Stafiej, Mitchell
Mitchell Stafiej est un réalisateur et producteur handicapé basé à Tio'tia:ke (Montréal). Il vit avec un diabète de type 1 depuis l'âge de 16 ans. Ses films explorent le potentiel et le pouvoir politique de la juxtaposition et de la coupure ; des démonstrations sans langage du changement social. Il adopte des images texturées et des sons durs et tourne souvent des films en 16 mm et avec des technologies lo-fi comme le HI-8 et les téléphones portables. Il est constamment à la recherche de "l'anti-image" et tente d'élargir la notion de ce qui peut être considéré comme cinématographique.
Ses précédents documentaires ont exploré les politiques du racisme, de la haine et de la religion. Son premier documentaire, The Devil's Trap (Le piège du diable), est une exploration profondément personnelle et poignante d'une secte religieuse très secrète. Il utilise des médias analogiques pour représenter l'état d'esprit dégradant du personnage principal. Le film a été présenté pour la première fois à CPH:DOX, où il a concouru pour le prix F:ACT. Dans ses fictions, Mitchell déstabilise les récits traditionnels pour créer des portraits de moments distincts dans le temps. Son premier film, Found, utilise des images de téléphones portables et des personnages qui se filment eux-mêmes pour présenter une famille aux prises avec le deuil. Son film suivant, A, financé par Téléfilm Canada, suit un musicien d'ambiance alcoolique qui s'enferme dans son appartement pour une dangereuse cuite de sept jours. Son film suivant, The Diabetic, tourné en HI-8, est le portrait d'un diabétique de type 1 irrévérencieux et solitaire qui revient dans sa ville natale pour une nuit afin de revivre les jours de gloire de son adolescence. Son prochain documentaire est une exploration expérimentale de la définition du mot "inégalité" dans le cadre du capitalisme.
Il a obtenu sa maîtrise en arts visuels de l'Université Concordia en 2018 et enseigne actuellement la production cinématographique, les études cinématographiques et l'histoire de l'art au Cégep John Abbott.