Accueil
Membres du département
Bichara, Ali
514-457-6610 ext. 5990
HS-131
ali.bichara@johnabbott.qc.ca
Ali Bichara is a full time professor in Biopharmaceutical Production Technology department at John Abbott College. He is involved in teaching bioprocessing, production planning, solid and liquid dosage forms.
He has over 15 years experience in the pharmaceutical industry where he occupied different positions. He started his career as a research scientist in Biosyntech a biotech company, after that he worked for 10 years as a Senior Manager of Formulation development and was involved in the development of all globally approved products developed by Labopharm. Then he was employed by Garmen as a Director of R&D.
Prior to joining John Abbott College, he was employed by Altus Formulation as a Director of Formulation Development.
Ali holds a PhD in Polymer Chemistry from University of St-Etienne and an MBA from ESG Montreal/Paris Dauphine. He is the author and co-author for several publications and patent applications.
Cianfaglia, Luca
514-457-6610, poste 5599
AME-132
luca.cianfaglia@johnabbott.qc.ca
Avant de rejoindre le département de technologie de production biopharmaceutique du Cégep John Abbott, Luca Cianfaglia a travaillé dans l'industrie pharmaceutique pendant 27 ans et a occupé des postes dans le contrôle de la qualité, l'assurance qualité, la validation et les affaires scientifiques. Il a travaillé dans le domaine de la recherche à l'Institut-Hôpital neurologique de Montréal, où il a développé des méthodes analytiques pour l'analyse des marqueurs neuronaux, des acides aminés et des médicaments antiépileptiques dans les cultures de tissus et les fluides biologiques. Il a également travaillé dans un laboratoire de tests analytiques en tant qu'analyste où il a effectué des extractions de médicaments améliorant les performances. Luca est titulaire d'un baccalauréat en chimie et d'un diplôme en éducation de l'Université McGill.
Jamal, Rachid
514-457-6610, poste 5543
AME-133
rachid.jamal@johnabbott.qc.ca
Rachid Jamal est titulaire d’un baccalauréat en chimie et d’une maîtrise en génie chimique obtenue en 1989 à l’Université de Californie du Sud, à Los Angeles. Il a été chercheur de cycle supérieur en génie chimique à l’Université de Toronto pendant deux ans (1992‑1993). Il a ensuite commencé sa carrière professionnelle en tant que superviseur dans une usine de produits de soins personnels et de soins de santé de Toronto, où il a travaillé pendant cinq ans. Rachid a suivi plusieurs cours de pharmacie industrielle au Collège Seneca de Toronto en 1999 afin d’approfondir ses connaissances pharmaceutiques. Il a ensuite travaillé pendant plus de 16 ans dans des sociétés pharmaceutiques des régions de Toronto et de Montréal, où ses fonctions étaient liées à diverses formes médicamenteuses et concernaient surtout la mise à niveau, la mise en œuvre de procédés, l’optimisation, la validation et le transfert de technologie. Au cours de cette période, il a suivi plusieurs cours intensifs dans un large éventail de disciplines pharmaceutiques.
Khalid, Mohamed Nabil
Coordonnateur514-457-6610, poste 5327
AME-129
nabil.khalid@johnabbott.qc.ca
Nabil M. Khalid est enseignant et coordonnateur du département de la Technologie de la production biopharmaceutique du Cégep John Abbott depuis 2012. Nabil est titulaire d’un doctorat en pharmacie spécialisé en technologie pharmaceutique de la Faculté de pharmacie de l’Université de Paris XI, ainsi que d’un MBA de l’ESG de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir terminé son doctorat, il a reçu le premier prix de thèse de l’Université de Paris XI et de l’Académie nationale de pharmacie.
