement sur la façon dont nous reconnaissons les objets, le rôle du contexte environnemental dans l'apprentissage et la façon dont nous intégrons l'information sur l'heure de la journée et la disponibilité de la nourriture. Emily a été très enthousiaste à l'idée de rejoindre le département de psychologie du Cégep John Abbott, car c'est là qu'elle a commencé à s'intéresser à la psychologie après avoir suivi un cours complémentaire d'introduction à la psychologie. Emily espère inspirer d'autres étudiant(e)s à atteindre leurs objectifs académiques et professionnels. Dans son temps libre, Emily aime courir, faire du vélo, du ski de fond et lire.


Cooper, Philip :

Cooper, Philip


514-457-6610, poste 5632
H-242
philip.cooper@johnabbott.qc.ca


Foy, Michael :

Foy, Michael


514-457-6610, poste 5837
H-261
michael.foy@johnabbott.qc.ca

Baccalauréat spécialisé (psychologie), Université Simon Fraser
Maîtrise en psychologie de l’éducation, Université Simon Fraser

Michael Foy a commencé sa carrière d’enseignant en Colombie-Britannique dans le système scolaire public. Après avoir terminé sa maîtrise, il a déménagé aux États-Unis pour entreprendre son doctorat, puis à Montréal pour poursuivre ses études doctorales à l’Université McGill. Tout au long de ce processus, il a pris conscience de son amour de l’enseignement. Il a commencé à enseigner au Cégep John Abbott en 2008 et, depuis, il a eu l’occasion de mener des recherches, d’être l’entraîneur de l’équipe de cross-country et d’enseigner à des centaines d’étudiantes et d’étudiants inspirants en Sciences humaines. Il donne les cours Introduction to Psychology et The Twenty Studies that Changed Psychology.  Michael est marié, a deux jeunes filles et trouve que l’Ouest-de-l’Île de Montréal est l’endroit idéal pour une famille.

« Je suis reconnaissant d’avoir vécu une expérience aussi enrichissante au Collège John Abbott et j’ai hâte aux années à venir. »


Hanck, Julie :

Hanck, Julie


514-457-6610, poste 5131
H-244
julie.hanck@johnabbott.qc.ca

J’enseigne au Cégep John Abbott depuis 2014 au sein du département de psychologie et dans le programme Techniques d’intervention en criminologie.  J’ai obtenu un baccalauréat en neuroscience comportementale à l’Université Concordia et un doctorat en neuroscience de l’Institut neurologique de Montréal à l’Université McGill. Ma passion pour la compréhension du cerveau n’a d’égale que mon amour pour l’enseignement. C’est un réel privilège de faire partie de la communauté du Cégep John Abbott et j’espère partager ma passion avec toutes mes étudiantes et tous mes étudiants.


Harrar, Vanessa :

Harrar, Vanessa


514-457-6610, poste 5054
H-242
vanessa.harrar@johnabbott.qc.ca

Baccalauréat en psychologie et en mathématiques (Université York)
Maîtrise en psychologie : Cerveau, comportement et sciences cognitives (Université York)
Doctorat en psychologie : Cerveau, comportement et sciences cognitives (Université York)

Vanessa Harrar a grandi à Montréal et a déménagé à Toronto pour étudier à l’université. Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université York, puis s’est jointe au laboratoire de Laurence Harris et, sous sa supervision, elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en psychologie cognitive, avec spécialisation en perception multisensorielle, également à l’Université York. Par la suite, Vanessa a obtenu une bourse de recherche postdoctorale de trois ans de l’Université d’Oxford, où elle a étudié l’intégration des sens à travers le temps et l’espace au laboratoire de Charles Spence. Elle est ensuite retournée à Montréal et a poursuivi à l’Université de Montréal ses recherches portant sur l’intégration multisensorielle chez les personnes âgées et les personnes atteintes de cécité congénitale. Elle a testé et développé des technologies pour aider les personnes aveugles à « voir » en utilisant le toucher et l’ouïe.

Au fil des ans, Vanessa a donné plusieurs cours de psychologie, d’analyse statistique et de méthodologie de recherche, tant au niveau collégial qu’universitaire. Celui qu’elle a préféré donner est le cours de méthodes quantitatives, car les mathématiques sont concrètes et jouer avec les chiffres est amusant. Vanessa adore également avoir l’occasion de parler des travaux de recherche exceptionnels effectués en psychologie de nos jours!

