Accueil
Les lettres (Humanities) sont l’une des composantes de la formation générale de tous les programmes, que les étudiantes et étudiants doivent suivre, ainsi que l’anglais, le français, l’éducation physique et, un volet complémentaire de deux cours. Le département de lettres, philosophie et religion offre également des cours de niveau 100 et 200 en philosophie et religion pour les programmes Sciences humaines et Arts, lettres et communication, ainsi que des cours dans les programmes Sciences, lettres et arts et Histoire et civilisation. Les cours de lettres se donnent sous trois formes : Knowledge, World Views et Ethical Issues.
Les cours des catégories Knowledge et World Views constituent ensemble la composante d’introduction ou de niveau 100 des cours de lettres qui portent sur les aspects les plus fondamentaux et généraux de l’être humain. Ces cours fournissent le contexte en préparation des cours de niveau 200 sur les questions éthiques (Ethical Issues).
L’objet de l’étude dans les cours de la catégorie Knowledge peut être tout domaine de connaissances approprié. Un domaine approprié peut désigner tout ensemble sérieux de connaissances liées à l’éducation, au droit, à la psychologie, à la créativité, au comportement social ou à d’autres disciplines. Les cours de lettres abordent chacun de ces sujets d’un point de vue interdisciplinaire.
Les visions du monde désignent la conception de la réalité partagée par des groupes ou des sociétés définie ou autodéfinie sur la base de points communs comme la géographie, le statut économique, le genre, l’orientation sexuelle, l’idéologie, l’histoire, la religion, la spiritualité, les valeurs politiques, la psychologie, la langue, la culture, le handicap, etc.
Les questions éthiques sont considérées comme des questions d’importance sociale et morale abordées dans une perspective qui examine les questions de valeurs et les notions de bien et de mal. Les cours de la catégorie « Ethical Issues » ne sont pas une introduction aux codes éthiques, mais ils visent plutôt à permettre aux étudiant(e)s d’examiner des questions importantes de moralité humaine dans leur domaine d’études respectif et d’appliquer un processus de pensée critique authentique à la résolution de ces questions.
Membres du département

Daniel-Hughes, Brandon
514-457-6610, poste 5982
HA-110
brandon.daniel-hughes@johnabbott.qc.ca
Brandon Daniel-Hughes enseigne la religion et la philosophie. Ses cours comprennent les suivants : World Religions, New Religious Movements, Religion, Body and Myth, Biblical Literacy, Religious Ethics et Ritual and Tradition. Ses recherches portent sur la tradition pragmatique américaine, en particulier le travail de Charles Sanders Peirce et les traditions philosophiques naturalistes qui découlent du processus et de la pensée pragmatique.

Di Stefano, Paul
Coordonnateur, Certificat d'études sur la paix et la justice sociale514-457-6610, poste 5180
HA-210
paul.distefano@johnabbott.qc.ca

Laferrière, Eric
Coordonnateur de département / Coordonnateur du certificat en études sportives514-457-6610, poste5178
HA-101
eric.laferriere@johnabbott.qc.ca

Larose, Avery
Coordonnatrice du programme Histoire et civilisation514-457-6610, poste 5185
HA-212
avery.larose@johnabbott.qc.ca

Maisonville, Derek
Coordonnateur du certificat en Études autochtones514-457-6610, poste 5495
HA-113
derek.maisonville@johnabbott.qc.ca

