
Guiducci, Dario
Membre du département d'anthropologie depuis l'hiver 2018.
Cours enseignés
- En anthropologie : Introduction to Anthropology, Human Evolution, Archaeology of Early Civilizations [également connu sous le nom de First Civilizations], Archaeology of the Americas [également connu sous le nom de Native American Archaeology], Anthropology and Environment, Ancient Aliens and Other Strange Beliefs: Pseudoarchaeology, Understanding the Evolution Creationism Controversy
- En méthodes en sciences sociales : Introduction to Social Science (ISS), Méthode de travail intellectuel (MTI), Research & Qualitative Methods (RQM), Quantitative Methods (QM), Integration in the Social Sciences (SSIP)
Biographie
Je suis né, j'ai grandi et j'ai fait (presque toute) ma scolarité à Montréal. Je suis titulaire d'un D.E.C. en arts libéraux du Collège Champlain de Saint-Lambert, ce qui m'a permis d'explorer librement l'anthropologie en tant que matière optionnelle chaque semestre. J'ai ensuite obtenu une licence en anthropologie (avec une mineure en géographie) à l'Université McGill. Au cours de mes études de premier cycle, j'ai participé à des travaux archéologiques sur le terrain, voyagé, effectué des levés et des fouilles au Québec, aux États-Unis et en Finlande.
Ma curiosité et mon intérêt pour les technologies numériques émergentes telles que les systèmes d'information géographique m'ont conduit à l'Institut d'archéologie de l'University College London (UCL) pour obtenir une maîtrise en SIG et analyse spatiale en archéologie. Après avoir obtenu mon diplôme, je suis retourné à Montréal pour commencer un doctorat en anthropologie à l'Université de Montréal (UdeM), approfondissant mes intérêts de recherche en archéologie cognitive et préhistorique, ainsi qu'en modélisation et analyse SIG. Au cours de mes études supérieures, j'ai mené des travaux sur le terrain dans le centre de l'Espagne et co-supervisé un stage archéologique de plusieurs années à Verdun.
Bien que je n'aie pas mené à terme ma thèse de doctorat, les compétences et les relations que j'ai acquises ont nourri mon intérêt pour l'enseignement. Avant d'être embauché à JAC, j'ai donné des cours à l'UdeM et à McGill. Je continue à développer mes connaissances et ma pratique de l'enseignement en tant que boursier SALTISE (www.saltise.ca) et grâce aux cours du programme Performa Master Teacher de l'Université de Sherbrooke (https://www.usherbrooke.ca/performa/en/programs). Je suis toujours ravi de recevoir de nouvelles recommandations de podcasts pour mes longs trajets vers le campus.