Gloux, Sabrina
Cours enseignés :
En anthropologie : Introduction to Anthropology; The Anthropology of Violence and Conflict; Forensic Anthropology, Forensic Anthropology and Human Rights
En méthodes en sciences sociales : Introduction to Social Science, Quantitative Methods, et Integration in the Social Sciences
Biographie :
Sabrina Gloux est diplômée en anthropologie de l'Université de Montréal. Elle est spécialisée dans l'ostéologie humaine, la bioarchéologie et l'anatomie fonctionnelle. Ses recherches et son enseignement portent sur l'adaptation du squelette aux charges mécaniques, la reconstitution des activités passées, l'évolution humaine, l'anthropologie médico-légale, la violence et les conflits, ainsi que les droits de l'homme.
Sabrina enseigne au Cégep John Abbott depuis plus de 12 ans. Elle a également enseigné à l'Université de Montréal, notamment dans le cadre du cours Introduction à la variation biologique.
Sabrina a grandi aux quatre coins du monde, d'abord au Maroc, en France, en Norvège, mais aussi en Inde. Cette expérience l'a naturellement conduite vers l'anthropologie. Sabrina est arrivée à Montréal il y a maintenant 21 ans pour étudier l'anthropologie biologique. Au cours de ses recherches en bioarchéologie, Sabrina a eu l'occasion de continuer à voyager et à vivre dans différents pays; notamment à Albuquerque au Nouveau Mexique (USA), en Roumanie où elle a fondé et dirigé une école de fouilles universitaire pendant près de 5 ans, et au Portugal.
Intéressée par les sciences médico-légales et la biologie moléculaire, Sabrina a également obtenu des certifications en analyse d'ADN ancien au laboratoire de paléo-ADN de l'Université Lakehead (ON), ainsi qu'en criminalistique et en analyse de scènes de crime à l'Institut des hautes études en criminologie de Paris (France).
Fascinée depuis son plus jeune âge par les musées, en particulier les musées d'histoire naturelle et d'anthropologie, notamment le Musée d'histoire naturelle de Paris et le Musée de l'Homme à Paris qui ont profondément marqué son enfance, Sabrina a également suivi une formation en muséologie, avec un accent sur l'acquisition, la conservation et l'exposition des restes humains ainsi que tout ce qui a trait au rapatriement du patrimoine culturel. Dans le cadre de son enseignement, Sabrina met l'accent sur les aspects éthiques et inclusifs de la muséologie moderne, et réalise des projets d'exposition qui mettent l'accent sur l'inclusion des communautés sources.
Sabrina poursuit actuellement un doctorat en sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières dont le sujet de recherche porte sur l'adaptation des attaches musculaires aux charges mécaniques. Sabrina travaille sur un modèle animal afin de mieux comprendre la biologie de l'os et sa réponse aux charges mécaniques dans le but d'améliorer nos connaissances dans le domaine et de mieux les utiliser dans des contextes archéologiques.