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Les lettres (Humanities) sont l’une des composantes de la formation générale de tous les programmes, que les étudiantes et étudiants doivent suivre, ainsi que l’anglais, le français, l’éducation physique et, un volet complémentaire de deux cours. Le département de lettres, philosophie et religion offre également des cours de niveau 100 et 200 en philosophie et religion pour les programmes Sciences humaines et Arts, lettres et communication, ainsi que des cours dans les programmes Sciences, lettres et arts et Histoire et civilisation. Les cours de lettres se donnent sous trois formes : Knowledge, World Views et Ethical Issues.

Les cours des catégories Knowledge et World Views constituent ensemble la composante d’introduction ou de niveau 100 des cours de lettres qui portent sur les aspects les plus fondamentaux et généraux de l’être humain.  Ces cours fournissent le contexte en préparation des cours de niveau 200 sur les questions éthiques (Ethical Issues).

L’objet de l’étude dans les cours de la catégorie Knowledge peut être tout domaine de connaissances approprié. Un domaine approprié peut désigner tout ensemble sérieux de connaissances liées à l’éducation, au droit, à la psychologie, à la créativité, au comportement social ou à d’autres disciplines. Les cours de lettres abordent chacun de ces sujets d’un point de vue interdisciplinaire.

Les visions du monde désignent la conception de la réalité partagée par des groupes ou des sociétés définie ou autodéfinie sur la base de points communs comme la géographie, le statut économique, le genre, l’orientation sexuelle, l’idéologie, l’histoire, la religion, la spiritualité, les valeurs politiques, la psychologie, la langue, la culture, le handicap, etc.

Les questions éthiques sont considérées comme des questions d’importance sociale et morale abordées dans une perspective qui examine les questions de valeurs et les notions de bien et de mal. Les cours de la catégorie « Ethical Issues » ne sont pas une introduction aux codes éthiques, mais ils visent plutôt à permettre aux étudiant(e)s d’examiner des questions importantes de moralité humaine dans leur domaine d’études respectif et d’appliquer un processus de pensée critique authentique à la résolution de ces questions.

 

Membres du département

Arès, Violaine :

Arès, Violaine


514-457-6610, poste 5176
HA-202
violaine.ares@johnabbott.qc.ca


Austin, David :

Austin, David


514-457-6610, poste 5181
HA-112
david.austin@johnabbott.qc.ca


Bellemare, Mario :

Bellemare, Mario


514-457-6610, poste 5711
HA-210
mario.bellemare@johnabbott.qc.ca


Browne, Meredith :

Browne, Meredith


514-457-6610, poste 5140
HA-105
meredith.brown@johnabbott.qc.ca


Cheng-Ying Lin, Grace :

Cheng-Ying Lin, Grace


514-457-6610 ext. 5803
HA-101
grace.lin@johnabbott.qc.ca


Claude, Stephanie :

Claude, Stephanie


514-457-6610, poste 5462
HA-110
Stephanie.Claude@johnabbott.qc.ca


Cockburn, Jenny :

Cockburn, Jenny


514-457-6610, poste 5486
HA-109
jenny.cockburn@johnabbott.qc.ca


Collins, Robert : Retired

Collins, Robert

Retired


robert.collins@johnabbott.qc.ca


Daniel-Hughes, Brandon :

Daniel-Hughes, Brandon


514-457-6610, poste 5982
HA-110
brandon.daniel-hughes@johnabbott.qc.ca

Brandon Daniel-Hughes enseigne la religion et la philosophie. Ses cours comprennent les suivants : World Religions, New Religious Movements, Religion, Body and Myth, Biblical Literacy, Religious Ethics et Ritual and Tradition. Ses recherches portent sur la tradition pragmatique américaine, en particulier le travail de Charles Sanders Peirce et les traditions philosophiques naturalistes qui découlent du processus et de la pensée pragmatique.


Di Stefano, Paul : Coordonnateur, Certificat d'études sur la paix et la justice sociale

Di Stefano, Paul

Coordonnateur, Certificat d'études sur la paix et la justice sociale
514-457-6610, poste 5180
HA-210
paul.distefano@johnabbott.qc.ca


Donehower, Joanna :

Donehower, Joanna


514-457-6610, poste 5175
HA-209
Joanna.Donehower@johnabbott.qc.ca


Hamer, John Faithful :

Hamer, John Faithful


514-457-6610, poste 5162
HA-213
john.hamer@johnabbott.qc.ca


Fu, Roy : Coordonnateur

Fu, Roy

Coordonnateur
514-457-6610, poste 5006
HA-205
roy.fu@johnabbott.qc.ca


Ikebe, Shannon :

Ikebe, Shannon


514-457-6610, poste 5236
HA-109
Shannon.Ikebe@johnabbott.qc.ca


Kerwin-Jones, Eileen :

