Accueil

Pour obtenir des renseignements complets sur le programme de Soins paramédicaux, veuillez consulter la section du programme du site Web du Cégep John Abbott.

Pour en savoir plus sur le service ou le programme de Soins paramédicaux, veuillez envoyer un courriel à : paramedic@johnabbott.qc.ca.

Membres du département

Afonso, Fernando :

Afonso, Fernando


514-457-6610, poste 5119

fernando.afonso@johnabbott.qc.ca

Fernando Alfonso, comme bien d’autres, a eu la piqûre pour la médecine d’urgence en regardant les épisodes de l’émission EMERGENCY de NBC quand il était enfant!

Membre du corps enseignant du programme de soins paramédicaux du Cégep John Abbott depuis 2010, il est infirmier autorisé (IA) depuis 1993, spécialisé en soins d’urgence et en soins intensifs. Son expérience en soins intensifs comprend 18 ans au service d’urgence de l’Hôpital général juif de Montréal et sa pratique actuelle au service d’urgence du Centre hospitalier de St. Mary. Cette expérience lui a permis d’élargir sa pratique clinique et sa base de connaissances et de travailler dans le milieu qui reçoit les patients des soins paramédicaux.

Il a notamment travaillé comme premier intervenant bénévole de 1994 à 2000 pour les Services médicaux d’urgence de la Ville de Côte Saint-Luc.

Après avoir obtenu son diplôme du programme de Soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ahuntsic à Montréal, il a travaillé de 2000 à 2006 comme ambulancier paramédical pour l’agence des SMU de Montréal et de Laval, la Corporation d’Urgences-santé.

À l’heure actuelle, Fernando continue de travailler à temps partiel à titre d’infirmier du service d’urgence (IA) au Centre hospitalier St. Mary et également comme agent des SMU aux services de sécurité incendie et médicaux d’urgence de la Ville de Pincourt.

Il a notamment été instructeur en BCLS et en premiers soins pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, ainsi qu’instructeur en réanimation cardiorespiratoire avancée (ACLS) pour cette même entité. Fernando est membre de la faculté de médecine de l’Université McGill et offre une formation en réanimation cardiorespiratoire avancée (ACLS) aux étudiant(e)s en médecine, aux résident(e)s et médecins, aux infirmier(ère)s et aux autres professionnels tout au long de l’année.

En dehors du travail, il occupe le MEILLEUR rôle de tous. Celui d’être le PAPA de ses quatre enfants qui enrichissent sa vie chaque jour!


Bertrand, Celia :

Bertrand, Celia


514-457-6610, poste 5529

celia.bertrand@johnabbott.qc.ca


Bigio, Lawrence : Faculty member

Bigio, Lawrence

Faculty member
514 457-6610, poste 5942



Lawrence Bigio a commencé sa carrière dans les services médicaux d’urgence en 1999 en tant que premier intervenant bénévole.  Il s’est très rapidement découvert une passion pour le métier et vise toujours à offrir les meilleurs soins possible à ses patients. Il a décidé de continuer sa formation aux États-Unis pour devenir ambulancier en soins préhospitaliers avancés. Lawrence a obtenu son diplôme du Capitol Community College en 2002.

Au fil des ans, alors qu’il travaillait comme ambulancier paramédical au Connecticut, Lawrence a également été agent de formation sur le terrain pour American Medical Response. De plus, il a été instructeur paramédical sur le terrain au programme de parrainage en milieu hospitalier de Yale (affilié à la Yale School of Medicine). Aujourd’hui, Lawrence travaille également comme infirmier auxiliaire autorisé au service des urgences.


Brown, Jeffery :

Brown, Jeffery


514-457-6610, poste 5016

jeffery.brown@johnabbott.qc.ca

Jeffery Brown a commencé sa carrière d’ambulancier en 1976.  En 1977, il a obtenu son diplôme en Soins paramédicaux au premier rang de sa classe au Collège Dawson et à l’Hôpital Royal Victoria, sous la direction du DPieter Cohen.

Depuis, il a travaillé pour des employeurs privés, dont Bombardier, et pour Urgences-santé, où il a travaillé comme superviseur sur le terrain pendant 21 ans.   Il fait partie d’une unité de recherche et sauvetage bénévole dans l’Ouest-de-l’Île et assure une couverture médicale pour les événements en plus d’être appelé à faire des recherches pour la Sûreté du Québec.


Cawston, Andrew : Co-coordonnateur

Cawston, Andrew

Co-coordonnateur
514 457-6610, poste 5942



Andrew Cawston a obtenu son diplôme du programme de soins préhospitaliers d’urgence du Cégep John Abbott en 2014. Depuis, il a acquis de l’expérience comme ambulancier en soins primaires sur la rive sud de Montréal en travaillant pour la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) et dans la région des Laurentides pour Ambulances Paraxion à Mont-Tremblant. Il a également acquis de l’expérience en tant que formateur en soins préhospitaliers/des premiers intervenants dans les Laurentides, et a évalué les interventions en arrêt cardiorespiratoire à des fins d’assurance de la qualité.

Membre du corps enseignant du programme de Soins paramédicaux du Cégep John Abbott depuis août 2019, Andrew se réjouit à l’idée d’aider les futurs ambulanciers paramédicaux et futures ambulancières paramédicales à découvrir le monde passionnant des services médicaux d’urgence.

 


Charpentier, Martin :

Charpentier, Martin


514-457-6610, poste 5798

martin.charpentier@johnabbott.qc.ca

C’est une populaire émission télévisée des années 1970 qui m’a poussé à devenir ambulancier paramédical en 1995. Ma formation s’est déroulée à la fois dans l’État de New York et dans la province de Québec. Je me suis établi à Montréal en 2001 et ma passion pour les soins d’urgence n’a jamais cessé de croître. J’ai commencé à enseigner au Cégep John Abbott en 2010, et je suis toujours ravi de faire partie de cette équipe fantastique. Six membres de notre faculté, dont moi-même, font partie de l’équipe de soins de réanimation cardiorespiratoire avancés du Centre universitaire de santé McGill. Nous y consacrons chaque jour beaucoup d’énergie.

