Accueil
Pourquoi enseigner l’anglais et pourquoi l’étudier?
Bon nombre des personnes qui étudient avec nous aujourd’hui occuperont des emplois qui n’existent pas encore. Peu importe ce que l’avenir leur réserve, elles devront planifier, prendre des décisions, faire preuve de créativité et convaincre les autres de la pertinence de leurs plans et de leurs idées. Pour être efficace et réussir, il faut aussi tenir un raisonnement et être capable de s’exprimer de manière cohérente. Et pour avoir un impact concret et durable, il faut se faire confiance, être en mesure de remettre en question les idées reçues et voir les problèmes de l’humanité sous différents angles.
Notre but à nous, le personnel enseignant du Cégep, c’est de les préparer à faire face à ces défis. Au moment d’analyser un texte littéraire, les étudiantes et les étudiants se demandent « Quel message essaie-t-on de communiquer? » et « Comment? ». Dans la mesure où ces questions sont posées sérieusement, avec nos encouragements et notre encadrement, elles et ils développent leur raisonnement et réussissent à reconnaître, à décoder et à évaluer des idées et des opinions.
Et parce que l’essence même de la pensée est son expression, nous aidons les étudiant(e)s à développer les compétences nécessaires pour communiquer leurs découvertes et leurs idées de façon aussi cohérente et convaincante que possible. Outre le raisonnement, la capacité d’exprimer des idées complexes de façon cohérente est un autre des piliers de l’éducation et aussi de la culture. Ici encore, l’étude de l’anglais est essentielle.
De plus, toute littérature digne de ce nom aborde certains aspects de la condition humaine, le plus souvent à travers des situations à des époques, dans des lieux et dans des circonstances bien loin de l’expérience de vie des étudiant(e)s. Exposés à la littérature et à tout ce qu’elle comporte, les étudiant(e)s découvrent les multiples volets de l’aventure humaine qui, autrement, pourraient demeurer un mystère. Ainsi, les questions et réponses et les découvertes deviennent aussi vastes que notre univers et aussi profondes que notre humanité.
Lorsque viendra le temps de formuler des plans et de prendre des décisions, nos diplômées et nos diplômés seront bien outillés pour situer les questions abordées dans un contexte plus large qui tient compte de l’histoire de l’humanité et des complexités de l’aventure humaine.
Il est tout aussi important d’initier les étudiant(e)s à certains plaisirs, dont le plaisir de la lecture et le plaisir de compléter une œuvre et de se délecter de sa beauté.
Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles nous faisons ce travail très intéressant et des plus gratifiant.
Membres du département
Pittella, Carlos
carlos.pittella@johnabbott.qc.ca
Abray, Thomas
514-457-6610, poste 5127
HO-342
thomas.abray@johnabbott.qc.ca
Études : B.A. (McGill, 1993), diplôme en enseignement (McGill, 1995), M.A. (Concordia, 2000)
Publications sélectionnées : Pollen (DC Books, 2011) – recueil de nouvelles
Cours actuels et récents : The Beach (101); Poem, Prose and Play (102); 18th & 19th Century Literature (103), Brave New World (102); Creative Writing A (CWA); Creative Writing B (CWB); The Novel (NVL).
Arabaghian, Nazareth
514-457-6610, poste 5260
P-140A
naz.arabaghian@johnabbott.qc.ca
Nazareth (dit Naz) Arabaghian aime utiliser des mots comme « ineffable » et « tatterdemalion ».
Études :
Baccalauréat ès arts en anglais et études humanistes (Université Concordia, 1999)
Maîtrise en littérature anglaise (Université Queen’s, 2000)
Maîtrise en enseignement (Université de Sherbrooke, 2015)
Cours :
English 101: Heroic Journeys
English 101: Mythology
English 102: The Art of Poetry
English 102: Leonard Cohen
English 102: Detective Fiction
English 103: The Romantic Imagination
English 103: Stories and Plays of William Saroyan
English 103: Homeward Bound: Homer's Odyssey
English 200: Documenting Barbarism
English 200: Reading, Writing, and Delivering Speeches
Beauvais, Jennifer
Coordonnatrice, lecture et écriture514-457-6610, poste 5741
P-150
jennifer.beauvais@johnabbott.qc.ca
Beers, Mark
514-457-6610, poste 5595
P-152
mark.beers@johnabbott.qc.ca
Mark Beers est membre du département d’anglais du Cégep John Abbott depuis 2006. Il est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’État du Colorado ainsi que d’une maîtrise en littérature anglaise de l’Université d’État de San Francisco. Au Cégep John Abbott, M. Beers a assuré la coordination de l’écriture pour le département d’anglais de 2010 à 2017. Il a également coordonné le projet Writing in the Disciplines du Cégep.
