Accueil
Les lettres (Humanities) sont l’une des composantes de la formation générale de tous les programmes, que les étudiantes et étudiants doivent suivre, ainsi que l’anglais, le français, l’éducation physique et, un volet complémentaire de deux cours. Le département de lettres, philosophie et religion offre également des cours de niveau 100 et 200 en philosophie et religion pour les programmes Sciences humaines et Arts, lettres et communication, ainsi que des cours dans les programmes Sciences, lettres et arts et Histoire et civilisation. Les cours de lettres se donnent sous trois formes : Knowledge, World Views et Ethical Issues.
Les cours des catégories Knowledge et World Views constituent ensemble la composante d’introduction ou de niveau 100 des cours de lettres qui portent sur les aspects les plus fondamentaux et généraux de l’être humain. Ces cours fournissent le contexte en préparation des cours de niveau 200 sur les questions éthiques (Ethical Issues).
L’objet de l’étude dans les cours de la catégorie Knowledge peut être tout domaine de connaissances approprié. Un domaine approprié peut désigner tout ensemble sérieux de connaissances liées à l’éducation, au droit, à la psychologie, à la créativité, au comportement social ou à d’autres disciplines. Les cours de lettres abordent chacun de ces sujets d’un point de vue interdisciplinaire.
Les visions du monde désignent la conception de la réalité partagée par des groupes ou des sociétés définie ou autodéfinie sur la base de points communs comme la géographie, le statut économique, le genre, l’orientation sexuelle, l’idéologie, l’histoire, la religion, la spiritualité, les valeurs politiques, la psychologie, la langue, la culture, le handicap, etc.
Les questions éthiques sont considérées comme des questions d’importance sociale et morale abordées dans une perspective qui examine les questions de valeurs et les notions de bien et de mal. Les cours de la catégorie « Ethical Issues » ne sont pas une introduction aux codes éthiques, mais ils visent plutôt à permettre aux étudiant(e)s d’examiner des questions importantes de moralité humaine dans leur domaine d’études respectif et d’appliquer un processus de pensée critique authentique à la résolution de ces questions.
Membres du département
Awan, Fareed
[il/lui] Co-coordonateur514-457-6610 poste : 5172
HA-211
fareed.awan@johnabbott.qc.ca
B.A. Université Lehigh (philosophie avec mention)
M.A. Université de Washington (philosophie)
Ph.D. Université de Washington (philosophie)
Je suis philosophe politique et bioéthicien de formation, et je suis venu à Montréal en tant que chercheur postdoctoral à l'Université McGill pour travailler sur des questions liées à la santé mondiale, à l'exploitation et à l'éthique de la recherche. À John Abbott, je m'appuie sur ma formation en arts libéraux et mon expérience variée dans l'enseignement (du secondaire au niveau universitaire) pour rendre les questions difficiles intéressantes et vivantes. En dehors des cours, je m'intéresse au développement de mes compétences en cuisine, au squash (le sport) et à la préparation d'expressos.
Claude, Stephanie
Coordinatrice du certificat en études féminines et relations entre les sexes (WSGR)514-457-6610, poste 5462
HA-110
Stephanie.Claude@johnabbott.qc.ca
Maîtrise en éducation, Université McGill (psychologie clinique)
Doctorat, Université d'Ottawa (études féministes et études de genre)
Mes travaux de recherche et universitaires mettent en lumière la dynamique omniprésente du colonialisme, de la suprématie blanche et du patriarcat, ainsi que la manière complexe dont ils façonnent les expériences vécues par les personnes résidant au Canada. Je m'intéresse particulièrement au rôle que jouent les colons canadiens dans le maintien des systèmes de violence et d'injustice coloniaux, ainsi qu'à notre responsabilité de perturber ces systèmes.
