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Les lettres (Humanities) sont l’une des composantes de la formation générale de tous les programmes, que les étudiantes et étudiants doivent suivre, ainsi que l’anglais, le français, l’éducation physique et, un volet complémentaire de deux cours. Le département de lettres, philosophie et religion offre également des cours de niveau 100 et 200 en philosophie et religion pour les programmes Sciences humaines et Arts, lettres et communication, ainsi que des cours dans les programmes Sciences, lettres et arts et Histoire et civilisation. Les cours de lettres se donnent sous trois formes : Knowledge, World Views et Ethical Issues.
Les cours des catégories Knowledge et World Views constituent ensemble la composante d’introduction ou de niveau 100 des cours de lettres qui portent sur les aspects les plus fondamentaux et généraux de l’être humain. Ces cours fournissent le contexte en préparation des cours de niveau 200 sur les questions éthiques (Ethical Issues).
L’objet de l’étude dans les cours de la catégorie Knowledge peut être tout domaine de connaissances approprié. Un domaine approprié peut désigner tout ensemble sérieux de connaissances liées à l’éducation, au droit, à la psychologie, à la créativité, au comportement social ou à d’autres disciplines. Les cours de lettres abordent chacun de ces sujets d’un point de vue interdisciplinaire.
Les visions du monde désignent la conception de la réalité partagée par des groupes ou des sociétés définie ou autodéfinie sur la base de points communs comme la géographie, le statut économique, le genre, l’orientation sexuelle, l’idéologie, l’histoire, la religion, la spiritualité, les valeurs politiques, la psychologie, la langue, la culture, le handicap, etc.
Les questions éthiques sont considérées comme des questions d’importance sociale et morale abordées dans une perspective qui examine les questions de valeurs et les notions de bien et de mal. Les cours de la catégorie « Ethical Issues » ne sont pas une introduction aux codes éthiques, mais ils visent plutôt à permettre aux étudiant(e)s d’examiner des questions importantes de moralité humaine dans leur domaine d’études respectif et d’appliquer un processus de pensée critique authentique à la résolution de ces questions.
Membres du département
Daniel-Hughes, Brandon
514-457-6610, poste 5982
HA-110
brandon.daniel-hughes@johnabbott.qc.ca
Brandon Daniel-Hughes enseigne la religion et la philosophie. Ses cours comprennent les suivants : World Religions, New Religious Movements, Religion, Body and Myth, Biblical Literacy, Religious Ethics et Ritual and Tradition. Ses recherches portent sur la tradition pragmatique américaine, en particulier le travail de Charles Sanders Peirce et les traditions philosophiques naturalistes qui découlent du processus et de la pensée pragmatique.
Di Stefano, Paul
Coordonnateur, Certificat d'études sur la paix et la justice sociale514-457-6610, poste 5180
HA-210
paul.distefano@johnabbott.qc.ca
Laferrière, Eric
Coordonnateur de département / Coordonnateur du certificat en études sportives514-457-6610, poste5178
HA-101
eric.laferriere@johnabbott.qc.ca
Larose, Avery
Coordonnatrice du programme Histoire et civilisation514-457-6610, poste 5185
HA-212
avery.larose@johnabbott.qc.ca
Maisonville, Derek
Coordonnateur du certificat en Études autochtones514-457-6610, poste 5495
HA-113
derek.maisonville@johnabbott.qc.ca
McGuire, Mark
514-457-6610, poste 5166
HA-212
mark.mcguire@johnabbott.qc.ca
Je donne des cours de lettres et d’études religieuses au Cégep John Abbott depuis 2005 et j’ai été élu au comité de direction du syndicat des enseignants (JACFA) en 2012. J’accorde beaucoup d’importance à la communauté chaleureuse et solidaire que forment le corps enseignant, le personnel et la communauté étudiante. Une expérience avec une délégation syndicale du Québec et nos collègues vénézuéliens au Forum social mondial de 2005 à Caracas a transformé mon enseignement, mon engagement et ma vision générale du monde.
En 2006, j’ai cofondé l’initiative de développement durable sur le campus et j’ai cherché à mettre en œuvre une prise de décision collaborative et participative. Notre plus récent projet consiste à créer un jardin sur le campus pour renouer avec le cycle alimentaire, améliorer la biodiversité et fournir des produits frais à la banque alimentaire du campus.
Je fais des films documentaires, j’écris, je lis, je fais du vélo, je jardine, et je passe le plus de temps possible avec mes deux enfants et ma conjointe. Un film documentaire que j’ai coproduit au Japon avec mon ami cinéaste montréalais Jean-Marc Abela (www.shugendonow.com) a été projeté dans des festivals et des conférences aux quatre coins du monde. Nous avons reçu en 2011 le prix David W. Plath pour les médias éducatifs de l’American Anthropology Association. Je travaille actuellement à un nouveau documentaire sur les impacts des traumatismes hérités d’une génération à l’autre.
