Accueil
Le département des méthodes en sciences sociales offre trois cours obligatoires de méthodologie qui font partie intégrante du programme de Sciences humaines du Cégep John Abbott. Ces cours sont Quantitative Methods in Social Science Research (QM), Social Science Research Methods (RM) et Integration of the Social Sciences (ISS). Une approche multidisciplinaire est mise de l’avant, et les cours sont donnés par des enseignantes et enseignants de diverses disciplines des sciences humaines. Parmi les ressources mises à la disposition des étudiantes et étudiants, mentionnons le laboratoire de sciences humaines (sans rendez-vous) au local H-431, où du tutorat par les pairs est offert aux étudiant(e)s pour les cours QM, RM et ISS. Une technicienne ou un technicien de laboratoire est également disponible pour aider les étudiant(e)s avec leurs problèmes liés aux cours et leurs recherches.
Membres du département
Burpee, Jessica
Coordonnatrice du certificat en études environnementales514-457-6610, poste 5059
HO-329
jessica.burpee@johnabbott.qc.ca
Jessica Burpee, MPPA (Masters in Public Policy and Administration - Geography)
Jessica Burpee enseigne la géographie au Cégep John Abbott depuis 1999. Avant de rejoindre John Abbott, elle a travaillé à Environnement Canada et à Air Canada. Avec sa compagnie Terra Firma, elle a coorganisé une importante conférence intitulée « The Environment as a Human Right » (L'environnement en tant que droit de l'homme). En tant que coordinatrice du certificat d'études environnementales à John Abbott, Jessica a guidé des centaines d'étudiants sur le chemin vert et a organisé de nombreux événements verts pour le collège, tels que des nettoyages de rivages, des événements de tablage, et des conférenciers sur un large éventail de sujets. En 2011-2012, elle a dirigé un audit de durabilité AASHE-STARS sur le campus. Elle est un membre actif du comité de durabilité depuis 2008. Avec Imagine Change, elle a mené à bien le site Teams pour la pédagogie du climat, coordonné deux éditions de la Semaine mondiale du changement climatique au Cégep John Abbott, aidé à créer le plan d'action climatique du John Abbott et codirigé le projet d'alphabétisation climatique, qui a remporté le défi ImpAct-Climate Challenge des collèges et instituts du Canada en 2023.
Carle, Emmanuelle
514-457-6610, poste 5168
H-307
emmanuelle.carle@johnabbott.qc.ca
Emmanuelle Carle est membre du département d’histoire du Cégep John Abbott depuis 2006. Elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire (spécialisation) de l’Université Concordia, d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat en histoire de l’Université McGill. Grâce à une bourse FCAR et à une subvention de voyage, elle s’installe à Paris pour effectuer des recherches sur Gabrielle Duchêne (1870-1954), militante féministe française, syndicaliste, pacifiste, antifasciste, sympathisante du Parti communiste français et innovatrice en tant que propagandiste. Duchêne symbolise la congruence idéologique de ces mouvements. Elle a publié ses observations dans French History et dans les Archives du féminisme (Université d’Angers).
Emmanuelle Carle enseigne à l’Université McGill (First World War; Modern European History), à l’UQAM (Histoire des femmes aux 19e et 20e siècles) et à l’Université Concordia (Intro and Modern European History et History of France since 1871). Au Cégep John Abbott, elle enseigne les cours Western Civilization et Modern History, ainsi que History of Science and Methodology au sein du département d’Histoire et civilisation, Learning Techniques (Tremplin) et Research Methods and Integration (Sciences humaines).
Carle, Emmanuelle
Methods514-457-6610 ext. 5168
H-306
emmanuelle.carle@johnabbott.qc.ca
Emmanuelle Carle has been a member of John Abbott College’s Department of History since 2006. She holds a Bachelor degree in History (Specialization) from Concordia University, as well as a Masters from Université de Montréal and a PhD in History from McGill University. With a FCAR scholarship and a Travel Grant, she moved to Paris to research Gabrielle Duchene (1870-1954), French feminist activist, unionist, pacifist, antifascist, fellow traveller of the French Communist Party and an innovator as a propagandist. Duchêne symbolizes the ideological congruence of these movements. She has published her findings in French History and in the Archives du Féminisme (Université d’Angers).
Emmanuelle Carle has taught at McGill (First World War, Modern European History), UQAM (Histoire des Femmes au 19e et 20e siècles) and at Concordia (Intro and Modern European History and History of France since 1871). At JAC, she teaches Western Civilization and Modern History, but has also taught History of Science and Methodology in the Liberal Arts Department, Learning Techniques (Pathways), Research Methods and Integration to the Social Sciences.
Charest, Julien
514-457-6610, poste 5983
H-315
julien.charest@johnabbott.qc.ca
EXPÉRIENCE : Baccalauréat ès arts – Histoire et études est-asiatiques – Université de Montréal
Maîtrise ès arts – Histoire – Université McGill
EXPERTISE : histoire du Japon et de l’Asie
COURS ENSEIGNÉS : History of Western Civilization; Research Methods in the Social Sciences; et
Integration in the Social Sciences
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : J’ai vécu dans le nord du Japon pendant un an et j’y ai enseigné l’anglais langue seconde.
Chowanietz, Christophe
514-457-6610, poste 5717
H-309
christophe.chowanietz@johnabbott.qc.ca
J’ai obtenu mon doctorat en sciences politiques à l’Université de Montréal et ma maîtrise en relations internationales de la London School of Economics. Je donne les cours d’introduction à la politique, à la politique internationale et à l’économie politique, ainsi que les cours de gestion de crise. Je suis l’auteur de Bombs, Bullets and Politicians (publié par McGill-Queen's University Press).
