Richman, Jan
J’ai voulu être enseignante au collégial comme mon père depuis le jour où il m’a amenée travailler avec lui et m’a laissée me tenir debout sur une chaise et gribouiller à la craie sur les tableaux noirs. Je donnais des quiz de math aux enfants que je gardais. Malgré cela, mes services de gardiennage étaient très sollicités.
J’ai obtenu mon baccalauréat ès sciences en mathématiques et en informatique avec une mineure en théâtre et en création littéraire à l’Université de Pittsburgh. J’ai ensuite obtenu ma maîtrise ès sciences en statistique et psychologie à l’Université Carnegie-Mellon. Après avoir travaillé pendant un an en enseignement assisté par ordinateur, je suis retournée à l’Université de Pittsburgh pour mon doctorat. Pendant sept ans, j’ai voyagé en tant que professeure d’université nomade. J’ai enseigné la psychologie et la statistique à l’Université du Wisconsin à Madison et à l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, où j’ai fait de la suppléance pendant un ou deux ans.
J’ai écrit quelques chansons sur la statistique pour en faciliter l’apprentissage et les ai interprétées dans des cafés avec d’autres chansons que j’ai écrites. J’ai aussi fait de la mise en page et de la rédaction pour un magazine féminin. La bande dessinée que j’ai créée m’a attiré beaucoup de compliments.
Je suis tombée en amour avec San Francisco lors d’un séjour d’un an; je rendais visite à ma sœur et je formais des tutrices et des tuteurs en informatique à Berkeley. Puis, je suis revenue au Canada pour enseigner au département de mathématiques de l’Université Dalhousie à Halifax. Enfin, je me suis installée à Montréal pour enseigner la technologie éducative à l’Université Concordia. J’ai aussi enseigné la conception de matériel pédagogique (j’adore faire des documents!) et la programmation sur les microordinateurs Apple II.
J’ai suivi de nombreux cours de production radio, télé et vidéo. Quand mon contrat de deux ans avec l’Université Concordia a pris fin, j’ai décidé de rester à Montréal au lieu de déménager à Rochester ou à Ottawa pour travailler dans une autre université. J’ai travaillé comme pigiste pour la radio et la télévision de CBC pendant plusieurs années (documentaires et téléthéâtre). C’était excitant, mais ça n’a jamais abouti à un travail à temps plein. J’ai donc commencé à travailler au Cégep John Abbott en tant que responsable des services audiovisuels. On m’a confié la responsabilité du laboratoire informatique qui était à la bibliothèque à ce moment-là. Mon ordinateur préféré était le premier ordinateur Macintosh, le premier à venir avec une souris. J’aimais faire des vidéos promotionnelles pour le Cégep et diriger les laboratoires informatiques, mais l’indépendance et la créativité de l’enseignement me manquaient. Susan Regan m’a convaincue de passer une entrevue pour enseigner au département de mathématiques. Coïncidence, Dock Anson, son futur époux, faisait partie du comité qui m’a embauché. Quand un nouveau programme a été lancé, Susan m’a vivement encouragée à enseigner la gestion des systèmes de bureau. Je dois donc ma carrière de prof au Cégep John Abbott à Susan et son époux! C’était beaucoup plus amusant d’enseigner les logiciels que d’enseigner les statistiques et la trigonométrie. Et les jeunes adorent ça. En 1999, nous sommes passés à un nouveau programme, Techniques de bureautique : microédition et hypermédia, et le logiciel est encore plus chouette. Tout à coup, beaucoup de clients voulaient que je leur fasse des dépliants publicitaires, des cartes professionnelles, des sites Web et des animations. Mais mon premier amour est l’enseignement.
Quand je me lève le matin, j’ai hâte d’aller travailler. J’ai hâte de vous montrer ce que je sais et de voir toutes les choses vraiment géniales que vous faites. Vous êtes un groupe incroyablement créatif et talentueux, et je vous remercie de me montrer de nouveaux trucs dans Flash, Photoshop, Illustrator et Quark. Ma philosophie de vie : « Écoute tes intérêts. Ils pourraient te servir à toutes sortes de choses insoupçonnées. »