Provencher, Mathieu
Mathieu Provencher est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise ès arts de l’Université Dalhousie, tous deux en économie.
Fort d’une dizaine d’années d’expérience en enseignement au niveau universitaire et de plus de deux ans au niveau collégial, il a côtoyé des étudiantes et des étudiants de multiples horizons.
Il s’est rapidement spécialisé dans l’enseignement des cours d’introduction à l’économie. Ses méthodes ont été très bien accueillies à l’Université de Sherbrooke (Canada), à l’Université McGill (Canada) et à l’Universidad San Ignacio de Loyola (USIL, Pérou).
À l’USIL, il était responsable de tous les cours d’économie des programmes d’études américaines et anglaises. Il a donné des cours en collaboration avec le Broward College et l’Université de Floride du Sud, aux États-Unis. Il a également cocréé un programme au Royaume-Uni avec l’Université de Londres (sous la supervision de la London School of Economics), où il a donné plusieurs cours tout en étant responsable des admissions.
En quête d’innovation perpétuelle, il a mis au point une approche intuitive qui aide les étudiant(e)s à comprendre des modèles économiques complexes au lieu de se contenter d’apprendre les formules par cœur.
Au fil des ans, il s’est spécialisé dans l’enseignement de cours d’introduction à l’économie dans lesquels il présente des modèles clés au moyen d’une approche multi-idéologique donnant une bonne vue d’ensemble. Ses domaines d’expertise sont la microéconomie, la macroéconomie, l’économie de l’environnement, l’économie internationale et l’économie du travail.
En 2015, M. Provencher a entrepris de créer des cours d’économie en ligne qui seraient accessibles aux étudiant(e)s partout dans le monde. Il a mis au point le cours Introduction to Microeconomics et vise à terminer le cours Introduction to Macroeconomics au cours des prochaines années.
In 2015, Professor Provencher set out to create online economics classes that would be available to students all around the world. He has completed one course, Introduction to Microeconomics, and is aiming at completing Introduction to Macroeconomics in the next few years.