Desjardins, David
514-457-6610, poste 5878
H-319
david.desjardins@johnabbott.qc.ca
Études
David Desjardins est membre du département d’économie du Cégep John Abbott depuis la session d’hiver 2000. Il possède un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Concordia, avec spécialisation en économétrie. Ayant fait tous les travaux de cours et réussi les examens de synthèse, il est titulaire d’un doctorat A.B.D (tout sauf la dissertation), qu’il pourra terminer en temps et lieu. Il a également étudié l’économie à l’Université de la Colombie-Britannique et le droit à l’Université McGill.
Recherche
Ses recherches portent sur l’économie financière et l’économétrie relativement aux marchés financiers et plus précisément à la liquidité, à la tarification des biens et à la structure par échéances des taux d’intérêt.
Enseignement
Depuis 1996, M. Desjardins donne des cours universitaires de premier et deuxième cycles ainsi que des cours collégiaux. Vu sa spécialité en économétrie et en statistique, une grande partie de son enseignement est axée sur la statistique et ses applications.
Cours collégiaux
- Introductory macroeconomics
- Introductory microeconomics
- Quantitative Methods in the Social Sciences
- Research Methods in the Social Sciences
- Integration in the Social Sciences
Cours universitaires
- Introductory macroeconomics and microeconomics
- Introductory statistics
- Intermediate macroeconomics and microeconomics
- Econometrics (theoretical and applied)
Desjardins, David
Methods514-457-6610 ext. 5878
H-319
david.desjardins@johnabbott.qc.ca
Education
David Desjardins has been a member of the Department of Economics at John Abbott College since the winter semester 2000. He Currently holds a Bachelor of Arts in Economics from Concordia University, graduating with honours in Econometrics. Having done all of the course work and passed comprehensive examinations, he holds a Ph.D. A.B.D (all but dissertation), which he may finish should the timing prove right. He has also studied at the University of British Columbia (Economics) and McGill University (Law).
Research
His research interests are in the area of financial economics and econometrics as it pertains to financial markets; more specifically, the area of liquidity, asset pricing, and the term structure of interest rates.
Teaching
Professor Desjardins has taught undergraduate and graduate courses at the university level along with college level classes since 1996. Given his specialty in Econometrics and statistics, much of the teaching centres around statistics and its applications.
College courses
• Introductory macroeconomics
• Introductory microeconomics
• Quantitative Methods in the Social Sciences
• Research Methods in the Social Sciences
• Integration in the Social Sciences
University courses
• Introductory macroeconomics and microeconomics
• Introductory statistics
• Intermediate macroeconomics and microeconomics
• Econometrics (theoretical and applied)
Gloux, Sabrina
Enseignante, coordonnatrice et gestionnaire de la collection514-457-6610, poste 5117
H-334
sabrina.gloux@johnabbott.qc.ca
Cours enseignés :
En anthropologie : Introduction to Anthropology; The Anthropology of Violence and Conflict; Forensic Anthropology, Forensic Anthropology and Human Rights
En méthodes en sciences sociales : Introduction to Social Science, Quantitative Methods, et Integration in the Social Sciences
Biographie :
Sabrina Gloux est diplômée en anthropologie de l'Université de Montréal. Elle est spécialisée dans l'ostéologie humaine, la bioarchéologie et l'anatomie fonctionnelle. Ses recherches et son enseignement portent sur l'adaptation du squelette aux charges mécaniques, la reconstitution des activités passées, l'évolution humaine, l'anthropologie médico-légale, la violence et les conflits, ainsi que les droits de l'homme.
Sabrina enseigne au Cégep John Abbott depuis plus de 12 ans. Elle a également enseigné à l'Université de Montréal, notamment dans le cadre du cours Introduction à la variation biologique.
Sabrina a grandi aux quatre coins du monde, d'abord au Maroc, en France, en Norvège, mais aussi en Inde. Cette expérience l'a naturellement conduite vers l'anthropologie. Sabrina est arrivée à Montréal il y a maintenant 21 ans pour étudier l'anthropologie biologique. Au cours de ses recherches en bioarchéologie, Sabrina a eu l'occasion de continuer à voyager et à vivre dans différents pays; notamment à Albuquerque au Nouveau Mexique (USA), en Roumanie où elle a fondé et dirigé une école de fouilles universitaire pendant près de 5 ans, et au Portugal.
Intéressée par les sciences médico-légales et la biologie moléculaire, Sabrina a également obtenu des certifications en analyse d'ADN ancien au laboratoire de paléo-ADN de l'Université Lakehead (ON), ainsi qu'en criminalistique et en analyse de scènes de crime à l'Institut des hautes études en criminologie de Paris (France).
Fascinée depuis son plus jeune âge par les musées, en particulier les musées d'histoire naturelle et d'anthropologie, notamment le Musée d'histoire naturelle de Paris et le Musée de l'Homme à Paris qui ont profondément marqué son enfance, Sabrina a également suivi une formation en muséologie, avec un accent sur l'acquisition, la conservation et l'exposition des restes humains ainsi que tout ce qui a trait au rapatriement du patrimoine culturel. Dans le cadre de son enseignement, Sabrina met l'accent sur les aspects éthiques et inclusifs de la muséologie moderne, et réalise des projets d'exposition qui mettent l'accent sur l'inclusion des communautés sources.
Sabrina poursuit actuellement un doctorat en sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières dont le sujet de recherche porte sur l'adaptation des attaches musculaires aux charges mécaniques. Sabrina travaille sur un modèle animal afin de mieux comprendre la biologie de l'os et sa réponse aux charges mécaniques dans le but d'améliorer nos connaissances dans le domaine et de mieux les utiliser dans des contextes archéologiques.