Il œuvre dans les secteurs académiques et industriels depuis 1996. Il travaille aux affaires cliniques et à la pharmacovigilance pour SmithKline Beecham, à Paris. Après avoir déménagé à Montréal, il s’est joint à plusieurs organisations et sociétés pharmaceutiques au Canada, comme Labopharm en tant que scientifique, Génome Québec en tant que directeur du développement des affaires pour la plateforme RNomique, et les laboratoires Paladin – BioEnvelope en tant que directeur des affaires scientifiques. Il a été chargé de cours responsable du cours de produits stériles de 2005 à 2009 à l'Université de Montréal, Faculté de Pharmacie et il est régulièrement invité à l’Institut de génie biomédical de l’École polytechnique de Montréal. Il a également collaboré au programme d’AEC en biotechnologie et nano-biotechnologie du Collège Dawson, ainsi qu’aux cours de chimie offerts en formation continue. Nabil a été professeur associé en 2010 et 2011 au Collège de pharmacie et de sciences de la santé de l’Université Ajman, où il a enseigné les technologies pharmaceutiques au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Depuis 1994, il participe à de nombreux projets de recherche et développement pharmaceutiques, principalement dans le domaine de la formulation de formes médicamenteuses solides et liquides et de la libération contrôlée de médicaments. Il est l’auteur et le coauteur de nombreuses publications et demandes de brevet.
Au Cégep John Abbott, Nabil enseigne la fabrication de formes liquides, les formes médicamenteuses solides administrées par voie orale et les bioprocédés.
Rahmouni, Miloud
514-457-6610, poste 5599
AME-132
miloud.rahmouni@johnabbott.qc.ca
Miloud Rahmouni est enseignant à temps plein au département de la Technologie de la production biopharmaceutique du Cégep John Abbott. Il enseigne la fabrication stérile, le contrôle de la qualité et la planification de la production depuis 2013. Miloud détient un doctorat en technologie pharmaceutique de l’Université de Montréal, et possède plus de vingt ans d’expérience en formulation pharmaceutique, développement de procédés et transfert technologique de formes médicamenteuses solides administrées par voie orale acquise au sein de l’industrie. Ses domaines de spécialité en procédés pharmaceutiques comprennent la compression, la granulation, la pelletisation, le pelliculage, la microencapsulation, le séchage par pulvérisation, la cryodessiccation, les micelles polymères et la formulation injectable. Avant de se joindre au Cégep John Abbott, Miloud a travaillé comme directeur principal de la production au laboratoire Garmen et comme directeur associé de la R-D chez Labopharm. En plus de donner des cours théoriques de premier cycle, Miloud participe activement à la recherche et au développement de nouveaux systèmes d’administration de médicaments. Il est auteur et coauteur de nombreuses publications scientifiques et inventeur à l’origine de plusieurs demandes de brevet.
Cours
Équipement
Domaine d’expertise
Les membres du département de la Technologie de la production pharmaceutique sont entièrement dévoués à leurs activités d’enseignement et de formation respectives. Forts d’un impressionnant champ d’expertise, nous offrons également aux petites et moyennes entreprises, par l’entremise du Cégep, une multitude de services dans le but de stimuler l’économie locale et régionale!
Voici des exemples de champs d’expertise :
- Étude de faisabilité
- Étude de préformulation et de compatibilité
- Élaboration de formulation pour les formes médicamenteuses solides administrées par voie orale
- Élaboration de formulations pour les formes médicamenteuses liquides (p. ex. crèmes, onguents, gels, produits stériles)
- Élaboration de prototypes (produits génériques)
- Caractérisation physicochimique d’ingrédients actifs, d’excipients et de produits finis
- Caractérisation, évaluation des bioperformances et essais complets de contrôle de la qualité de matières premières et de produits finis (dissolution, désintégration et bien d’autres)
- Optimisation et amélioration des processus de fabrication
- Mise à niveau : Lab-Pilot et Pilot-Commercial
- Opérations pharmaceutiques à la carte (granulation, enrobage, lyophilisation, sphéronisation, compression, encapsulation et de nombreux autres procédés)
- Élaboration, validation et transfert de méthodes analytiques à des fins de contrôle de la qualité et de recherche
- Conception et mise en œuvre de procédures d’assurance de la qualité
- Encadrement pour la préparation aux audits des organismes de réglementation (Santé Canada et FDA)
- Encadrement pour le réaménagement et l’agrandissement de laboratoires ou de milieux de fabrication
- Encadrement pour la présentation de demandes de DIN et de NPN à Santé Canada et des demandes équivalentes à la FDA
Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec nous au :
514-457-6610, poste 5327