Bherer, Valerie
514-457-6610, poste 5971
P-109
valerie.bherer@johnabbott.qc.ca
Commençons par une citation amusante : « Les écrivains qui utilisent le sous-texte sont des lâches. » – Garth Marenghi
Et passons maintenant aux choses sérieuses (à la troisième personne, bien sûr!) : Valerie Bherer s’est jointe au Cégep John Abbott en 2015. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université Carleton et a fait les 2/3 de ses études doctorales à l’Université du Minnesota. Elle aime donner des cours sur les femmes et les jeunes. Elle sait que la méta approche est un peu dépassée, mais elle convient aux références de la fin des années 90 qu’elle a tendance à faire en classe.
Bouvier, Jesse
514-457-6610, poste 5948
P-110
jesse.bouvier@johnabbott.qc.ca
Voici quelques trucs à mon sujet :
Je suis un cyborg.
Et toi aussi.
Je ne crois pas au libre arbitre.
Je crois aux extraterrestres.
Mais là, je n’avais pas le choix.
Allez, je t’invite dans ma folie.
(Si tel est ton destin).
Briffett, Neil
514-457-6610, poste 5316
P-114
neil.briffett@johnabbott.qc.ca
Diplômé du Cépep John Abbott, j’ai poursuivi mes études à l’Université Concordia (B.A., M.A.). J’ai ensuite travaillé comme rédacteur aux collèges Dawson et Vanier avant d’occuper les mêmes fonctions au Cégep John Abbott. Je corrige depuis longtemps l’épreuve uniforme d’anglais et j’ai également enseigné au Collège Dawson dans le cadre de son projet New School et au Campus MacDonald de l’Université McGill. Mes cours portent sur toutes sortes de sujets allant de l’amour à la guerre en passant par les beuveries, les paroles de chansons et d’autres choses auxquelles je n’ai pas encore pensé! Je suis aussi chanteur, auteur-compositeur et guitariste dans des groupes qui ont apparemment joué dans tous les bars miteux de l’Amérique du Nord, deux fois plutôt qu’une.
Brock, Andrew
514-457-6610, poste 5905
P-166A
andrew.brock@johnabbott.qc.ca
Andrew Brock est membre du département d’anglais du Cégep John Abbott depuis 2001. Il est titulaire d’un B.A. en littérature anglaise, d’un B.B.A. en histoire de l’art et d’une M.A en littérature anglaise de l’Université Concordia.
Il aime tout ce qui est sombre et effrayant, et donner des cours à ce sujet.
Burger, Patrick
514-457-6610, poste 5070
P-124
patrick.burger@johnabbott.qc.ca
Citation préférée de Patrick : « You are a worm, Yyrkoon. But is that your fault? » (Tu es minable, Yyrkoon. Mais peut-on te blâmer?) Elric of Melniboné, par Michael Moorcock
Calvo, Carousel
P-301
carousel.calvo@johnabbott.qc.ca
Originaire des Philippines, Carousel Calvo :
- pratique l’écriture et l’enseignement à Tiohtià:ke/Montréal;
- détient un B.A. (SFU), un certificat TESL (UBC) et une maîtrise (Concordia);
- partage sa vie avec ses trois chats : Frank, Holly et Clover;
- enseigne la littérature postcoloniale, postmoderne et sur les réfugiés; et
- a publié dans Malahat Review, filling Station, Ricepaper et Prairie Fire, entre autres.
Campbell, Kirsty
514-457-6610, poste 5959
P-150
kirsty.campbell@johnabbott.qc.ca
Kirsty Campbell est titulaire d’un baccalauréat ès arts en littérature anglaise de l’Université McGill et d’une maîtrise ès arts et d’un doctorat du Centre for Medieval Studies de l’Université de Toronto. Elle a enseigné dans des universités canadiennes et américaines, et elle donne maintenant au Cégep John Abbott des cours portant sur la poésie contemporaine, les romans britanniques, des ouvrages contemporains et précurseurs de science-fiction, les histoires médiévales de chevaliers et les tragédies shakespeariennes.