Guiducci, Dario
Enseignant514-457-6610, poste 5849
H-336
dario.guiducci@johnabbott.qc.ca
Cours enseignés
- En anthropologie : Introduction to Anthropology, Human Evolution, Archaeology of Early Civilizations [également connu sous le nom de First Civilizations], Archaeology of the Americas [également connu sous le nom de Native American Archaeology], Anthropology and Environment, Ancient Aliens and Other Strange Beliefs: Pseudoarchaeology, Understanding the Evolution Creationism Controversy
- En méthodes en sciences sociales : Introduction to Social Science, Research & Qualitative Methods, Quantitative Methods, Integration in the Social Sciences
Biographie
Montréalais d'origine, Dario visait une carrière en archéologie dès l'école secondaire. Son DEC en Histoire des civilisations du Collège Champlain St-Lambert l'a aidé à approfondir son appréciation de l'apprentissage lorsqu'il est guidé par des enseignant(e)s passionné(e)s [et des enseignant(e)s qui ne voient pas d'inconvénient à ce que le même étudiant suive tous les cours d'anthropologie offerts]. Dario a ensuite obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anthropologie (avec une mineure en géographie) à l'Université McGill. Tout en complétant ce diplôme, il a fait ses premiers pas dans le domaine de l'archéologie, voyageant, effectuant des relevés et des fouilles au Québec, aux États-Unis et en Finlande (cette dernière année étant celle où le groupe de heavy métal finlandais Lordi a remporté le très convoité Concours Eurovision de la chanson).
Intrigué par les technologies émergentes, Dario a exploré les systèmes d'information géographique et s'est rendu à Londres, en Angleterre, pour y faire une maîtrise en SIG et analyse spatiale en archéologie [aujourd'hui appelé MSc Computational Archaeology : GIS, Data Science and Complexity] à l'Institut d'archéologie de l'University College London [UCL]. Après avoir obtenu son diplôme, il est retourné dans sa ville natale pour commencer un doctorat en anthropologie à l'Université de Montréal [UdeM], explorant des intérêts de recherche dans l'archéologie cognitive, la modélisation basée sur les agents et l'analyse des paysages par les SIG. En tant qu'étudiant au doctorat, Dario a enrichi son expérience de travail sur le terrain dans le centre de l'Espagne et a co-supervisé une école de fouilles durant deux ans à Verdun, au Québec, qui lui a ouvert les yeux sur les défis et la valeur de l'enseignement de la discipline qu'il aime le plus.
Bien que Dario ait laissé sa recherche de doctorat inachevée, les compétences et les relations qu'il a acquises en tant que membre du département ont alimenté son intérêt pour l'enseignement. Avant d'être embauché à John Abbott en 2018, Dario a donné des conférences à l'UdeM et à McGill. Dario continue de développer ses connaissances et sa pratique de l'enseignement en tant que boursier SALTISE [www.saltise.ca] et en suivant les cours du programme de maîtrise en enseignement Performa de l'Université de Sherbrooke. Vous pouvez le trouver sur certaines plateformes de médias sociaux, mais ne vous attendez pas à des messages fréquents. Il apprécie toujours les recommandations de nouveaux balados.
Harrar, Vanessa
514-457-6610, poste 5054
H-242
vanessa.harrar@johnabbott.qc.ca
Baccalauréat en psychologie et en mathématiques (Université York)
Maîtrise en psychologie : Cerveau, comportement et sciences cognitives (Université York)
Doctorat en psychologie : Cerveau, comportement et sciences cognitives (Université York)
Vanessa Harrar a grandi à Montréal et a déménagé à Toronto pour étudier à l’université. Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université York, puis s’est jointe au laboratoire de Laurence Harris et, sous sa supervision, elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en psychologie cognitive, avec spécialisation en perception multisensorielle, également à l’Université York. Par la suite, Vanessa a obtenu une bourse de recherche postdoctorale de trois ans de l’Université d’Oxford, où elle a étudié l’intégration des sens à travers le temps et l’espace au laboratoire de Charles Spence. Elle est ensuite retournée à Montréal et a poursuivi à l’Université de Montréal ses recherches portant sur l’intégration multisensorielle chez les personnes âgées et les personnes atteintes de cécité congénitale. Elle a testé et développé des technologies pour aider les personnes aveugles à « voir » en utilisant le toucher et l’ouïe.
Au fil des ans, Vanessa a donné plusieurs cours de psychologie, d’analyse statistique et de méthodologie de recherche, tant au niveau collégial qu’universitaire. Celui qu’elle a préféré donner est le cours de méthodes quantitatives, car les mathématiques sont concrètes et jouer avec les chiffres est amusant. Vanessa adore également avoir l’occasion de parler des travaux de recherche exceptionnels effectués en psychologie de nos jours!
Vanessa est engagée dans une relation durable et est la fière maman de deux magnifiques et brillants garçons. Ils aiment faire de la randonnée dans les Laurentides avec leur chien de 70 lb. Vanessa adore faire du pain au levain, joue au hockey de façon récréative et apprend à fabriquer des choses utiles en argile.
Hope, Nicola
Methods514-457-6610 ext. 5102
H-307
nicola.hope@johnabbott.qc.ca
Nicola holds a Bachelor of Social Science in Political Science from the University of Ottawa, and a Master of Arts in International Affairs with a specialization in National and Subnational Aspects of Development from the Norman Paterson School of International Affairs at Carleton University. She graduated from the Honours Social Science Program at John Abbott College in 2001.
While in Ottawa, Nicola held various positions on Parliament Hill, though most of her career has been spent in the international non-profit sector. For 10 years she coordinated healthcare and education programs at the World Federation of Hemophilia where she contributed to the improvement of access to care and treatment for people with inherited bleeding disorders all over the world.
Nicola is teaching Modern Political Ideas and Quantitative Methods. She joined the Political Science department in 2017.
Hope, Nicola
514-457-6610, poste 5102
H-307
nicola.hope@johnabbott.qc.ca
Nicola est titulaire d’un baccalauréat en science politique de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise ès arts en affaires internationales avec spécialisation dans les aspects nationaux et infranationaux du développement de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Elle a obtenu son diplôme en Sciences humaines – Programme spécialisé du Cégep John Abbott en 2001.
