Accueil
Pour obtenir des renseignements complets sur le programme des Techniques d’hygiène dentaire, veuillez consulter la section du programme sur le site Web du Cégep John Abbott.
Demandes de renseignements
Veuillez transmettre vos demandes de renseignements concernant le département, le programme, les possibilités d’emploi ou toute autre question à :
La coordination
Techniques d’hygiène dentaire
Cégep John Abbott
21 215, chemin Lakeshore
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 3L9
514-457-6610, poste 5643, ou téléc. 514-457-7733
Membres du département
DesRivières, Debbie, h.d.
514-457-6610, poste 5440
SE-212
debbie.desrivieres@johnabbott.qc.ca
Debbie DesRivières a commencé sa carrière d’enseignante au département des Techniques d’hygiène dentaire du Cégep John Abbott à l’automne 1998. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en géologie de l’Université McGill en 1987 et un DEC en Techniques d’hygiène dentaire du Cégep John Abbott en 1991. L’année suivante, elle a terminé le programme de résidence à l’Hôpital général juif. Elle possède 18 ans d’expérience comme hygiéniste dentaire en cabinet privé. Debbie a élaboré le cours Advanced Periodontology qu’elle enseigne depuis 11 ans. En plus d’être enseignante clinique, elle donne les cours Health & Safety et Periodontal Instrumentation. Debbie est actuellement inscrite au programme de maîtrise en enseignement offert par l’Université de Sherbrooke et elle a obtenu en août 2014 un certificat d’études supérieures en enseignement au collégial.
Emery, Theresa Lynn, h.d.
514-457-6610, poste 5993
SE-214
theresa.emery@johnabbott.qc.ca
Tess Emery s’est jointe au département des Techniques d’hygiène dentaire du Cégep John Abbott en 2012. Elle est titulaire d’un baccalauréat en relations humaines et éducation de l’Université Concordia et termine actuellement sa maîtrise en évaluation de la santé à l’Université de Waterloo. Elle a travaillé comme hygiéniste dentaire en cabinet privé en Ontario et au Québec à partir de 2007. En plus de donner le cours Public Dental Health depuis 2014, elle a cocréé un cours de formation continue pour le personnel infirmier intitulé Geriatric Oral Health. Voici les cours qu’elle a donnés en 2018 : Periodontics, Instrumentation (labo), Clinic I (théorie et labo) et Public Dental Health (coanimation). Ce qu’elle aime le plus de son travail au Cégep, c’est de collaborer avec ses collègues et de soutenir les étudiant(e)s dans leur parcours scolaire.
Fambely, Christine, h.d.
514-457-6610, poste 5232
SE-217
christine.fambely@johnabbott.qc.ca
Christine Fambely possède plus de 35 ans d’expérience à titre d’hygiéniste dentaire autorisée. Après avoir terminé un certificat en éducation en matière de santé et un baccalauréat à l’Université Concordia, elle a obtenu une maîtrise en enseignement de l’Université McGill. Elle donne les cours Dental Anatomy et Head and Neck Examination, à suivre durant la première année du programme Techniques d’hygiène dentaire. Lorsque les étudiantes et les étudiants en sont à leur dernière année du programme, elle se concentre sur l’orthodontie et l’expérience clinique. Christine aime voir grandir la confiance et l’expérience des étudiant(e)s tout au long du programme de trois ans.
Hasko, Anila, h.d.
514-457-6610, poste 5089
SE-217
anila.hasko@johnabbott.qc.ca
Anila Hasko s’est jointe au département des Techniques d’hygiène dentaire du Cégep John Abbott à l’hiver 2008. Originaire d’Albanie où elle a obtenu en 1992 un doctorat en chirurgie dentaire de l’Université de Tirana, Anila a exercé sa profession pendant six ans avant de s’installer à Montréal. En 2002, elle a obtenu un DEC en Techniques d’hygiène dentaire du Cégep John Abbott et a travaillé en cabinet privé pendant six ans avant de retourner au Cégep pour y enseigner. Anila a obtenu en août 2014 un certificat d’études supérieures en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke, où elle est actuellement inscrite au programme de maîtrise en enseignement. En tant qu’enseignante au Cégep John Abbott, Anila a apporté son expertise et son expérience à de nombreux cours du programme Techniques d’hygiène dentaire, dont : Prevention I et II, Pharmacology, Radiology, Nutrition: Oral Health, Public Dental Health Fieldwork, Public Dental Health (à titre de conseillère de contenu), Clinic I, II et III (à titre d’enseignante clinique), et plus récemment, Restorative Dentistry. Elle se voit exercer cette profession gratifiante pendant de nombreuses années encore.
Hristova, Trayana, h.d.
Dental Hygiene Technician514 457 6610, poste 5644
trayana.hristova@johnabbott.qc.ca
Laforce, Patricia, h.d.
