Accueil
La profession infirmière
La profession
En tant que professionnel(le)s, les infirmières et les infirmiers jouent un rôle central dans la prestation des services de soins de santé. En utilisant leurs compétences et leurs connaissances en soins infirmiers, elles et ils prennent soin des clients et aident à éduquer les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent répondre à leurs propres exigences en matière de santé. Le personnel infirmier s’efforce également de répondre aux besoins des familles des patientes et patients en leur fournissant de l’information et du soutien au besoin.
Les soins infirmiers forment une profession multidisciplinaire qui s’appuie sur plusieurs types de connaissances : les connaissances scientifiques en ce qui concerne la santé, les maladies et les pathologies; les connaissances techniques en ce qui concerne les procédures et la technologie dans le domaine des soins de santé cliniques; la connaissance des compétences en communication et en observation pour percevoir l’information que les clients ne peuvent pas communiquer ou ne communiquent pas; et les compétences décisionnelles nécessaires à l’optimisation des soins de santé des patient(e)s.
Les personnes diplômées doivent réussir l’examen professionnel en soins infirmiers pour pouvoir exercer la profession d’infirmière ou infirmier au Québec. Le permis est délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers de Québec (OIIQ).
Entrée dans la profession
Examens d’agrément des professionnel(le)s en soins infirmiers
Pour passer l’examen, les candidates et les candidats doivent avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Les étudiant(e)s doivent avoir terminé un DEC avant la fin de juillet pour être admissibles à passer l’examen en septembre et avoir terminé un DEC avant la fin de janvier pour le passer en mars.
Exigence du Québec en matière de français
De plus, l’octroi du permis de pratique de la profession d’infirmière au Québec exige une connaissance pratique de la langue française. Les étudiant(e)s qui ne peuvent présenter une preuve d’études secondaires ou postsecondaires en français pendant au moins trois ans doivent réussir un examen de langue établi par l’Office québécois de la langue française (OQLF). Si vous avez obtenu votre diplôme d’une école secondaire agréée au Québec après 1986, vous n’avez pas à passer les examens de l’OQLF.
Profession infirmière
La réussite de l’examen d’agrément et de l’exigence en matière de français (si nécessaire) permettra à la personne diplômée d’exercer la profession d’infirmier(ère) au Québec. Pour exercer dans d’autres provinces ou aux États-Unis, communiquez avec l’organisme de délivrance de permis de pratique en soins infirmiers de la province ou de l’État concerné.
Membres du département
Lecouffe, Sandy
Technicienne de laboratoire514-457-6610, poste 5627
HS-551
sandy.lecouffe@johnabbott.qc.ca
Membres du département – Programme intensif en soins infirmiers
Cours
Pour obtenir la liste complète des cours dispensés par le département des Soins infirmiers, veuillez consulter la Grille de cours de la section Soins infirmiers.