Pendant son séjour à Ottawa, Nicola a occupé divers postes sur la Colline du Parlement, bien qu’elle ait passé la majeure partie de sa carrière dans le secteur international à but non lucratif. Pendant 10 ans, elle a été coordonnatrice des programmes de soins de santé et d’éducation à la Fédération mondiale de l’hémophilie, où elle a contribué à améliorer l’accès aux soins et aux traitements pour les personnes atteintes de troubles de saignement héréditaires partout dans le monde.
Nicola donne les cours Modern Political Ideas et Quantitative Methods. Elle s’est jointe au département de Sciences politiques en 2017.
Humes, Catherine
514-457-6610, poste 5817
H-305
catherine.humes@johnabbott.qc.ca
Catherine Humes est membre du département d’histoire du Cégep John Abbott depuis la session d’automne 2012. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études religieuses, et histoire et lettres classiques de l’Université McGill, d’une maîtrise ès arts en histoire et philosophie de la religion de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en enseignement avec spécialisation en histoire et religion de l’Université de Toronto. Elle s’intéresse notamment à l’histoire de la religion, du genre et de la justice sociale, ainsi qu’à la pédagogie axée sur la pensée critique et l’engagement étudiant. Elle est membre du Comité de sensibilisation au harcèlement et contribue au certificat en études des femmes et des relations entre les genres du Cégep.
Leblanc, André
514-457-6610, poste 5062
H-317
andre.leblanc@johnabbott.qc.ca
André LeBlanc a commencé ses études universitaires en sciences et a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie et en psychologie à l’Université du Nouveau-Brunswick en 1990. Il a ensuite fait sa maîtrise (1993) et son doctorat (2000) à l’Institute for the History and Philosophy of Science and Technology de l’Université de Toronto.
Après avoir obtenu son doctorat, il a été boursier de recherches postdoctorales au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie de l’Université du Québec à Montréal (2000-2002) et au Département d’histoire des sciences de l’Université Harvard (2002-2003). En 2004, il s’est installé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il a enseigné pendant trois ans à titre de professeur adjoint invité au programme d’histoire des sciences et de la technologie de l’Université de King’s College. En 2010, il a enseigné pendant un mois comme professeur invité à la maîtrise en histoire et philosophie des sciences de l’Université de Bordeaux et il anime depuis 2011 un séminaire sur les aspects historiques, philosophiques et sociaux des sciences au Science College de l’Université Concordia.
LeBlanc s’est joint au département HEPS en janvier 2008 et se plaît depuis à y enseigner l’histoire, les méthodes de recherche ainsi que l’histoire et la méthodologie de la science. Il a publié dans les revues scientifiques Journal of the History of the Behavioral Sciences, History of Science, Scientia Canadensis et Human Nature Review. Ses intérêts en matière de recherche comprennent la nature de l’effet placebo, la relation entre la science et la religion, le rôle de l’esprit dans l’évolution et le problème du libre arbitre du point de vue de la science.
Maisonville, Derek
Coordonnateur du certificat en Études autochtones514-457-6610, poste 5495
HA-113
derek.maisonville@johnabbott.qc.ca
Nazneen, Roksana
Methods514-457-6610 ext. 5123
H-346
roksana.nazneen@johnabbott.qc.ca
I completed MA in Sociology from Concordia University in 1993. The title of my thesis was “Foreign Aid in Developing Countriesâ€. I received Ph.D. in Humanities (Sociology, Economics and History) from Concordia University in 2000.
The area of my research interest was to study the experience of immigrant adaptation in Canadian society. I taught at McGill (as a graduate student), Concordia and Brock University before coming to teach at John Abbott in 2006.
I received the Queen Elizabeth the 2nd Diamond Jubilee Award issued by the Governor General of Canada in 2012.
My current research interests include immigration, ethnic minority experience, and identity politics.
Nazneen, Roksana
514-457-6610, poste 5123
H-346
roksana.nazneen@johnabbott.qc.ca
J’ai obtenu une maîtrise en sociologie de l’Université Concordia en 1993. Le titre de ma thèse était « Aide étrangère dans les pays en développement ». J’ai obtenu un doctorat en sciences humaines (sociologie, économie et histoire) de l’Université Concordia en 2000.
Le domaine d’intérêt de mes recherches était l’étude de l’expérience d’adaptation des immigrants dans la société canadienne. J’ai enseigné à McGill (en tant qu’étudiante diplômée), à Concordia et à l’Université Brock avant de venir enseigner au Cégep John Abbott en 2006.
J’ai reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II décernée par le gouverneur général du Canada en 2012.
Mes intérêts de recherche actuels comprennent l’immigration, l’expérience des minorités ethniques et la politique identitaire.
Osowski, Edward
Methods514-457-6610 ext. 5100
H-305
edward.osowski@johnabbott.qc.ca
Edward Osowski received his Ph.D. in History from Pennsylvania State University in 2002 with a specialization in Latin American History. While on a Fulbright scholarship, he conducted archival research on colonial indigenous history in Mexico City and has presented his findings at conferences and seminars at Harvard University, UCLA, the Université de Montréal and other institutions. Before joining the faculty of John Abbott College in 2006, he taught at McGill University, Concordia University, and the University of Northern Iowa. In addition to having several publications to his credit, he is co-editor of Mexican History : a Primary Source Reader, forthcoming from Westview Press in 2009. He brings his love of the history of music, myths, and ideas to the courses that he teaches at John Abbott College and believes that students new to history have the ability to do the rigorous work of interpretation, writing, and discussion.