Cockburn, Jenny
514-457-6610, poste 5486
HA-109
jenny.cockburn@johnabbott.qc.ca
Maîtrise ès arts, Concordia (anthropologie)
Doctorat, Université de Windsor (sociologie : justice sociale)
Daniel-Hughes, Brandon
HA-102
brandon.daniel-hughes@johnabbott.qc.ca
Licence, Université de Transylvanie
Maîtrise en théologie, Université Harvard
Doctorat, Université de Boston
Hamer, John Faithful
514-457-6610, poste 5162
HA-213
john.hamer@johnabbott.qc.ca
Licence de l'université Concordia (histoire)
Maîtrise de l'université Johns Hopkins (histoire)
Doctorat de l'université Johns Hopkins (histoire)
John Faithful Hamer ne sait toujours pas nager ni conduire, et son sens de l'orientation est notoirement peu fiable, mais il adore vous dire où aller. Son manque de compétences pratiques est stupéfiant, et son incapacité à réparer quoi que ce soit est légendaire, mais il adore vous dire quoi faire. Sa mauvaise gestion du temps est légendaire, tout comme son incapacité à se souvenir de ses rendez-vous, mais il se prend pour un philosophe et adore vous dire comment vivre. Il ne survivrait pas dans un état de nature, cela ne fait aucun doute, mais il se débrouille plutôt bien dans la grande ville, qui a toujours été un refuge pour les ridicules, un havre pour les démunis et une amie pour les frivoles.
Laferrière, Eric
Co-coordonnateur de département / Coordonnateur du certificat en études sportives514-457-6610, poste 5178
HA-101
eric.laferriere@johnabbott.qc.ca
Doctorat de l'Université McGill (sciences politiques)
Eric enseigne les sciences humaines et la philosophie à John Abbott depuis 1996. Il s'est d'abord intéressé à la pensée écologique et aux théories des relations internationales, enseignant des cours de philosophie moderne, de théorie politique et d'éthique environnementale. Il s'intéresse depuis lors à la philosophie et à l'histoire du sport. Il est devenu co-coordinateur du programme HPR en 1999 et a coordonné le programme d'arts libéraux pendant treize ans. Il a fondé le certificat d'études sportives à l'échelle du collège en 2022. Il est un fervent défenseur du droit des femmes à pratiquer des sports et a cofondé en 2021 une ligue de baseball provinciale pour les filles et les femmes.
Larose, Avery
Coordonnatrice du programme Histoire et civilisation514-457-6610, poste 5185
HA-212
avery.larose@johnabbott.qc.ca
D.E.C. Cégep John Abbott (arts libéraux)
B.A. Université McGill (histoire de l'art)
M.A. Université Concordia (histoire de l'art)
Avery est coordinatrice du programme d'arts libéraux et adore enseigner des cours qui explorent les liens entre l'art, les idées et la condition humaine.
Maisonville, Derek
[il/lui/son/ils/eux/leur]514-457-6610, poste 5495
HA-113
derek.maisonville@johnabbott.qc.ca
B.A. Université York (sciences politiques)
M.A. Université McMaster (sciences politiques)
ABD Ph.D. Université York (sciences politiques)
Derek enseigne le colonialisme, la race et le genre, l'indigénéité, la violence étatique (et non étatique). Derek aime la culture populaire, les Blue Jays de Toronto, March Madness, la cueillette de champignons, le perlage, la peinture miniature, la virgule d'Oxford, s'opposer au fascisme et parler de lui à la troisième personne.
Massimi, Ful
[ils/elles/iel]HA-209
Ful.Massimi@johnabbott.qc.ca
Licence de l'université La Sapienza de Rome (arts du spectacle et sciences)
Maîtrise de l'université de Bologne (cinéma, télévision et production multimédia)
Doctorat de l'université Concordia (études cinématographiques et de l'image animée)
Rhymes, John
[il/lui]john.rhymes@johnabbott.qc.ca
D.E.C. Dawson College (études commerciales internationales)
B.A. Université King's College (philosophie, histoire)
M.A. Université Dalhousie (philosophie)
M'appuyant sur des travaux en théorie féministe de l'autonomie relationnelle, en épistémologie sociale et en éthique de l'IA, mes recherches portent sur la manière dont les algorithmes influencent notre comportement, notre morale et nos croyances de manière non autonome ; comment l'IA nous fait-elle penser, agir, nous comporter et croire de manière inauthentique et non libre ? Bien que mes recherches se concentrent spécifiquement sur les systèmes de recommandation dans les médias numériques, je mène actuellement des recherches similaires dans le domaine de l'IA générative.