Vanessa est engagée dans une relation durable et est la fière maman de deux magnifiques et brillants garçons. Ils aiment faire de la randonnée dans les Laurentides avec leur chien de 70 lb. Vanessa adore faire du pain au levain, joue au hockey de façon récréative et apprend à fabriquer des choses utiles en argile.


Katz, Jim :

Katz, Jim


514-457-6610, poste 5135
HO-327
jim.katz@johnabbott.qc.ca

Jim Katz enseigne la psychologie en suivant une méthode axée sur les relations humaines et la croissance personnelle. Il possède de l’expérience et une formation en dynamique de groupe de l’Université Concordia, en psychologie humaine de l’Université McGill, en techniques d’apprentissage expérientiel de l’Université de Sherbrooke, en direction de groupe intensif de l’Humaniversity en Hollande et en méditation à l’ashram d’Osho en Inde. Son livre TOOLS FOR LIFE, écrit en collaboration avec sa femme et partenaire Atmo Zakes, est l’un des manuels scolaires utilisés au Cégep John Abbott. Jim est également musicien et joue du basson au sein de l’orchestre de médecins iMedici di McGill.


Knight, Linda :

Knight, Linda


514-457-6610, poste 5883
H-257
linda.knight@johnabbott.qc.ca

Linda enseigne au Cégep John Abbott depuis 2001 au sein du département de psychologie et dans le programme Techniques d’intervention en criminologie.  Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université Bishop’s et une maîtrise et un doctorat en psychologie clinique de l’Université Queen’s.  Elle est psychologue clinicienne agréée depuis 1989, et elle a travaillé dans de nombreux milieux et auprès de diverses populations. Elle a notamment travaillé au Centre de traitement des délinquants sexuels du pénitencier de Kingston, au Centre pour l’enfance et la famille du comté de Brant, à l’hôpital psychiatrique de London, à Service correctionnel Canada et dans un cabinet privé. Elle est co-autrice du manuel : Essentials of Abnormal Psychology in a Changing World (4e et 5e éditions canadiennes).


Kwas, Michelle : Co-coordonnatrice

Kwas, Michelle

Co-coordonnatrice
514-457-6610, poste 5458
H-257
michelle.kwas@johnabbott.qc.ca

Baccalauréat en psychologie (Université de Calgary)
Maîtrise en psychologie expérimentale (Université Concordia)
Doctorat en psychologie expérimentale (Université Concordia)

Originaire de l’Ouest canadien, Michelle Kwas a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université de Calgary, en Alberta. Elle a ensuite déménagé à Montréal, où elle a complété une maîtrise et un doctorat en psychologie expérimentale à l’Université Concordia, se spécialisant en recherche sur la perception visuelle, sous la supervision de M. Michael von Grünau. Par la suite, Michelle a obtenu une bourse postdoctorale de trois ans des Instituts de recherche en santé du Canada pour mener des recherches à l’Université de Montréal afin d’étudier l’incidence du vieillissement non pathologique sur la perception visuelle du mouvement.

Durant ses études et par la suite, Michelle a donné plusieurs cours de psychologie, d’analyse statistique et de méthodologie de recherche, tant au niveau collégial qu’universitaire. Le cours qu’elle préfère donner est Child Psychology. Ainsi, elle a une excuse pour parler de son mari et de leurs quatre merveilleuses filles! Michelle adore s’amuser avec sa famille et ses ami(e)s, lire des romans de fiction (particulièrement ceux de Jodi Picoult et Ken Follett) et des biographies, regarder des séries télé (particulièrement Walking Dead et Le Trône de fer) et partir en vacances à Disney (où elle prévoit passer sa retraite).


Panagopoulos, Afroditi :

Panagopoulos, Afroditi


514-457-6610, poste 5134
H-248
afroditi.panagopoulos@johnabbott.qc.ca

Afroditi Panagopoulos est titulaire d’un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur la perception visuelle. Elle étudie la façon dont l’attention visuelle guide nos actions et nous permet de résoudre les tâches quotidiennes de recherche visuelle. Son programme de recherche a notamment tenté de déterminer sur combien d’éléments notre attention peut se porter à la fois. Cela a des applications concrètes dans de nombreux domaines, notamment dans les secteurs militaire et de l’aviation. Afroditi est une chercheuse active au laboratoire de vision de l’Université Concordia.