Osowski, Edward
514-457-6610, poste 5100
H-305
edward.osowski@johnabbott.qc.ca
Edward Osowski a obtenu son doctorat en histoire de l’Université d’État de Pennsylvanie en 2002 avec une spécialisation en histoire de l’Amérique latine. Alors qu’il était titulaire d’une bourse Fulbright, il a mené des recherches archivistiques sur l’histoire autochtone coloniale à Mexico et a présenté ses observations dans le cadre de conférences et de séminaires à l’Université Harvard, à l’UCLA, à l’Université de Montréal et dans d’autres établissements. Avant d’intégrer le corps enseignant du Cégep John Abbott en 2006, il a enseigné à l’Université McGill, à l’Université Concordia et à l’Université du Nord de l’Iowa. En plus d’avoir plusieurs publications à son actif, il est corédacteur de Mexican History: a Primary Source Reader, publié par Westview Press en 2009. Il transmet son amour de l’histoire de la musique, des mythes et des idées dans les cours qu’il donne au Cégep John Abbott et croit que même les néophytes de l’histoire peuvent faire preuve de rigueur dans leurs interprétations, leurs observations écrites et leurs discussions.
Racine, Felix
Methods514-457-6610 ext. 5714
H-306
felix.racine@johnabbott.qc.ca
Félix Racine began his bachelor in Political Science at the Université de Montréal but somehow graduated in History, which he pursued at the doctoral level at Yale. Somewhat fittingly, he is now part of a department where historians and political scientists work together. Before coming to John Abbott, Félix taught Ancient History at the universities of St. Andrews (Scotland) and McGill. His interests include the history of geographical knowledge, pre-modern travel and the reception of Greek and Latin science during the Renaissance. He is also on a quest to find the best historical comics.
Racine, Félix
514-457-6610, poste 5714
H-306
felix.racine@johnabbott.qc.ca
Félix Racine a commencé son baccalauréat en sciences politiques à l’Université de Montréal, mais a fini par obtenir un diplôme en histoire, et ses études l’ont mené jusqu’au doctorat à l’Université Yale. Il est dont tout à fait indiqué qu’il travaille maintenant au sein d’un département où historiens et politologues travaillent ensemble. Avant de venir au Cégep John Abbott, Félix a enseigné l’histoire ancienne à l’Université St Andrews (Écosse) et à l’Université McGill. Ses intérêts incluent l’histoire de la géographie, les voyages prémodernes et l’accueil réservé aux sciences grecques et latines pendant la Renaissance. Il est aussi à la recherche des meilleures bandes dessinées historiques.
Rowell-Katzemba, Tanya
514-457-6610, poste 5918
H-304
tanya.rowell-katzemba@johnabbott.qc.ca
J’enseigne l’histoire au Cégep John Abbott depuis 2012. J’ai une maîtrise en histoire de l’Université Concordia, et mes recherches portaient sur l’histoire mexicaine au 20e siècle. Durant mes études supérieures, j’ai exploré les idées sur la race dans la construction de la nation après la révolution mexicaine, et le rôle que les manuels d’histoire ont joué dans la diffusion de ces idées auprès des enfants d’âge scolaire. À l’extérieur du Cégep, je travaille auprès des migrants au Canada afin qu’ils aient un accès plus équitable aux services essentiels et que leurs droits soient protégés. Je suis une passionnée d’histoire et je fais tout pour transmettre cette passion à mes étudiantes et mes étudiants, ici au Cégep.
Russell, William
Methods514-457-6610 ext. 5101
H-303
william.russell@johnabbott.qc.ca
I have been a member of John Abbott College’s Department of History, Economics and Political Science (HEPS) since 1993. Born and raised in Montreal, I attended Concordia University where I earned a B.A. and M.A., specializing in Russian and Modern European History. For the most part, I teach Western Civilization and Modern History courses, but have also taught Research Methods and Integration in the Social Sciences (ISS). I have been privileged to take students on Historical and Archaeological tours to Europe and North Africa with Professor John Serrati for the last eleven years. What I enjoy most about teaching at the College is the everyday interaction with students and members of the JAC community. John Abbott is both a great place to go to school and work.
Russell, William
514-457-6610 , poste 5101
H-306
william.russell@johnabbott.qc.ca
Je suis membre du département d’histoire, d’économie et de sciences politiques (HEPS) du Cégep John Abbott depuis 1993. Je suis né et j’ai grandi à Montréal, et j’ai étudié à l’Université Concordia où j’ai obtenu un baccalauréat et une maîtrise en histoire russe et européenne moderne. Je donne principalement les cours Western Civilization et Modern History, et j’ai déjà donné les cours Research Methods et Integration in the Social Sciences. J’ai eu le privilège de visiter des sites historiques et archéologiques d’Europe et d’Afrique du Nord avec des étudiantes et des étudiants, en compagnie de M. John Serrati, Ph. D. Ce que j’aime le plus de l’enseignement au Cégep, c’est l’interaction quotidienne avec les étudiant(e)s et les membres de cette belle communauté. Le Cégep John Abbott est à la fois un excellent endroit pour étudier et pour travailler.
Seck, Medoune
514-457-6610, poste 5068
HO-120
medoune.seck@johnabbott.qc.ca
Medoune M. Seck est originaire du Sénégal. Il parle couramment le wolof, le français et l’anglais et il a une certaine connaissance pratique de l’arabe. Il possède des compétences actuelles et étendues dans l’utilisation de la technologie. Il a utilisé plusieurs technologies pédagogiques comme Camtasia, l’application ShowMe et la tablette Wacom Bamboo pour produire de nombreuses vidéos pédagogiques qui améliorent efficacement l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants. Il est un fervent partisan de l’intégration de la technologie dans le processus d’apprentissage et d’enseignement. Il y voit un potentiel d’économies pour la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage actif éprouvées.
Seck est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts en économie (monnaie et finance) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a obtenu une maîtrise ès arts en économie et un certificat d’études supérieures en statistiques fédérales de l’Université George Mason. Depuis plusieurs années, M. Seck a enseigné l’économie au NOVA, le plus grand établissement d’enseignement public en Virginie et le deuxième collège communautaire en importance aux États-Unis, et il enseigne l’économie au Cégep John Abbott depuis 2014.
