Guiducci, Dario
Cours enseignés
- En anthropologie : Introduction to Anthropology, Human Evolution, Archaeology of Early Civilizations [également connu sous le nom de First Civilizations], Archaeology of the Americas [également connu sous le nom de Native American Archaeology], Anthropology and Environment, Ancient Aliens and Other Strange Beliefs: Pseudoarchaeology, Understanding the Evolution Creationism Controversy
- En méthodes en sciences sociales : Introduction to Social Science, Research & Qualitative Methods, Quantitative Methods, Integration in the Social Sciences
Biographie
Montréalais d'origine, Dario visait une carrière en archéologie dès l'école secondaire. Son DEC en Histoire des civilisations du Collège Champlain St-Lambert l'a aidé à approfondir son appréciation de l'apprentissage lorsqu'il est guidé par des enseignant(e)s passionné(e)s [et des enseignant(e)s qui ne voient pas d'inconvénient à ce que le même étudiant suive tous les cours d'anthropologie offerts]. Dario a ensuite obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anthropologie (avec une mineure en géographie) à l'Université McGill. Tout en complétant ce diplôme, il a fait ses premiers pas dans le domaine de l'archéologie, voyageant, effectuant des relevés et des fouilles au Québec, aux États-Unis et en Finlande (cette dernière année étant celle où le groupe de heavy métal finlandais Lordi a remporté le très convoité Concours Eurovision de la chanson).
Intrigué par les technologies émergentes, Dario a exploré les systèmes d'information géographique et s'est rendu à Londres, en Angleterre, pour y faire une maîtrise en SIG et analyse spatiale en archéologie [aujourd'hui appelé MSc Computational Archaeology : GIS, Data Science and Complexity] à l'Institut d'archéologie de l'University College London [UCL]. Après avoir obtenu son diplôme, il est retourné dans sa ville natale pour commencer un doctorat en anthropologie à l'Université de Montréal [UdeM], explorant des intérêts de recherche dans l'archéologie cognitive, la modélisation basée sur les agents et l'analyse des paysages par les SIG. En tant qu'étudiant au doctorat, Dario a enrichi son expérience de travail sur le terrain dans le centre de l'Espagne et a co-supervisé une école de fouilles durant deux ans à Verdun, au Québec, qui lui a ouvert les yeux sur les défis et la valeur de l'enseignement de la discipline qu'il aime le plus.
Bien que Dario ait laissé sa recherche de doctorat inachevée, les compétences et les relations qu'il a acquises en tant que membre du département ont alimenté son intérêt pour l'enseignement. Avant d'être embauché à John Abbott en 2018, Dario a donné des conférences à l'UdeM et à McGill. Dario continue de développer ses connaissances et sa pratique de l'enseignement en tant que boursier SALTISE [www.saltise.ca] et en suivant les cours du programme de maîtrise en enseignement Performa de l'Université de Sherbrooke. Vous pouvez le trouver sur certaines plateformes de médias sociaux, mais ne vous attendez pas à des messages fréquents. Il apprécie toujours les recommandations de nouveaux balados.