Depuis l’automne 2013, Afroditi enseigne au département de psychologie du Cégep John Abbott. Afroditi a donné un vaste éventail de cours tant au niveau collégial qu’universitaire. Ces cours comprennent Introduction to Psychology, Social Psychology, Psychology of Human Development, Issues in Health Psychology, Sensation and Perception, Fundamentals of Learning, Research Methods, Statistical Analysis I et II

« Ce que j’aime le plus d’enseigner au Cégep John Abbott, ce sont les petites classes. Elles favorisent une expérience d’apprentissage chaleureuse, accueillante et stimulante. J’aime apprendre à connaître mes étudiant(e)s et en apprendre le plus possible de chacun d’entre eux. »

Afroditi est surtout fière de ses deux jeunes fils actifs, Nicholas et Alexander!


Pasto, Luigi :

Pasto, Luigi


514-457-6610, poste 5893
H-246
luigi.pasto@johnabbott.qc.ca

Depuis l’automne 2002, j’ai donné plusieurs cours au Cégep John Abbott, dont les suivants : Introduction to Psychology, Human Development, Research Methods, Quantitative Methods, Integration in the social sciences et Learning Techniques for College Success. Mes passions sont mes trois enfants, mon épouse et la photographie.


Rocchi, Jennifer : Co-coordonnatrice

Rocchi, Jennifer

Co-coordonnatrice
514-457-6610, poste 5826
H-257
jennifer.rocchi@johnabbott.qc.ca

Baccalauréat spécialisé en psychologie, Université Concordia
Maîtrise en psychologie de l'éducation, Université McGill

Jennifer a passé les dernières années à travailler dans des écoles secondaires avec des populations d'élèves à risque. En outre, elle a travaillé comme chercheuse sur un certain nombre de projets à Concordia et à McGill, y compris la coordination d'une étude pancanadienne à grande échelle sur l'efficacité d'un programme de litéracie informatique en ligne pour les élèves du primaire. Jennifer a commencé sa recherche doctorale sur les effets de ce programme d'alphabétisation sur la compréhension de la lecture chez les enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme.

« Je suis très enthousiaste à l'idée d'enseigner ici, au John Abbott College, car j'en suis moi-même diplômée ! J'espère pouvoir inspirer les les étudiantes et les étudiants de la même manière que j'ai été inspirée par la psychologie. Par conséquent, j'apporte à mes étudiant(e)s une appréciation du pouvoir que l'éducation peut avoir pour inspirer. »

Jennifer a enseigné Introduction to Psychology, Mental Health, the Human Brain (Intro to Neuroscience), Social Psychology, Research Methods pour le département Méthodes en sciences sociales, Psychological Issues in Nursing and Developmental Psychology pour le programme Soins infirmiers, Stress Management pour le programme Soins paramédicaux, et Adolescence to Maturity pour le programme Techniques d'intervention en criminologie.

Jennifer est mariée et fière d'être la mère d'une fille et d'un garçon magnifiques. En outre, elle milite pour le sauvetage et l'adoption de chiens dans les refuges. Ses propres chiens ont été sauvés et cela a été très gratifiant.


Strudensky, Steven :

Strudensky, Steven


514-457-6610, poste 5513
H-244
steven.strudensky@johnabbott.qc.ca

Steven Strudensky est né et a grandi à Montréal. Il est revenu au Québec après une absence de 25 ans durant laquelle il a travaillé et habité un peu partout au Canada.

Il a fait ses études de premier cycle en psychologie à l’Université McGill et ses études supérieures à l’Université Western Ontario, où il a mené des recherches sur l’intelligence humaine, la théorie de la personnalité et l’élaboration de mesures et de tests.

Steven possède de l’expérience d’enseignement en psychologie de la personnalité et en psychologie sociale, en développement humain et en psychopathologie au niveau universitaire et une vaste expérience en counseling, en animation de groupe, en éducation spécialisée et en consultation en matière de changement organisationnel.

Son style d’enseignement reflète sa passion pour la psychologie et son intérêt éclectique pour la philosophie orientale et la dynamique de groupe.


 

Cours

Pour obtenir la liste complète des cours offerts par le département de psychologie, veuillez consulter les sections Sciences humaines et Formation générale (cours complémentaires) sur le site Web du Cégep John Abbott.

Renseignements supplémentaires