Seck, Medoune
Methods514-457-6610 ext. 5068
H-311
medoune.seck@johnabbott.qc.ca
Medoune M. Seck is a native of Senegal. He is fluent in Wolof, French, English and has limited working proficiency in Arabic. His skills in the use of technology are current and broad. He has used several instructional technologies such as Camtasia, showme application, and Wacom bamboo tablet to produce numerous instructional videos that are effectively improving the students’ learning experience. He is a fervent proponent of the integration of technology into the learning and teaching process. He sees it as potential cost-cutter for the implementation of well proven active learning strategies.
Mr. Seck holds Bachelor of Arts and a Master of Arts degrees in economics (currency and finance) from Paris I Pantheon-Sorbonne. He earned a Master of Arts in economics and a Graduate Certificate in Federal Statistics from George Mason University. For several years , Mr. Seck has taught economics at NOVA the largest public educational institution in Virginia and the second-largest community college in the United States, and he has been teaching economics at John Abbott since 2014.
Serrati, John
Methods514-457-6610 ext. 5992
H-319
john.serrati@johnabbott.qc.ca
Education: PhD, University of St Andrews, 2001
Research interests:
The main area of my research involves the modalities of Roman imperialism and early provinciae. I focus primarily on the mid- and late Republic, looking at Roman provincial administration, the economy, and the non-military expansion of control in conquered territories. Sicily acts as a microcosm for this line of inquiry; here, I concentrate on the role of the island in the Roman Republic and the formation of the earliest proviniciae. Included in this project is an analysis of Cicero’s Verrine Orations. The aforementioned areas cross over with my broader field of study, which involves the examination of monetary and non-monetary capital in the military sphere. My research in this field looks at the role that royal and state economies played in projections of power and in providing rulers and ruling elites the means to wage war.
Other ongoing projects include the reception of classical Sparta in the nineteenth and twentieth centuries, the perception of space in the early Roman forum, and a greater study of ancient imperialism.
Publications:
Serrati, J., Beck, H. and Jehne, M. (Eds.) (2016). Money and Power in the Roman Republic. Brussels: Latomus.
Serrati, J. (2016). Early Provincial Economies in the West: The lex Hieronica and the Financing of Roman Conquest. In H. Beck, M. Jehne and J. Serrati (Eds.) Money and Power in the Roman Republic. Brussels: Latomus.114-130.
Serrati, J. (2016). War, Weaponry, and Empire. In N. Dalmackie et al. (eds), The Blackwell Encyclopaedia of Empire. Oxford: Blackwell: 1-13.
Serrati, J. (2015). Éditer les fragments des historiens romains. Latomus, 74, 1077-1083.
Serrati, J. (2013). Government and Warfare. In H. Beck (Ed.). A Companion to Ancient Greek Government. Oxford: Blackwell. 317-331.
Serrati, J. (2013). The Hellenistic Experience with War: Stagnation or Development? In B. Campbell and L. Trittle (Eds.) The Oxford Handbook of Warfare in the Classical World. Oxford: Oxford University Press.179-198.
Serrati, J. (2012). Various entries. In R.S. Bagnall et al. (Eds.). The Encyclopedia of Ancient History. Oxford: Blackwell
Serrati, J. (2012). Imperial Expansion and the Fall of the Roman Republic: Post Hoc, Propter Hoc. In D. Hoyos (Ed.) The Companion to Roman Imperialism. Leiden: Brill. 155-168.
Serrati, J. and Covino, R.J. (2012). Euripides’ Bacchae and the Greek Theatre in Syracuse. Didaskalia 9, 38-44.
Serrati, J. (2011). The Rise of Rome to 264. In D. Hoyos (Ed.). The Blackwell Companion to the Punic Wars. Oxford: Blackwell. 9-27.
Serrati, J. (2011). Neptune’s Altars: The Treaties Between Rome and Carthage (509-226 BC). (Republication of 2006 article, infra). The Best Classical Scholarship of the Last Sixty Years: Classical Quarterly Special Issue. 100-121.
Serrati, J. (2008). A Syracusan Private Altar and the Development of Ruler-Cult in Hellenistic Sicily. Historia 57, 80-91.
Serrati, J. (2007). Warfare and the State. In P. Sabin, H. van Wees, and L.M. Whitby (Eds.). The Cambridge History of Greek and Roman Warfare. Cambridge: Cambridge University Press. 461-497.
Serrati, J. (2006). Neptune’s Altars: The Treaties Between Rome and Carthage (509-226 BC). Classical Quarterly 66, 113-134.
Serrati, J., Anglim, S. et al. (2002). Fighting Techniques of the Ancient World 3000 BC-AD 500: Equipment, Combat Skills, and Tactics. New York: St Martin’s, 256 pp.
Serrati, J. and Smith, C.J. (Eds.) (2000). Sicily from Aeneas to Augustus: New Approaches in Archaeology and History. Edinburgh: Edinburgh University Press. 241 pp.
Serrati, J. (2000). Garrisons and Grain: Sicily between the Punic Wars. In C.J. Smith and J. Serrati (Eds.). Sicily from Aeneas to Augustus: New Approaches in Archaeology and History. Edinburgh: Edinburgh University Press, 115-133.
Serrati, John
514-457-6610, poste 5992
H-319
john.serrati@johnabbott.qc.ca
Études : Doctorat, Université de St Andrews, 2001
Intérêts de recherche :
Mes recherches portent principalement sur les modalités de l’impérialisme romain et des premières provinces. Je m’intéresse surtout à l’époque médiane et à la fin de la République romaine, notamment à l’administration provinciale, à l’économie et l’expansion non militaire du contrôle dans les territoires conquis. La Sicile agit comme un microcosme dans ce contexte; je me concentre ici sur le rôle de l’île dans la République romaine et la formation des premières provinces. Ce projet comprend une analyse des Verrines de Cicéron. Les domaines susmentionnés rejoignent mon champ d’études élargi, qui comprend l’examen du capital monétaire et non monétaire dans la sphère militaire. Mes recherches dans ce domaine portent sur le rôle que les économies royales et étatiques ont joué dans les projections du pouvoir et dans le financement de la guerre menée par les dirigeants et les élites dirigeantes.