Kerwin-Jones, Eileen


514-457-6610, poste 5420
HO-316
eileen.kerwinjones@johnabbott.qc.ca


Laferrière, Eric : Coordonnateur de département / Coordonnateur du certificat en études sportives

Laferrière, Eric

Coordonnateur de département / Coordonnateur du certificat en études sportives
514-457-6610, poste5178
HA-101
eric.laferriere@johnabbott.qc.ca


Larose, Avery : Coordonnatrice du programme Histoire et civilisation

Larose, Avery

Coordonnatrice du programme Histoire et civilisation
514-457-6610, poste 5185
HA-212
avery.larose@johnabbott.qc.ca


Leblanc, Alexa : En congé

Leblanc, Alexa

En congé
514-457-6610, poste 5721
HA-109
alexa.leblanc@johnabbott.qc.ca


Lunny, Debbie :

Lunny, Debbie


514-457-6610, poste 5159
HA-110
debbie.lunny@johnabbott.qc.ca


Maisonville, Derek : Coordonnateur du certificat en Études autochtones

Maisonville, Derek

Coordonnateur du certificat en Études autochtones
514-457-6610, poste 5495
HA-113
derek.maisonville@johnabbott.qc.ca


Mamfredis, Maria : En congé

Mamfredis, Maria

En congé
514-457-6610, poste 5173
HA-102
maria.mamfredis@johnabbott.qc.ca


Martin, Ryan :

Martin, Ryan


514-457-6610, poste 5583
HA-101
ryan.martin@johnabbott.qc.ca


Massimi, Ful :

Massimi, Ful


514-457-6610, poste 5304
HA-209
Ful.Massimi@johnabbott.qc.ca


McGuire, Mark :

McGuire, Mark


514-457-6610, poste 5166
HA-212
mark.mcguire@johnabbott.qc.ca

Je donne des cours de lettres et d’études religieuses au Cégep John Abbott depuis 2005 et j’ai été élu au comité de direction du syndicat des enseignants (JACFA) en 2012. J’accorde beaucoup d’importance à la communauté chaleureuse et solidaire que forment le corps enseignant, le personnel et la communauté étudiante. Une expérience avec une délégation syndicale du Québec et nos collègues vénézuéliens au Forum social mondial de 2005 à Caracas a transformé mon enseignement, mon engagement et ma vision générale du monde.

En 2006, j’ai cofondé l’initiative de développement durable sur le campus et j’ai cherché à mettre en œuvre une prise de décision collaborative et participative. Notre plus récent projet consiste à créer un jardin sur le campus pour renouer avec le cycle alimentaire, améliorer la biodiversité et fournir des produits frais à la banque alimentaire du campus.

Je fais des films documentaires, j’écris, je lis, je fais du vélo, je jardine, et je passe le plus de temps possible avec mes deux enfants et ma conjointe. Un film documentaire que j’ai coproduit au Japon avec mon ami cinéaste montréalais Jean-Marc Abela (www.shugendonow.com) a été projeté dans des festivals et des conférences aux quatre coins du monde. Nous avons reçu en 2011 le prix David W. Plath pour les médias éducatifs de l’American Anthropology Association. Je travaille actuellement à un nouveau documentaire sur les impacts des traumatismes hérités d’une génération à l’autre.

Dans le cadre de mes cours, j’essaie de sensibiliser les étudiantes et étudiants aux conséquences profondes des choix quotidiens (nos façons de consommer, de penser et d’être dans le monde) et de les inspirer à devenir des citoyen(ne)s engagé(e)s qui assument les responsabilités et les droits de la vie civique.

COURS

Documenting Myths: film, politics, citizenship Lost in Translation: Japan’s hidden diversity À Table: Knowing What to Eat World Religions Integrating Activity in Arts and Culture (programme ALC)

 

ÉTUDES :

Baccalauréat en littérature anglaise et cinéma, Collège Davidson
Maîtrise en études asiatiques, Université de Cornell
Doctorat en études religieuses, Université Concordia


McKinney, Kelly :

McKinney, Kelly


514-457-6610, poste 5183
HA-111
kelly.mckinney@johnabbott.qc.ca


Moreno, Palmira Granados : Teacher

Moreno, Palmira Granados

Teacher


Palmira.Granados@johnabbott.qc.ca


Okker, Johanna :

Okker, Johanna


514-457-6610, poste 5174
HA-209
johanna.okker@johnabbott.qc.ca


Rashid, Azra :

Rashid, Azra


514-457-6610, poste 5722
HA-110
azra.rashid@johnabbott.qc.ca


Riverin, Maude : Lettres - Formation continue

Riverin, Maude

Lettres - Formation continue
514-457-6610, poste 5175
HA-209
maude.riverin@johnabbott.qc.ca


Sanchez, Alberto :

Sanchez, Alberto


514 457 6610 ext 5989
HA-113
alberto.sanchez@johnabbott.qc.ca


Sherwood, Kathleen Donahue :