Cook, Geoffrey
Coordonnateur du curriculum514-457-6610, poste 5894
P-134
geoffrey.cook@johnabbott.qc.ca
Fabrizi, Nadia
514-457-6610, poste 5853
P-152
nadia.fabrizi@johnabbott.qc.ca
Nadia Fabrizi est membre du département d'anglais du Cégep John Abbott depuis 2021. Elle est titulaire d'un baccalauréat en éducation de l'Université McGill, d'un baccalauréat en littérature anglaise (avec distinction) de l'Université Concordia et d'une maîtrise en littérature anglaise de l'Université Concordia. Ce qu'elle préfère, ce sont ses enfants, son exemplaire en lambeaux de Frankenstein et une tasse fumante d'Earl Grey. Elle croit fermement en l'avenir de la technologie de la chaîne de blocs et de la crypto-monnaie et prévoit un jour donner un cours sur l'évolution de la représentation de l'argent dans la littérature.
Filip, Raymond
514-457-6610 ext. 5960
P-116
ray.filip@johnabbott.qc.ca
EXPÉRIENCE : Écrivain, musicien, enseignant, traducteur, militant, athlète, homme de famille
EXPERTISE : Langue anglaise
COURS ENSEIGNÉS : English in Many Tongues, Music and Literature, Journalism: The News as Muse, The Literature of Pacifism et Golf Literature.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : Depuis l’âge de 18 ans, je gagne ma vie comme écrivain, enseignant et musicien sous le nom de plume de Raymond Filip.
Gilchrist, Bruce
514-457-6610, poste 5161
P-315
bruce.gilchrist@johnabbott.qc.ca
Bruce Gilchrist s’est joint au département d’anglais à l’automne 2015. Il est diplômé de l’Université Dalhousie, où il a obtenu son baccalauréat en sciences spécialisé en neurosciences et de l’Université McGill, qui lui a remis un doctorat en anglais. Il est spécialiste de la littérature médiévale, en particulier des manuscrits du premier millénaire produits en Angleterre anglo-saxonne. Il est co-auteur de l’ouvrage de grammaire Drout’s Quick and Easy Old English (2012, et a participé à la rédaction de The Postmodern Beowulf: A Critical Casebook (2006). Il travaille actuellement comme co-éditeur de Beowulf as Children’s Literature: Studies in Adaptation; dans cette anthologie à venir, il se penche sur les illustrations contenues dans ces œuvres, qui reflètent la réception historique genrée du poème. Il pense également avoir la plus grande collection au monde de versions de Beowulf adaptées pour les enfants (plus de 80). Bruce a déjà enseigné à plusieurs universités – Laval, Concordia, McGill, Carleton, et Bishop’s – et au St. Lawrence College de Québec. Il adore enseigner la littérature médiévale, l’histoire du livre, la poésie, la science et la littérature, la littérature pour enfants et le cinéma.
Gordon, Patricia
514-457-6610, poste 5947
P-112
patricia.gordon@johnabbott.qc.ca
J’aime beaucoup créer et donner des cours qui jettent un regard positif sur les relations humaines et entre les humains et la nature.
Lepine, Anna
514-457-6610, poste 5957
P-142
anna.lepine@johnabbott.qc.ca
Anna Lepine est membre du département d’anglais du Cégep John Abbott depuis 2007. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill (drame et théâtre), d’une maîtrise de l’Université Concordia (littérature anglaise) et d’un doctorat de l’Université d’Ottawa (littérature victorienne). Sa thèse de doctorat, The Old Maid in the Garret: Representations of the Spinster in Victorian Culture, s’est vu décerner le prix de thèse Pierre-Laberge. Elle a publié plusieurs articles sur la représentation de la vieille fille dans la culture victorienne et a présenté des articles dans le cadre de diverses conférences universitaires. Ses intérêts actuels en matière d’enseignement comprennent la littérature britannique du XIXe siècle; la représentation des femmes dans la littérature; la littérature et les sciences; ainsi que le drame et le théâtre.
McClelland, Will
514-457-6610, poste 5093
P-112
will.mcclelland@johnabbott.qc.ca
Will McClelland détient un baccalauréat en études culturelles (McGill) et une maîtrise en littérature canadienne (Concordia), et il enseigne au Cégep John Abbott depuis 2013. Avant cela, il a été ministre de culte laïque, gérant de tournée rock et spéculateur en jade ornemental antique. Son premier roman, The Minted, a été publié par Blue Leaf Press en 2016.