Parmi les autres projets en cours, mentionnons la réception de l’histoire de Sparte aux 19e et 20e siècles, la perception de l’espace aux débuts du Forum romain et une étude approfondie de l’impérialisme ancien.
Publications :
Serrati, J., Beck, H. and Jehne, M. (éd.) (2016). « Money and Power in the Roman Republic ». Bruxelles : Latomus.
Serrati, J. (2016). « Early Provincial Economies in the West: The lex Hieronica and the Financing of Roman Conquest ». In H. Beck, M. Jehne and J. Serrati (éd.) « Money and Power in the Roman Republic ». Bruxelles : Latomus.114-130.
Serrati, J. (2016). « War, Weaponry, and Empire ». Dans N. Dalmackie et coll. (éd.). The Blackwell Encyclopaedia of Empire. Oxford : Blackwell : 1-13.
Serrati, J. (2015). « Éditer les fragments des historiens romains ». Latomus, 74, 1077-1083.
Serrati, J. (2013). « Government and Warfare ». Dans H. Beck (éd.). A Companion to Ancient Greek Government. Oxford : Blackwell. 317-331.
Serrati, J. (2013). « The Hellenistic Experience with War: Stagnation or Development? ». Dans B. Campbell et L. Trittle (éd.) The Oxford Handbook of Warfare in the Classical World. Oxford : Oxford University Press.179-198.
Serrati, J. (2012). Diverses entrées. Dans R.S. Bagnall et coll. (éd.). The Encyclopedia of Ancient History. Oxford : Blackwell
Serrati, J. (2012). « Imperial Expansion and the Fall of the Roman Republic: Post Hoc, Propter Hoc ». Dans D. Hoyos (éd.) The Companion to Roman Imperialism. Leiden : Brill. 155-168.
Serrati, J. et Covino, R.J. (2012). « Euripides’ Bacchae and the Greek Theatre in Syracuse ». Didaskalia 9, 38-44.
Serrati, J. (2011). « The Rise of Rome to 264. » Dans D. Hoyos (éd.). The Blackwell Companion to the Punic Wars. Oxford : Blackwell. 9-27.
Serrati, J. (2011). « Neptune’s Altars: The Treaties Between Rome and Carthage (509-226 BC) ». (nouvelle publication de l’article de 2006, infra). The Best Classical Scholarship of the Last Sixty Years: Classical Quarterly Special Issue. 100-121.
Serrati, J. (2008). « A Syracusan Private Altar and the Development of Ruler-Cult in Hellenistic Sicily ». Historia 57, 80-91.
Serrati, J. (2007). « Warfare and the State ». Dans P. Sabin, H. van Wees, et L.M. Whitby (éd.). The Cambridge History of Greek and Roman Warfare. Cambridge : Cambridge University Press. 461-497.
Serrati, J. (2006). « Neptune’s Altars: The Treaties Between Rome and Carthage (509-226 BC) ». Classical Quarterly 66, 113-134.
Serrati, J., Anglim, S. et coll. (2002). « Fighting Techniques of the Ancient World 3000 BC-AD 500: Equipment, Combat Skills, and Tactics ». New York : St Martin’s, 256 p.
Serrati, J. and Smith, C. J. (éd.) (2000). « Sicily from Aeneas to Augustus: New Approaches in Archaeology and History ». Édimbourg : Edinburgh University Press. 241 p.
Serrati, J. (2000). « Garrisons and Grain: Sicily between the Punic Wars ». Dans C. J. Smith et J. Serrati (éd.). « Sicily from Aeneas to Augustus: New Approaches in Archaeology and History ». Édimbourg : Edinburgh University Press, 115-133.
Shillington, Laura
514-457-6610, poste 5592
HO-334
laura.shillington@johnabbott.qc.ca
Laura Shillington s’est jointe au département des Géosciences en 2013. Elle est titulaire d’un baccalauréat en géographie de l’Université de Victoria, d’une maîtrise en foresterie de l’Institut polytechnique et université d’État de Virginie, ainsi que d’un doctorat en géographie de l’Université York. Ses intérêts en matière de recherche portent sur le genre, l’écopolitique et la justice socioenvironnementale urbaine, surtout en Amérique centrale.
Shillington, Laura
Methods514-457-6610 ext. 5592
H-344 - Geosciences
laura.shillington@johnabbott.qc.ca
Laura joined the Geosciences Department in 2013. She has a BSc in Geography from the University of Victoria, an MSc in Forestry from Virginia Polytechnical Institute and State University, and a PhD in Geography from York University. Her research interests are in gender, political ecology and urban social-environmental justice with a regional focus on Central America.
Sotiron, Jean-Michel
Methods514-457-6610 ext. 5535
H-304 - History, Economics, Political Science (HEPS)
jean-michel.sotiron@johnabbott.qc.ca
Professor Sotiron has been a member of John Abbott College’s Political Science Department since 2012. He holds a Bachelor’s degree in Political Science from Concordia University, as well as a Master’s in Political Science from UQAM; his thesis was on Hindu nationalism. He also serves as a member of the Methods committee of the College.
With regards to student life, Professor Sotiron is involved with the JAC Model UN programme as well as the annual inter-collegiate debate event hosted at the college. What Professor Sotiron enjoys most about teaching at JAC is fostering healthy debates in class by discussing political ideas with students.
Courses taught: Modern Political Ideas 385-250-AB
Introduction to Political Science 385-100-AB
Integration in the Social Sciences 300-301-AB
Research Methods 300-300-AB
Quantitative Methods 360-300-RE
Sotiron, Jean-Michel
514-457-6610, poste 5535
H-304
jean-michel.sotiron@johnabbott.qc.ca
Sotiron est membre du département de Sciences politiques du Cégep John Abbott depuis 2012. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia ainsi que d’une maîtrise en sciences politiques de l’UQAM; sa thèse portait sur le nationalisme hindou. Il est également membre du comité des méthodes du Cégep.