McGuire, Mark
514-457-6610, poste 5166
HA-212
mark.mcguire@johnabbott.qc.ca
Je donne des cours de lettres et d’études religieuses au Cégep John Abbott depuis 2005 et j’ai été élu au comité de direction du syndicat des enseignants (JACFA) en 2012. J’accorde beaucoup d’importance à la communauté chaleureuse et solidaire que forment le corps enseignant, le personnel et la communauté étudiante. Une expérience avec une délégation syndicale du Québec et nos collègues vénézuéliens au Forum social mondial de 2005 à Caracas a transformé mon enseignement, mon engagement et ma vision générale du monde.
En 2006, j’ai cofondé l’initiative de développement durable sur le campus et j’ai cherché à mettre en œuvre une prise de décision collaborative et participative. Notre plus récent projet consiste à créer un jardin sur le campus pour renouer avec le cycle alimentaire, améliorer la biodiversité et fournir des produits frais à la banque alimentaire du campus.
Je fais des films documentaires, j’écris, je lis, je fais du vélo, je jardine, et je passe le plus de temps possible avec mes deux enfants et ma conjointe. Un film documentaire que j’ai coproduit au Japon avec mon ami cinéaste montréalais Jean-Marc Abela (www.shugendonow.com) a été projeté dans des festivals et des conférences aux quatre coins du monde. Nous avons reçu en 2011 le prix David W. Plath pour les médias éducatifs de l’American Anthropology Association. Je travaille actuellement à un nouveau documentaire sur les impacts des traumatismes hérités d’une génération à l’autre.
Dans le cadre de mes cours, j’essaie de sensibiliser les étudiantes et étudiants aux conséquences profondes des choix quotidiens (nos façons de consommer, de penser et d’être dans le monde) et de les inspirer à devenir des citoyen(ne)s engagé(e)s qui assument les responsabilités et les droits de la vie civique.
COURS
Documenting Myths: film, politics, citizenship Lost in Translation: Japan’s hidden diversity À Table: Knowing What to Eat World Religions Integrating Activity in Arts and Culture (programme ALC)
ÉTUDES :
Baccalauréat en littérature anglaise et cinéma, Collège Davidson
Maîtrise en études asiatiques, Université de Cornell
Doctorat en études religieuses, Université Concordia

Riverin, Maude
Lettres - Formation continue514-457-6610, poste 5175
HA-209
maude.riverin@johnabbott.qc.ca

