Accueil
Pour obtenir des renseignements complets sur le programme des Techniques de la documentation, veuillez consulter la section du programme du site Web du Cégep John Abbott.
Membres du département
Dabryneuskaya, Natallia
Technicienne (en congé)514-457-6610, poste 5113
HO-146
natallia.dabryneuskaya@johnabbott.qc.ca
Henderson, Catherine
514-457-6610, poste 5156
HO-130
catherine.henderson@johnabbott.qc.ca
Cate Henderson a travaillé pendant de nombreuses années dans la gestion de documents et d'archives dans le secteur privé avant de décider d'étudier dans le domaine de bibliothéconomie et archives. Elle s'est ensuite découvert une passion pour les médias sonores et audiovisuels, en travaillant principalement comme médiathécaire pour la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Elle a également travaillé sur des projets dans d'autres archives médiatiques telles que le Musée des Ondes Emile Berliner et ArcMtl.
Elle est titulaire d'un baccalauréat en anglais de l'Université de Victoria, d'une maîtrise en musique de l'Open University et d'une maîtrise en sciences de l'information de l'Université McGill. Elle s’est jointe au département de Techniques de la documentation en 2021.
Kruk, Lidia
514-457-6610, poste 5114
HO-130
lidia.kruk@johnabbott.qc.ca
Lidia enseigne au Collège John Abbott depuis 2012. Elle a travaillé comme chargée de cours à temps partiel à l'École des sciences de l'information de l'Université McGill. Elle a également enseigné la formation à la maîtrise de l'information à l'Université Concordia et a fait du bénévolat en tant que tutrice d'anglais langue seconde. Avant d'enseigner, elle a travaillé dans des bibliothèques spécialisées, publiques, scolaires et universitaires. Lidia est titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l'Université McGill, d'un diplôme de premier cycle en relations humaines de l'Université Concordia et d'un diplôme de Techniques de la documentation du Collège John Abbott. Ses domaines d'expertise comprennent la classification, le catalogage, ainsi que la littératie dans le domaine des sciences de l’information. Elle est membre de l'Association des bibliothécaires du Québec.
Maude, Melissa
Coordonnatrice514-457-6610, poste 5111
HO-136
melissa.maude@johnabbott.qc.ca
Melissa Maude s’est jointe au département de Techniques de la documentation à l’automne 2002 et en est actuellement la coordonnatrice, en plus d'enseigner des cours dans des domaines liés à la recherche et aux services de référence.
Avant d’enseigner au Cégep John Abbott, Melissa a travaillé comme bibliothécaire de référence à Bibliothèque et Archives Canada après avoir occupé divers postes de bibliothécaire dans des organisations des secteurs public et privé au Canada et aux États-Unis.
Melissa est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université Concordia et d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Southern Mississippi.
Elle est actuellement membre de l'American Library Association et de l’Association des bibliothécaires du Québec.
Robinson, Sally
514-457-6610, poste 5112
HO-134
sally.robinson@johnabbott.qc.ca
Sally Robinson a enseigné les volets touchant à la bibliothéconomie et à la gestion de documents et des archives du programme Techniques de la documentation. Plus récemment, elle s'est concentrée sur l'enseignement des techniques de recherche, des systèmes de bibliothèque et des méthodes pédagogiques.Elle donne également des cours qui intègrent l’utilisation de logiciels généraux et propres aux bibliothèques, ainsi que le cours Physical Processing. On peut donc parfois apercevoir Sally en train de couper et de coller (restauration de livres)!
Née et instruite en Angleterre, Sally a occupé divers postes de supervision au sein du gouvernement britannique. Après son arrivée au Canada, elle a choisi une nouvelle orientation de carrière. Ayant fait du bénévolat dans les bibliothèques scolaires, elle s’est naturellement inscrite au programme Techniques de la documentation. Après une expérience de travail au sein d’une bibliothèque dans une école primaire et d’une bibliothèque pharmaceutique, elle est retournée au Cégep John Abbott pour travailler comme technicienne du programme. Elle a commencé à enseigner à temps partiel au département en 2004 et a obtenu sa maîtrise en enseignement en 2011. Ses recherches portaient sur le programme Techniques de la documentation en tant que communauté d’apprentissage.
Sally est membre de l’Association des bibliothécaires du Québec.
Szeben, Esther
514-457-6610, poste 5106
HO-130
esther.szeben@johnabbott.qc.ca
Esther enseigne dans le programme Techniques de la documentation et de l'information au Cégep John Abbott depuis 2016 dans les domaines de gestion des documents et des archives et donne également des cours liés aux systèmes informatiques, au traitement et à la gestion de l'information.
Elle est titulaire d'un diplôme de premier cycle de l'Université d'Ottawa en études religieuses et en histoire (1997). Avec ce penchant pour la recherche, Esther a obtenu une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information de l'Université McGill (1999). Elle a travaillé comme bibliothécaire de référence dans des bibliothèques universitaires et publiques et comme consultante en gestion de documents dans l'industrie pharmaceutique ainsi que pour l'une des plus anciennes entreprises du Canada, Molson Inc. Elle a également occupé divers postes dans des organisations à but non lucratif.
Esther est membre de l’Association des bibliothécaires du Québec et de la Special Libraries Association. Elle est active au sein de la communauté John Abbott en participant à des activités telles que la semaine des créateurs, la vente de plantes et le soutien scolaire. Elle a été membre de la commission des études, du comité de validation des programmes d'études et du comité d'appel en matière de tricherie et de plagiat.
Zohoorian Fooladi, Niusha
514-457-6610, poste 5749
HO-134
n.zohoorianfooladi@johnabbott.qc.ca
Niusha Zohoorian Fooladi est titulaire d'un baccalauréat (2002), d'une maîtrise (2008) et d'un doctorat (2014) en bibliothéconomie et sciences de l'information, obtenus dans des universités d'Iran et de Malaisie. En outre, elle a suivi des cours à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal en 2015.
Elle enseigne à John Abbott depuis l'automne 2016, donnant des cours dans les domaines de la bibliothéconomie et de la gestion des documents/archives.
L'expérience professionnelle de Niusha comprend des rôles tels que celui de catalogueuse à la Bibliothèque nationale d'Iran (2002-2003), suivi d'un poste de gestion de la bibliothèque et des archives d'une institution spécialisée dans le domaine des affaires et de la gestion pendant sept ans (2003-2010). Après avoir quitté son pays d'origine, elle a travaillé comme bibliothécaire dans des bibliothèques universitaires, publiques et pour enfants en Malaisie et au Canada. Elle a également enseigné le catalogage et la classification à l'Université McGill et s'intéresse à la recherche. Elle a publié des articles, notamment : - Academic librarians and their social media presence: a story of motivations and deterrents - Personifying the social media presence of academic librarians: A uses and gratifications perspective - Social tagging in a scholarly digital library environment: users' perspectives - What scholarly channels and resources do authors trust to read, cite and publish in? A Malaysian study - Trust and authority in the periphery of world scholarly communication: A Malaysian focus group
Elle est membre de la Bibliothèque ARMA, de l'Association des bibliothécaires du Québec (ABQLA) et présidente bénévole des services techniques et de catalogage de l'ABQLA.
Cours
Pour obtenir une liste détaillée des cours offerts, veuillez consulter la Grille de cours du programme Techniques de la documentation.