En ce qui concerne la vie étudiante, M. Sotiron participe au programme de simulation des Nations Unies du Cégep John Abbott, ainsi qu’à l’événement de débat intercollégial annuel organisé au Cégep. Ce que M. Sotiron aime le plus de l’enseignement au Cégep John Abbott, c’est de favoriser des débats sains en classe en discutant d’idées politiques avec les étudiant(e)s.
Cours enseignés :
Modern Political Ideas 385-250-AB
Introduction to Political Science 385-100-AB
Integration in the Social Sciences 300-301-AB
Research Methods 300-300-AB
Quantitative Methods 360-300-RE
Tosaj, Nicholas
514-457-6610, poste 5714
nick.tosaj@johnabbott.qc.ca
Études :
Doctorat : Université de Toronto (en cours)
Maîtrise : Université Concordia
Baccalauréat spécialisé : Université Concordia
Intérêts de recherche :
Mes intérêts de recherche gravitent autour de l’histoire de l’alimentation, particulièrement dans le contexte des empires et du colonialisme. Mon doctorat porte sur la place du pain et des glucides de base dans l’empire colonial français moderne, tandis que ma maîtrise portait sur le rôle de la cuisine d’Auguste Escoffier dans la diffusion de la culture française dans les hôtels britanniques. Le travail sur le terrain pour ces deux diplômes m’a amené aux archives en France, au Cambodge, au Vietnam, en Martinique et au Maroc. Je suis actuellement affilié au Culinaria Research Centre et je suis boursier doctoral du CRSH. J’ai eu la chance de présenter mes recherches à l’Université Harvard, à l’Association for the Study of Food and Society ainsi que dans d’autres contextes universitaires. J’aime utiliser la nourriture et d’autres sources diverses pour démontrer à mes étudiantes et étudiants l’éventail de différentes approches qui peuvent être utilisées pour interpréter l’histoire.
Publications :
Tošaj, N. Finding France in Flour: Communicating Colonialism in French Indochina through Bread. Dans Cecilia Leong-Salobir (dir.) The Routledge Handbook of Food in Asia. (Forthcoming)
Tošaj, N. Weaving the Imperial Breadbasket: Nationalism, Empire and the Triumph of Canadian Wheat, 1890-1940. Journal of the Canadian Historical Association, 2017, Volume 28, no 1, p. 249 – 275.
Vandervort, Jessica
Methods514-457-6610 ext. 5978
H-317
jessica.vandervort@johnabbott.qc.ca
Jessica Vandervort has been a member of John Abbott College’s Department of History since 2006. She holds a Bachelor of Arts degree in History with a minor in Women’s Studies from McGill University (1994) and a Master’s degree in History from Concordia University (2003). Her thesis examined the diaries of a female adolescent who lived in Victorian Montreal. She teaches in both the History and the Research Methods departments and is a member of the Teaching and Learning Environment and Pathways committees. She helps her students cultivate a more active role in their own learning through participation in classroom workshops and discussions. This social historian believes that “success in the classroom has been attained when students have developed a critical lens and a deep comfort with unanswered questions.”
Vandervort, Jessica
514-457-6610, poste 5978
H-317
jessica.vandervort@johnabbott.qc.ca
Jessica Vandervort est membre du département d’histoire du Cégep John Abbott depuis 2006. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire avec mineure en études des femmes de l’Université McGill (1994) et d’une maîtrise en histoire de l’Université Concordia (2003). Sa thèse portait sur les journaux personnels d’une adolescente qui vivait à Montréal à l’époque victorienne. Jessica donne des cours d’histoire et de méthodes de recherche et elle siège au comité de l’environnement d’enseignement et d’apprentissage et au comité des programmes Tremplin. Elle aide les étudiant(e)s à jouer un rôle plus actif dans leur propre apprentissage en participant à des ateliers et à des discussions en classe. Historienne sociale, elle croit que le succès en classe se réalise lorsque les étudiant(e)s exercent leur esprit critique et trouvent leur aise devant les questions irrésolues.
Cours
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours offerts par le département, veuillez consulter la Grille de cours du programme Sciences humaines.
Sciences humaines (laboratoire sans rendez-vous)
H-431
Ouvert du lundi au vendredi
Toute la journée
- Ouvert sans rendez-vous aux étudiant(e)s du programme de Sciences humaines
- Des ordinateurs, des manuels scolaires, des guides d’étude et des documents de référence sont disponibles pour les problèmes liés aux cours, à la recherche et aux applications. Les logiciels comprennent Microsoft Office, DIVA-GIS, Q-GIS et Inspiration. Le laboratoire est également connecté à Internet.
- Des étudiant(e)s tuteur(trice)s pour les cours de méthodes (QM, RM et ISS) sont disponibles aux heures affichées (sur la porte du laboratoire vers la semaine 4).
Ressources et liens
Ressources et liens
- Basics of APA Style Tutorial (avec audio)
- APA Formatting and Style Guide – Purdue University Online Writing Lab
- Cite It (tutoriel de style APA et MLA) – fonctionne mieux avec Chrome et Safari
- Bibliothèque de l’Université Concordia
- Bibliothèque de l’Université McGill
- Bibliothèque et Archives Canada
- Statistique Canada
- Statistiques de NationMaster
- Royal Statistical Society
- Social Science Research Network
- Sondages Gallup
- Nielsen Media Research
- Movie Mapper: The Brand Hype Database
- Santé Canada en ligne
- Conseil canadien de développement social
- Organisation mondiale de la Santé – Données et statistiques
- The History Place
- Réseau d’information en matière de population des Nations Unies
- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
- Gouvernement du Canada
- Revue de la Banque du Canada
- Banque mondiale – Données