Dans le cadre de mes cours, j’essaie de sensibiliser les étudiantes et étudiants aux conséquences profondes des choix quotidiens (nos façons de consommer, de penser et d’être dans le monde) et de les inspirer à devenir des citoyen(ne)s engagé(e)s qui assument les responsabilités et les droits de la vie civique.
COURS
Documenting Myths: film, politics, citizenship Lost in Translation: Japan’s hidden diversity À Table: Knowing What to Eat World Religions Integrating Activity in Arts and Culture (programme ALC)
ÉTUDES :
Baccalauréat en littérature anglaise et cinéma, Collège Davidson
Maîtrise en études asiatiques, Université de Cornell
Doctorat en études religieuses, Université Concordia
Riverin, Maude
Lettres - Formation continue514-457-6610, poste 5175
HA-209
maude.riverin@johnabbott.qc.ca
Cours
Les cours de lettres, qui font partie du volet de formation générale, visent à promouvoir le développement personnel et social et à donner aux étudiant(e)s une base qui les aidera à comprendre leurs rôles dans la société contemporaine en tant que membres de la population active, citoyen(ne)s et personnes. Les trois ensembles d’objectifs et de normes en sciences humaines proposent des cadres communs pour comprendre les expériences, les idées et les valeurs de l’être humain, ainsi que sa diversité. Ils visent à développer la pensée critique, à renforcer les compétences auxiliaires nécessaires à la lecture attentive, à l’écriture organisée et à des présentations orales bien structurées et, le cas échéant, à améliorer la littératie médiatique et informatique. Une fois que les étudiantes et étudiants auront maîtrisé le processus en trois étapes (analyse, synthèse et évaluation), elles et ils seront en mesure de réfléchir de manière éclairée et de communiquer leurs apprentissages de façon organisée et cohérente.
Pour obtenir une liste détaillée des cours, veuillez consulter la section Formation générale (Lettres) sur le site Web du Cégep.
Renseignements supplémentaires
Tous les programmes de niveau collégial visent à « former les étudiant(e)s à vivre de manière responsable en société », à « aider les étudiant(e)s à intégrer les connaissances culturelles dans leurs études » et à « aider les étudiant(e)s à maîtriser la langue comme outil de réflexion, de communication et d’ouverture sur le monde ». Cela implique l’acquisition de nombreuses aptitudes, ou « compétences », telles que la capacité de résolution de problèmes, l’utilisation de la créativité, la capacité de s’adapter à de nouvelles situations, la capacité d’assumer ses responsabilités et de communiquer. Selon le document ministériel, les étudiant(e)s qui ont atteint les objectifs de formation générale en lettres :
– seront en mesure de démontrer leur connaissance des éléments suivants :
- les principaux concepts, limites et utilisations d’une forme de connaissance, y compris les points de référence historiques importants;
- les principaux concepts, limites et usages d’une vision du monde;
- la nature et l’organisation des éléments fondamentaux d’une question éthique;
- les méthodes d’intégration cohérente des concepts et la formulation et la synthèse des idées;
- l’importance et la pratique d’une argumentation suffisamment étayée, écrite et orale.
– seront en mesure de démontrer leur capacité à faire ce qui suit :
- décrire, expliquer et organiser de façon cohérente les principaux éléments, idées, valeurs et implications d’une vision du monde;
- comparer les visions du monde;
- reconnaître les éléments de base d’un exemple précis de l’organisation, de la transmission et de l’utilisation des connaissances;
- reconnaître les formes de créativité et de pensée originale;
- définir les dimensions, les limites et les utilisations des connaissances dans des contextes historiques appropriés;
- reconnaître, organiser et synthétiser les éléments fondamentaux d’un exemple particulier de connaissances;
- situer les enjeux éthiques et sociaux importants dans leurs contextes historiques et intellectuels appropriés;
- expliquer et analyser les enjeux éthiques dans un contexte personnel et professionnel, et en débattre;
- utiliser les multiples stratégies de pensée critique.
– seront encouragé(e)s à adopter les attitudes suivantes :
- ouverture à la diversité et au pluralisme;
- connaissance des limites des revendications du savoir, des visions du monde et des perspectives éthiques;
- respect des points de vue des autres;
- empathie et acceptation des autres;
- préoccupations pour les enjeux mondiaux;
- détermination à poursuivre l’apprentissage.