Sherwood, Kathleen Donahue


514-457-6610, poste 5186
HA-207
kathleen.sherwood@johnabbott.qc.ca


Steenbergen, Candis :

Steenbergen, Candis


514-457-6610, poste 5712
HA-111
candis.steenbergen@johnabbott.qc.ca


Stewart, Penny :

Stewart, Penny


514-457-6610
HA-209
penny.stewart@johnabbott.qc.ca


Sych, Steven Randall :

Sych, Steven Randall


514-457-6610, poste 5742

steven.sych@johnabbott.qc.ca


Tiflati, Hicham :

Tiflati, Hicham


514-457-6610, poste 5702
HA-209
hicham.tiflati@johnabbott.qc.ca


Viqar, Sarwat : Coordonnateur

Viqar, Sarwat

Coordonnateur
514-457-6610, poste 5177
HA-204
sarwat.viqar@johnabbott.qc.ca


Weiss, Alan :

Weiss, Alan


514-457-6610, poste 5172
HA-211
alan.weiss@johnabbott.qc.ca


Woodrow, Anna :

Woodrow, Anna


514-457-6610, poste 5137
HA-107
anna.woodrow@johnabbott.qc.ca


Young, Tom :

Young, Tom


514-457-6610, poste 5750
HA-101
tom.young@johnabbott.qc.ca


Cours

Les cours de lettres, qui font partie du volet de formation générale, visent à promouvoir le développement personnel et social et à donner aux étudiant(e)s une base qui les aidera à comprendre leurs rôles dans la société contemporaine en tant que membres de la population active, citoyen(ne)s et personnes. Les trois ensembles d’objectifs et de normes en sciences humaines proposent des cadres communs pour comprendre les expériences, les idées et les valeurs de l’être humain, ainsi que sa diversité. Ils visent à développer la pensée critique, à renforcer les compétences auxiliaires nécessaires à la lecture attentive, à l’écriture organisée et à des présentations orales bien structurées et, le cas échéant, à améliorer la littératie médiatique et informatique. Une fois que les étudiantes et étudiants auront maîtrisé le processus en trois étapes (analyse, synthèse et évaluation), elles et ils seront en mesure de réfléchir de manière éclairée et de communiquer leurs apprentissages de façon organisée et cohérente.

Pour obtenir une liste détaillée des cours, veuillez consulter la section Formation générale (Lettres) sur le site Web du Cégep.

 

Renseignements supplémentaires

Tous les programmes de niveau collégial visent à « former les étudiant(e)s à vivre de manière responsable en société », à « aider les étudiant(e)s à intégrer les connaissances culturelles dans leurs études » et à « aider les étudiant(e)s à maîtriser la langue comme outil de réflexion, de communication et d’ouverture sur le monde ». Cela implique l’acquisition de nombreuses aptitudes, ou « compétences », telles que la capacité de résolution de problèmes, l’utilisation de la créativité, la capacité de s’adapter à de nouvelles situations, la capacité d’assumer ses responsabilités et de communiquer. Selon le document ministériel, les étudiant(e)s qui ont atteint les objectifs de formation générale en lettres :

– seront en mesure de démontrer leur connaissance des éléments suivants :

  • les principaux concepts, limites et utilisations d’une forme de connaissance, y compris les points de référence historiques importants;
  • les principaux concepts, limites et usages d’une vision du monde;
  • la nature et l’organisation des éléments fondamentaux d’une question éthique;
  • les méthodes d’intégration cohérente des concepts et la formulation et la synthèse des idées;
  • l’importance et la pratique d’une argumentation suffisamment étayée, écrite et orale.

– seront en mesure de démontrer leur capacité à faire ce qui suit :

  • décrire, expliquer et organiser de façon cohérente les principaux éléments, idées, valeurs et implications d’une vision du monde;
  • comparer les visions du monde;
  • reconnaître les éléments de base d’un exemple précis de l’organisation, de la transmission et de l’utilisation des connaissances;
  • reconnaître les formes de créativité et de pensée originale;
  • définir les dimensions, les limites et les utilisations des connaissances dans des contextes historiques appropriés;
  • reconnaître, organiser et synthétiser les éléments fondamentaux d’un exemple particulier de connaissances;
  • situer les enjeux éthiques et sociaux importants dans leurs contextes historiques et intellectuels appropriés;
  • expliquer et analyser les enjeux éthiques dans un contexte personnel et professionnel, et en débattre;
  • utiliser les multiples stratégies de pensée critique.

– seront encouragé(e)s à adopter les attitudes suivantes :

  • ouverture à la diversité et au pluralisme;
  • connaissance des limites des revendications du savoir, des visions du monde et des perspectives éthiques;
  • respect des points de vue des autres;
  • empathie et acceptation des autres;
  • préoccupations pour les enjeux mondiaux;
  • détermination à poursuivre l’apprentissage.