McDermott, Jennifer
514-457-6610, poste 5153
P-166A
jennifer.mcdermott@johnabbott.qc.ca
Jennifer McDermott est membre du département d’anglais du Cégep John Abbott depuis 2011. Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts et sa maîtrise ès arts à l’Université McGill, puis son doctorat à l’Université de Toronto, elle a cherché à intégrer ses recherches sensorielles à l’enseignement de la littérature. Elle est spécialiste de l’œuvre de Shakespeare et elle donne une multitude de cours, dont les suivants : Shakespeare in Action; Magic and Witchcraft; The Golden Age; Mad Science; Children’s Literature; et Renaissance Greatest Hits. Ses cours invitent les étudiants à donner vie à des textes vieux de plusieurs siècles en utilisant des techniques de répétition théâtrale, des jeux d'interprétation et une lecture attentive. Conférencière invitée aux conférences du doyen des arts de McGill sur l'excellence de l'enseignement, elle contribue à des communautés savantes telles que la Shakespeare Society of America (SSA) et l'International Shakespeare Association (ISA). Elle est également spécialiste de la condition physique certifiée CANFIT Pro et instructrice de Zumba. Ce que Jennifer apprécie le plus dans son enseignement à Abbott, c'est de partager sa passion pour la littérature avec une population variée d'étudiants.
EXEMPLES DE PUBLICATIONS :
« "There’s Magic in the Web of It": Skin, Mind, and Webs of Touch in Othello. » Embodied Cognition and Shakespeare’s Theatre. Laurie Johnson, John Sutton et Evelyn Tribble (éd.). New York : Routledge P, 2014. Pages 154-172.
« The Melodie of Heaven: Sermonizing the Open Ear in Early Modern England. » Religion and the Senses in Early Modern Europe. Wietse de Boer et Christine Goettler (éd.). Leiden : Brill, 2013. Pages 177-197.
« Review of Holly Dugan’s The Ephemeral History of Perfume: Scent and Sense in Early Modern England. » Journal of British Studies (avril 2013) : 52.2 502-503.
« Perceiving Shakespeare: A Study of Sight, Sound, and Stage. » Early Modern Literary Studies. Édition spéciale 19 (déc. 2009) : 5.1-38.
« Transgendering Clytemnestra. » Hirundo: The McGill Journal of Classical Studies1 (2002) : 1-9.
Oltmann, Christina
Coordonnatrice de la programmation514-457-6610, poste 5991
p-136
christina.oltmann@johnabbott.qc.ca
Peters, Brian
P-109
brian.peters@johnabbott.qc.ca
Doctorat (Université de Montréal), School of Criticism and Theory (Université Cornell).
Je garde de bons souvenirs de mon passage au Cégep John Abbott, et m’y retrouver à titre d’enseignant est comme un retour au bercail, en quelque sorte. Les cours que je préfère donner touchent la littérature victorienne, la fin de siècle et l’époque édouardienne (ma période préférée pour ce qui est de l’histoire et de la littérature). Je donne aussi des cours de littérature comparée et de cinéma, ainsi qu’un cours de première année sur de grands auteurs d’époques, de pays et de statuts différents.
Selon mes études supérieures, je suis spécialiste de la théorie queer et des sexualités, avec un penchant pour la psychanalyse et l’école française de philosophie et de critique. Je mène des recherches, j’écris et je publie des articles sur de nombreux sujets allant de la littérature comparative à la culture populaire. Je participe activement à la recherche universitaire et à l’édition depuis mes études supérieures : outre mes propres publications, je siège par roulement ou en permanence à divers comités de rédaction de revues spécialisées à comité de lecture.
J’ai beaucoup travaillé auprès de jeunes LGBTQ dans le cadre de recherches antérieures sur les jeunes et la sous-culture queer. Je viens de terminer l’écriture de mon premier roman, et j’ai commencé à faire des monologues comiques (stand-up). Je fais de la course à pied pour le plaisir – la compétition, c’est terminé pour moi – et je pratique et enseigne le yoga avec passion. Je passe la majeure partie de mes temps libres avec mon cheval. Je me suis remis à la compétition équestre, et j’ai participé à des championnats régionaux, provinciaux et nationaux. Je suis un ancien acteur et un musicien amateur.
Purcell, Finn
P-126
finn.purcell@johnabott.qc.ca
Russell, Claire
514-457-6610, poste 5969
P-109
claire.russell@johnabbott.qc.ca
Originaire de Vancouver, Claire Russell a obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université de Victoria (2003) et une maîtrise en littérature et langue anglaise à l’Université Queen’s (2005), où elle a également été candidate au doctorat. Claire s’est jointe au département d’anglais du Cégep John Abbott en 2008 pendant qu’elle préparait sa thèse de doctorat. L’expérience a été révélatrice pour elle : elle s’est découvert une passion pour l’enseignement au détriment de la recherche universitaire. En 2013, Claire est devenue instructrice de yoga certifiée et tente depuis d’intégrer le mouvement et la méditation à sa pratique de l’enseignement. Claire accorde beaucoup d’importance à l’épanouissement intellectuel, à la créativité et à la capacité d’agir des étudiantes et des étudiants. Le contenu de ses cours remet en question les pratiques sociales destructrices, propose des solutions à la crise environnementale actuelle et encourage l’engagement politique étudiant.