Après avoir suivi une formation en philosophie à l'Université Dalhousie et à l'Université King's College, j'ai commencé à enseigner au JAC en 2025, et j'aime mon travail plus que tout ce que j'ai fait auparavant. Quand je ne joue pas au golf, ne pêche pas, ne cuisine pas, ne lis pas ou ne regarde pas les Canadiens jouer, je suis probablement en train de fixer le plafond en réfléchissant à la complexité d'une question étrange à laquelle je suis tout à fait incapable de répondre, comme par exemple si l'état actuel de la recherche quantique suggère que le temps est une expérience linéaire ou un phénomène circulaire... Je n'en ai aucune idée !
Riverin, Maude
[elle]maude.riverin@johnabbott.qc.ca
D.E.C Cégep de Saint-Laurent (Cinéma)
B.A. Université de Montréal (Études cinématographiques et littérature comparée)
M.A. Université Concordia (Études cinématographiques)
Ph.D. Université du Québec à Montréal (Communication)
Rodríguez, Gregorio
[il/ils]514-457-6610, poste 5169
HA-211
gregory.rodriguez@johnabbott.qc.ca
Licence Eugene Lang College - The New School (études culturelles et médiatiques)
Diplôme de troisième cycle Université d'Amsterdam (politique de santé sexuelle)
Maîtrise Sarah Lawrence College (histoire / études sur les femmes et le genre)
Doctorat Université Concordia (études culturelles)
Le Dr Gregorio Rodríguez (il/iel) est titulaire d'un doctorat en études culturelles de l'Université Concordia. Ses travaux récents ont été publiés dans Concordia at 50: A Collective History (2025), et il organise des programmes cinématographiques sur/avec les communautés queer (de couleur) à Montréal, New York et Amsterdam. Originaire du Bronx (New York), Gregorio réside aujourd'hui à Tiohtià:ke/Montréal et est professeur de sciences humaines au Cégep John Abbott, où il enseigne les études culturelles et médiatiques mondiales, le postcolonialisme et la race/le genre/la sexualité, ainsi que l'histoire intellectuelle des sciences et des technologies.
S. Nicolas, Darien
514-457-6610, poste 5193
HA-209
darien.nicolas@johnabbott.qc.ca
Maîtrise ès arts, El Colegio de México (études africaines)
Doctorat, Université Concordia (études cinématographiques et audiovisuelles)
Darien Sánchez Nicolás, PhD, est chargé de cours au département des sciences humaines, de philosophie et de religion du Cégep John Abbott. Il a obtenu un doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles à la Mel Hoppenheim School of Cinema de l'Université Concordia. Il a été chercheur postdoctoral au Vulnerable Media Lab de l'Université Queen's et a également travaillé comme pré-sélectionneur et programmateur de films pour le Festival international du film de Toronto, le Festival Latinarte et le Festival international du film sud-asiatique de Montréal, entre autres.
Tiflati, Hicham, A
HA-209
hicham.tiflati@johnabbott.qc.ca
Licence de l'université Al-Qaraoueen (droit islamique)
Maîtrise de l'université Johnson and Wales (enseignement spécialisé dans le secondaire)
Doctorat de l'UQAM (études religieuses)
Je suis universitaire, chercheur et professeur spécialisé dans la religion, la politique et la laïcité, avec un accent particulier sur la radicalisation, les identités musulmanes et l'enseignement islamique. Fort d'une expérience de plus de dix ans, il a étudié les questions touchant les jeunes musulmans en Occident et a mené des travaux de terrain au Québec, au Canada, au Maroc, en Allemagne, en Turquie et aux États-Unis. Ses travaux universitaires explorent de manière critique les représentations des musulmans et le rôle des médias et du monde universitaire dans les débats sur la religion, la politique et la justice sociale.
