Cuk, Andrew
Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat, Andrew Cuk est un professionnel du théâtre et de la musique depuis plus de trois décennies. Il a commencé à enseigner au Cégep John Abbott en 2005. Il est metteur en scène, scénariste, acteur et directeur artistique de la compagnie de théâtre montréalaise Canis Tempus, qui a produit ses pièces Sala XVIII et Quixote. Deux de ses pièces ont été présentées pour la première fois au Cégep John Abbott : Three Witches, une version moderne de la pièce Macbeth de Shakespeare, et Elektra, une refonte du mythe de la Grèce antique. Andy a mis en scène des pièces classiques et contemporaines, des opéras et des comédies musicales. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Californie et sa maîtrise à l’Université Western Washington. Au Cégep John Abbott, en plus de mettre en scène des productions, il a enseigné le théâtre, la rédaction de texte et l’histoire du théâtre, et donné l’atelier du théâtre.
Œuvres mises en scène récemment hors campus : Xerxès de Handel (opéra), Patience de Gilbert et Sullivan (opérette), Comme il vous plaira de Shakespeare, Cendrillon de Massenet (opéra), Le Nozze di Figaro de Mozart (opéra), Daisy and the Wonder Weeds de Jean Elliott Manning (comédie musicale).
Œuvres mises en scène au Cégep John Abbott : Lear de Shakespeare, For Home and Country de Leanna Brodie, Welcome to Thebes de Moira Buffini, La peau de nos dents de Thornton Wilder, The Heidi Chronicles de Wendy Wasserstein, Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, L’odyssée de Pénélope de Margaret Atwood, Cloud Nine de Caryl Churchill.