Tiflati, Hicham
514-457-6610, poste 5702
HA-209
hicham.tiflati@johnabbott.qc.ca
Profil professionnel
Département : Sciences humaines/Philosophie/Religion
Activités professionnelles :
- Chercheur et éducateur spécialisé dans les études religieuses, la laïcité, la citoyenneté, le multiculturalisme et l'immigration.
- Consultant et conseiller pour des films, des séries et des documentaires sur les sensibilités culturelles, religieuses et linguistiques.
- Nombreux travaux de terrain et publications sur l'éducation et les questions musulmanes.
Domaines d'expertise :
- Enseignement islamique et communautés musulmanes en Amérique du Nord.
- Radicalisation et terrorisme.
- Religion et laïcité dans les sociétés modernes.
- Multiculturalisme, citoyenneté, immigration et État-nation.
Biographie :
Hicham Tiflati est un universitaire, un chercheur et un professeur spécialisé dans la religion, la politique et la laïcité, et plus particulièrement dans la radicalisation, les identités musulmanes et l'enseignement islamique. Avec plus d'une décennie d'expérience, il a examiné les questions qui touchent les jeunes musulmans en Occident et a travaillé sur le terrain au Québec, au Canada, au Maroc, en Allemagne, en Turquie et aux États-Unis. Ses travaux explorent de manière critique les représentations musulmanes et le rôle des médias et du monde universitaire dans les discussions sur la religion, la politique et la justice sociale.
L'expertise de M. Tiflati s'étend au multiculturalisme et aux communautés arabo-musulmanes en Amérique du Nord et au-delà. Il a contribué à des projets à l'intersection de la religion, de la politique et de la société, tout en consultant les médias pour garantir l'exactitude culturelle et religieuse. Il est apparu sur Al Jazeera et CBC et a écrit pour des médias tels que The Star, Montreal Gazette, CBC et Policy Options. En outre, il a été conseiller expert en sensibilités culturelles pour des séries et des documentaires, dont Deepfake, The Way Out et A Jihadi in the Family.
Pages :
Google Scholar
Academia
Twitter (en anglais)
LinkedIn
Diplômes :
- Doctorat en sciences religieuses. L'Université du Québec à Montréal
- Maîtrise en éducation spécialisée, Johnson and Wales University.
- Licence en droit islamique, Université al-Qarawiyyin.
SERVICES RENDUS À LA PROFESSION
Réviseur : Journal for De-Radicalization ; Allons-y ; Education & Ethnography ; Religion & Education ; Terrorism and Political Violence.
PUBLICATIONS SÉLECTIONNÉES :
Livres
- Tiflati, H. (2020). L'école islamique et les identités des jeunes musulmans au Québec. New York : Routledge, https://doi.org/10.4324/9781003048275
- Tiflati, H. (2016). Destination Da'esh. Pourquoi s'enrôlent-ils : Motifs, Facteurs et trajectoires de radicalisation. Verbatim, Presse de l'Université Laval.
Articles de revues à comité de lecture
- Chan, W. Y. A., Hirsch, S. et Tiflati, H. (2024). La pertinence de la littératie religieuse dans les programmes d'études sociales : Quebec's CCQ as a Case Study. Religions, 15(9), 1046. https://doi.org/10.3390/rel15091046
- Ghosh, R., Tiflati, H., Dhali, H. H., Mahmut, D. et Chan, W. Y. A. (2023). Portrait socio-écologique de deux femmes de Montréal qui ont rejoint ISIS. Contemporary Voices : St Andrews Journal of International Relations, 3(1), None. DOI: http://doi.org/10.15664/jtr.1626
- Parker, C., Chan, W. Y. A., & Tiflati, H (2023). Dépasser le campus pour renforcer le campus : Confronting Hate, Extremism, and Anti-Semitism through Restorative Justice and Peacebuilding Education. Power and Education.
- Tiflati, H. (2022). Muslim Youth Issues in North America : The Canadian Context. Oxford Research Encyclopedia. https://doi.org/10.1093/acrefore/9780199340378.013.871
- Amarasingam, A., Tiflati, H. et Walker, C, W. (2021). « Religious Literacy in Law : Anti-Muslim Initiatives in Quebec, the United States, and India », dans Nathan C. Walker et W. Y. Alice Chan, eds, “Religious Literacy Across the Professions”, Religion & Education 48, no. 1.
- Patrick, M., Chan, W. Y. A., Tiflati, H. et Reid, E. (2019). Religion et laïcité : Quatre mythes et le projet de loi 21. Fondation canadienne des relations raciales. https://issuu.com/crrf-fcrr/docs/directions9dec_ccrl_fourmythsbill21
- Tiflati, H., Bloom, M. M., & Horgan, J, G. (2017). La vie et la mort d'un canal Telegram d'ISIS : Naviguer sur la nouvelle plateforme préférée du terrorisme. Terrorisme et violence politique.
Chapitres
- Patrick, M., Reid, E., Chan, W. Y. A. et Tiflati, H. (2025). L'alphabétisation religieuse en action : Cinq ans d'engagement au Canada. Dans MisirHiralall, S.D., & Soules, K.E. (Eds.), Religious literacies in educational contexts (1st ed.). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003536574