Google Scholar : https://scholar.google.com.my/citations?user=Fg0tsowAAAAJ&hl=en
Viqar, Sarwat
Coordonnateur / Coordonnateur du certificat en études sur la paix514-457-6610, poste 5177
HA-204
sarwat.viqar@johnabbott.qc.ca
Cours
Les cours de lettres, qui font partie du volet de formation générale, visent à promouvoir le développement personnel et social et à donner aux étudiant(e)s une base qui les aidera à comprendre leurs rôles dans la société contemporaine en tant que membres de la population active, citoyen(ne)s et personnes. Les trois ensembles d’objectifs et de normes en sciences humaines proposent des cadres communs pour comprendre les expériences, les idées et les valeurs de l’être humain, ainsi que sa diversité. Ils visent à développer la pensée critique, à renforcer les compétences auxiliaires nécessaires à la lecture attentive, à l’écriture organisée et à des présentations orales bien structurées et, le cas échéant, à améliorer la littératie médiatique et informatique. Une fois que les étudiantes et étudiants auront maîtrisé le processus en trois étapes (analyse, synthèse et évaluation), elles et ils seront en mesure de réfléchir de manière éclairée et de communiquer leurs apprentissages de façon organisée et cohérente.
Pour obtenir une liste détaillée des cours, veuillez consulter la section Formation générale (Lettres) sur le site Web du Cégep.
Renseignements supplémentaires
Tous les programmes de niveau collégial visent à « former les étudiant(e)s à vivre de manière responsable en société », à « aider les étudiant(e)s à intégrer les connaissances culturelles dans leurs études » et à « aider les étudiant(e)s à maîtriser la langue comme outil de réflexion, de communication et d’ouverture sur le monde ». Cela implique l’acquisition de nombreuses aptitudes, ou « compétences », telles que la capacité de résolution de problèmes, l’utilisation de la créativité, la capacité de s’adapter à de nouvelles situations, la capacité d’assumer ses responsabilités et de communiquer. Selon le document ministériel, les étudiant(e)s qui ont atteint les objectifs de formation générale en lettres :
– seront en mesure de démontrer leur connaissance des éléments suivants :
- les principaux concepts, limites et utilisations d’une forme de connaissance, y compris les points de référence historiques importants;
- les principaux concepts, limites et usages d’une vision du monde;
- la nature et l’organisation des éléments fondamentaux d’une question éthique;
- les méthodes d’intégration cohérente des concepts et la formulation et la synthèse des idées;
- l’importance et la pratique d’une argumentation suffisamment étayée, écrite et orale.
– seront en mesure de démontrer leur capacité à faire ce qui suit :
- décrire, expliquer et organiser de façon cohérente les principaux éléments, idées, valeurs et implications d’une vision du monde;
- comparer les visions du monde;
- reconnaître les éléments de base d’un exemple précis de l’organisation, de la transmission et de l’utilisation des connaissances;
- reconnaître les formes de créativité et de pensée originale;
- définir les dimensions, les limites et les utilisations des connaissances dans des contextes historiques appropriés;
- reconnaître, organiser et synthétiser les éléments fondamentaux d’un exemple particulier de connaissances;
- situer les enjeux éthiques et sociaux importants dans leurs contextes historiques et intellectuels appropriés;
- expliquer et analyser les enjeux éthiques dans un contexte personnel et professionnel, et en débattre;
- utiliser les multiples stratégies de pensée critique.
– seront encouragé(e)s à adopter les attitudes suivantes :
- ouverture à la diversité et au pluralisme;
- connaissance des limites des revendications du savoir, des visions du monde et des perspectives éthiques;
- respect des points de vue des autres;
- empathie et acceptation des autres;
- préoccupations pour les enjeux mondiaux;
- détermination à poursuivre l’apprentissage.