Nous visons à être l’élite, la crème de la crème...


Meunier, Sophie :

Meunier, Sophie


514-457-6610, poste 5805

sophie.meunier@johnabbott.qc.ca


Morin, Matthew : Co-coordonnateur

Morin, Matthew

Co-coordonnateur
514-457-6610, poste 5659

matthew.morin@johnabbott.qc.ca

Matthew, ambulancier paramédical de soins primaires et pompier, est membre du département paramédical du Collège John Abbott depuis 2013. En plus de son engagement à éduquer notre communauté, il apporte une richesse d'expertise diversifiée et une profonde passion pour l'enseignement.

Le parcours paramédical de Matthew l'a mené dans plusieurs provinces, dont l'Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse. Cette vaste expérience lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie des défis uniques que posent les soins de santé dans les différentes régions. Son dévouement à fournir des soins exceptionnels aux patients s'est affiné grâce à son travail dans divers contextes, y compris les services d'urgence.

Au-delà de son rôle de secouriste, Matthew a fièrement servi dans la réserve des Forces armées canadiennes en tant que fantassin dans les Fusiliers Mont-Royal et les SD&G Highlanders.

Sur le plan personnel, Matthew est fier d'être le père de trois enfants et il apprécie les moments passés avec sa famille au chalet, où ils créent ensemble des souvenirs inoubliables.

En outre, en tant que membre du service d'incendie de Saint-Lazare, il continue de servir sa communauté avec un dévouement inébranlable. Son engagement pour le bien-être de la communauté s'étend au-delà de la salle de classe, et son expérience directe sur le terrain enrichit son enseignement, offrant aux étudiant(e)s des connaissances inestimables du monde réel.


Nikolopoulos, Louis :

Nikolopoulos, Louis


514-457-6610, poste 5092

louis.nikolopoulos@johnabbott.qc.ca


Stipdonk, Nelly : Faculty member

Stipdonk, Nelly

Faculty member
514-457-6610, poste 5521

nelly.stipdonk@johnabbott.qc.ca

Elle a d’abord étudié en soins médicaux d’urgence au Collège Dawson dans le cadre du programme de Soins préhospitaliers d’urgence, puis elle est devenue enseignante en Soins préhospitaliers d’urgence au même collège.

Nelly est actuellement ambulancière paramédicale en soins avancés agréée dans l’État de New York.

Elle est également formatrice en PHTLS (soins préhospitaliers d’urgence en trauma) et elle a voyagé au Sénégal et au Ghana pour enseigner les PHTLS aux soldats des Nations Unies.

 


Wojcik, Philip :

Wojcik, Philip




philip.wojcik@johnabbott.qc.ca

Phil a obtenu son diplôme du programme Soins paramédicaux du Cégep John Abbott en 2013 et travaille actuellement comme paramédic en soins primaires à la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM). À ce titre, il a acquis une expérience précieuse en travaillant comme ambulancier paramédical en milieu rural et urbain.

De 2013 à 2015, Phil a également occupé le poste d'ambulancier et de pompier pour la Formule 1, où il a joué un rôle crucial dans le sauvetage des pilotes de Formule 1 à la suite d'un accident.

Poussé par sa soif de connaissances, Phil a effectué des stages en tant qu'ambulancier en Californie et en Pologne, ce qui lui a permis de perfectionner ses compétences et son expertise.

À partir de 2016, il a assumé le rôle de précepteur, encadrant la nouvelle génération d'ambulanciers paramédicaux. En 2020, il est devenu évaluateur PIMPT pour les ambulanciers.

De 2020 à 2023, Phil a assumé le poste de superviseur paramédical, supervisant le travail des ambulanciers paramédicaux et contribuant à leur développement professionnel.

Depuis 2023, Phil est également chargé d'enseigner dans le département des soins paramédicaux, où il partage ses connaissances et ses compétences pour aider à former les futures générations d'ambulanciers paramédicaux.


Wood, Kent :

Wood, Kent




kent.wood@johnabbott.qc.ca

Kent Wood est ambulancier paramédical en soins primaires. Ses accréditations comprennent l’intervention en présence de matières dangereuses et d’armes de destruction massive, le sauvetage minier, la formation en soins de base en réanimation cardiorespiratoire et la formation de premier intervenant.  Il travaille comme ambulancier paramédical et premier intervenant dans la province de Québec et comme ambulancier paramédical en région éloignée pour SIRIUSMEDX dans le Nord canadien.  Passionné par les soins préhospitaliers, il effectue constamment des recherches sur les soins et l’équipement de pointe.

Kent est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est passionné par les activités de plein air depuis de nombreuses années. Il est également propriétaire associé d’un club de parachutisme, parachutiste de démonstration professionnel et conseiller en sécurité et formation pour la United States Parachute Association.


Cours

Pour obtenir une liste détaillée des cours offerts, veuillez consulter la Grille de cours du programme.

Renseignements supplémentaires

Activités :

Lors de la journée portes ouvertes du 30 janvier 2016, des étudiant(e)s des programmes de Soins paramédicaux et de Soins infirmiers ont participé à une démonstration en direct avec notre nouveau simulateur haute fidélité, TRAUMA HAL®. Elles et ils ont montré à trois groupes d’étudiant(e)s potentiel(le)s et à leurs parents comment le simulateur est utilisé dans les programmes de soins infirmiers et paramédicaux.