514-457-6610, poste 5442
SE-214
patricia.laforce@johnabbott.qc.ca
Patricia Laforce possède plus de 20 ans d’expérience des techniques d’hygiène dentaire. Après avoir obtenu son diplôme du Cégep Édouard‑Montpetit, Patricia a participé à une résidence en hygiène dentaire à l’Hôpital général juif. Elle est membre du département des Techniques d’hygiène dentaire depuis 1998. Patricia possède un certificat en hygiène dentaire de l’Université de Montréal et un baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique de l’UQAM. Elle se spécialise dans de nombreux domaines de l’hygiène dentaire dont les suivants : prévention, prosthodontie, dentisterie réparatrice, instrumentation parodontale et orthodontie.
McConnell, Catherine, h.d.
514-457-6610, poste 5196
SE-215
catherine.mcconnell@johnabbott.qc.ca
Après une carrière de 30 ans à titre d’hygiéniste dentaire en milieu clinique, Catherine McConnell s’est jointe au département des Techniques d’hygiène dentaire du Cégep John Abbott en 2012.
Diplômée du programme Techniques d’hygiène dentaire du Cégep John Abbott (1986), Catherine croit fermement à l’apprentissage continu. Elle a fait des études à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a obtenu un baccalauréat en sciences dentaires (2012) ainsi qu’une maîtrise en éducation des adultes (2014). Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Catherine donne les cours Prevention I et Clinic I, II et III, et joue le rôle de coordonnatrice clinique par intérim et de clinicienne. Elle siège à plusieurs comités du département des Techniques d’hygiène dentaire, ainsi qu’au comité du rendement scolaire et de l’avancement et au comité spécial sur Tremplin du Cégep John Abbott. Catherine est membre active de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires.
Tessier, Josée, h.d.
Coordonnatrice / Coordonnatrice clinique514-457-6610, poste 5765
SE-113
josee.tessier@johnabbott.qc.ca
Josée Tessier a obtenu son DEC en Techniques d’hygiène dentaire du Cégep John Abbott en 1987. Elle détient depuis 2008 un permis de l’Université du Manitoba l’autorisant à effectuer des anesthésies locales. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement de l’UQAM en 2012. Josée fait actuellement sa maîtrise en enseignement à l’Université de Sherbrooke. Elle donne les cours Introduction to the Profession et Advanced Periodontology. Elle est également clinicienne dans le cadre des cours Clinic I, II et III. Josée est forte d’une expérience professionnelle de 24 ans en pratique privée et de 3 ans à titre de représentante commerciale pour un fournisseur renommé de fournitures dentaires. Elle est membre du conseil d’administration de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec depuis 2007, elle en a assuré la présidence en 2012-2013 et elle en est vice-présidente depuis 2013.
Tittley, Courtney, h.d.
Dental Hygiene Technician514-457-6610 ext. 5445
SE-219
courtney.tittley@joohnabbott.qc.ca
Cours
Pour obtenir la liste complète des cours du programme Techniques d’hygiène dentaire, veuillez consulter la grille de cours du programme.
La profession d’hygiéniste dentaire
Emploi
Le travail des hygiénistes dentaires peut être divisé en deux volets : la pratique clinique et l’éducation en santé buccodentaire.
La pratique clinique consiste à travailler en cabinet privé et en milieu hospitalier.
L’éducation en santé buccodentaire renvoie surtout à travailler dans des centres de santé communautaires pour prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives, ainsi qu’à fournir de l’information sur une saine alimentation.
Les hygiénistes dentaires peuvent également travailler pour des entreprises de santé dentaire.
Les hygiénistes dentaires sont des spécialistes de la santé autorisés qui font partie de l’équipe dentaire. Elles et ils jouent un rôle important dans la prise en charge des besoins en santé buccodentaire et la prévention des maladies buccodentaires au sein de la population. Elles et ils évaluent les besoins de la clientèle en matière de santé buccodentaire, prennent des radiographies dentaires, conçoivent des plans d’hygiène dentaire personnalisés, effectuent un débridement parodontal (nettoyage et polissage des dents), insèrent des obturations et appliquent d’autres mesures préventives. Les hygiénistes dentaires effectuent également diverses interventions d’orthodontie.
La plupart des diplômées et des diplômés du Cégep John Abbott intègrent immédiatement le marché du travail; 95 % obtiennent un emploi à temps plein, et environ 3 % poursuivent leurs études pour obtenir un certificat en soins dentaires ou un diplôme universitaire.
Concernant le permis d’exercice
Conformément à la Charte de la langue française du Québec, l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec délivre des permis aux diplômé(e)s ayant une connaissance adéquate de la langue française. Un permis du Québec n’est pas nécessaire pour pratiquer à l’extérieur de la province.
Article 35 de la Charte de la langue française
Les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes qui ont de la langue officielle une connaissance appropriée à l’exercice de la profession.
Il est considéré qu’une personne a cette connaissance si :
1.1. elle a suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français;
OU
2.2. elle a réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire;
OU
3.3. à compter de l’année scolaire 1985‑1986, elle obtient au Québec un certificat d’études secondaires.
Dans les autres cas, une personne doit obtenir une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française ou détenir une attestation définie comme équivalente par règlement du gouvernement.