- Chan. Y. A ; Amarasingam, A ; Couture, A ; Wijesekera, D ; Tiflati, H ;. Matemba, Y. (2023). When Discussion of Religion is Not Encouraged -- Don't Ask, Don't Tel. in Jo Fraser-Pearce (Anthology Editor), James W. Fraser (Anthology Editor), The Bloomsbury Handbook of Schools and Religion. Bloomsbury Publishing
- Tiflati, H. et Djaout, A. (2022). La recherche sur la communauté musulmane de Montréal : Reflections from two native researchers. in Barras Amélie Selby J. A. & Adrian M. (2022). Producing islam(s) in canada : on knowledge positionality and politics. University of Toronto Press. Consulté le 14 décembre 2022 sur https://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&scope=site&db=nlebk&db=nlabk&AN=3115125
- Shaik, M., Tiflati, H., Gurski, P. et Amarasingam, A. (2020). Turning the page on extremism : Deradicalization in the North American context. Dans Hansen, S. J., & Lid, S. (eds). Routledge handbook of deradicalization and disengagement. Abingdon, Oxon New York, NY Routledge
Cours
Les cours de lettres, qui font partie du volet de formation générale, visent à promouvoir le développement personnel et social et à donner aux étudiant(e)s une base qui les aidera à comprendre leurs rôles dans la société contemporaine en tant que membres de la population active, citoyen(ne)s et personnes. Les trois ensembles d’objectifs et de normes en sciences humaines proposent des cadres communs pour comprendre les expériences, les idées et les valeurs de l’être humain, ainsi que sa diversité. Ils visent à développer la pensée critique, à renforcer les compétences auxiliaires nécessaires à la lecture attentive, à l’écriture organisée et à des présentations orales bien structurées et, le cas échéant, à améliorer la littératie médiatique et informatique. Une fois que les étudiantes et étudiants auront maîtrisé le processus en trois étapes (analyse, synthèse et évaluation), elles et ils seront en mesure de réfléchir de manière éclairée et de communiquer leurs apprentissages de façon organisée et cohérente.
Pour obtenir une liste détaillée des cours, veuillez consulter la section Formation générale (Lettres) sur le site Web du Cégep.
Renseignements supplémentaires
Tous les programmes de niveau collégial visent à « former les étudiant(e)s à vivre de manière responsable en société », à « aider les étudiant(e)s à intégrer les connaissances culturelles dans leurs études » et à « aider les étudiant(e)s à maîtriser la langue comme outil de réflexion, de communication et d’ouverture sur le monde ». Cela implique l’acquisition de nombreuses aptitudes, ou « compétences », telles que la capacité de résolution de problèmes, l’utilisation de la créativité, la capacité de s’adapter à de nouvelles situations, la capacité d’assumer ses responsabilités et de communiquer. Selon le document ministériel, les étudiant(e)s qui ont atteint les objectifs de formation générale en lettres :
– seront en mesure de démontrer leur connaissance des éléments suivants :
- les principaux concepts, limites et utilisations d’une forme de connaissance, y compris les points de référence historiques importants;
- les principaux concepts, limites et usages d’une vision du monde;
- la nature et l’organisation des éléments fondamentaux d’une question éthique;
- les méthodes d’intégration cohérente des concepts et la formulation et la synthèse des idées;
- l’importance et la pratique d’une argumentation suffisamment étayée, écrite et orale.
– seront en mesure de démontrer leur capacité à faire ce qui suit :
- décrire, expliquer et organiser de façon cohérente les principaux éléments, idées, valeurs et implications d’une vision du monde;
- comparer les visions du monde;
- reconnaître les éléments de base d’un exemple précis de l’organisation, de la transmission et de l’utilisation des connaissances;
- reconnaître les formes de créativité et de pensée originale;
- définir les dimensions, les limites et les utilisations des connaissances dans des contextes historiques appropriés;
- reconnaître, organiser et synthétiser les éléments fondamentaux d’un exemple particulier de connaissances;
- situer les enjeux éthiques et sociaux importants dans leurs contextes historiques et intellectuels appropriés;
- expliquer et analyser les enjeux éthiques dans un contexte personnel et professionnel, et en débattre;
- utiliser les multiples stratégies de pensée critique.
– seront encouragé(e)s à adopter les attitudes suivantes :
- ouverture à la diversité et au pluralisme;
- connaissance des limites des revendications du savoir, des visions du monde et des perspectives éthiques;
- respect des points de vue des autres;
- empathie et acceptation des autres;
- préoccupations pour les enjeux mondiaux;
- détermination à poursuivre l’apprentissage.