Stewart, Fiona
514-457-6610, poste 5428
P-110
fiona.stewart@johnabbott.qc.ca
Fiona Stewart est membre du département d’anglais du Cégep John Abbott depuis 2006. Diplômée du Cégep John Abbott en sciences de la santé (1988), elle est titulaire d’un baccalauréat en littérature anglaise de l’Université McGill, d’une maîtrise en littérature anglaise moderne de l’Université Oxford et d’un diplôme de l’Université Cambridge. Ses principaux domaines d’intérêt sont la littérature britannique, canadienne et américaine contemporaine, les mémoires, les autobiographies et les univers utopiques/dystopiques. Elle est mariée à un réalisateur de documentaires et elle a trois enfants. Ils adorent voyager ensemble et ont récemment passé un an à Chamonix, en France, et un mois en Inde. Elle et sa famille accueillent actuellement un chien guide Mira en formation. En dehors du milieu scolaire, Fiona aime cuisiner, lire et faire de la course à pied, des triathlons et du ski de fond.
Sultana, Rebecca
514-457-6610, poste 5935
P-136
rebecca.sultana@johnabbott.qc.ca
J’ai vécu dans six pays différents sur trois continents; il était donc écrit dans le ciel que j’allais un jour m’intéresser à la migration, à l’exil et aux identités fragmentées. Ma thèse de doctorat (Texas Christian University, avec bourse de doctorat Ida‑Green – 1999) portait sur la littérature de la diaspora, en particulier de la première génération d’écrivains immigrants américains. Je m’intéressais aussi à la théorie postcoloniale et à la littérature connexe, ainsi qu’aux études culturelles.
Mon mémoire de maîtrise portait sur la littérature américaine (Université du Texas à Dallas, avec bourse Fulbright – 1995).
Avant de m’installer au Cégep John Abbott, j’ai enseigné à l’Université Concordia et au Champlain College.
Quand j’ai un peu de temps, je fais de la couture et de la broderie. Et je jardine.
Sze, Gillian
514-457-6610, poste 5299
P-152
gillian.sze@johnabbott.qc.ca
Doctorat, Université de Montréal
B.A et M.A., Université Concordia
Gillian Sze est membre du département d’anglais du Cégep John Abbott depuis 2017. Ses intérêts en matière de recherche et d’enseignement sont la poésie contemporaine et moderniste, la littérature canadienne, les textes hybrides, l’écriture féminine, le processus de création et la poétique matérielle. Elle est aussi l’auteure de nombreux recueils de poésie et livres d’images.
Venart, Sarah
514-457-6610, poste 5967
P-301
sarah.venart@johnabbott.qc.ca
Sarah Venart est membre du département d’anglais du Cégep John Abbott depuis 2001. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études canadiennes de l’Université Mount Allison, d’un baccalauréat en littérature anglaise (avec distinction) de l’Université York ainsi que d’une maîtrise en littérature anglaise de l’Université Concordia. Sarah écrit de la poésie et de la fiction et a publié un livre de colportage (Neither Apple Nor Pear) et un recueil de poèmes (Woodshedding). Au Cégep, Sarah siège au comité de remise des prix et au comité du prix de novembre.
Cours
Les étudiant(e)s doivent réussir quatre (4) cours d’anglais pour obtenir leur DEC. Les cours 603-102, 603‑103 et 603-200 peuvent être suivis dans n’importe quel ordre seulement après avoir réussi le cours 603-101.
Pour une liste complète des cours d’anglais offerts, veuillez consulter la page Structure d’un programme.
Centre de rédaction
Le Centre de rédaction
LES ÉTUDIANT(E)S QUI AIDENT LES ÉTUDIANT(E)S
Le Centre de rédaction offre gratuitement du tutorat par les pairs de grande qualité à tous les membres de l’effectif étudiant du Cégep John Abbott qui ont besoin d’aide pour leurs travaux de lecture ou de rédaction. Coordonné par le département d’anglais, le programme Writing Tutors assure la formation de plus d’une soixantaine d’étudiant(e)s tuteurs(trices) chaque session. En fin de compte, nos tutrices et tuteurs visent à outiller les étudiant(e)s en leur fournissant de nouvelles stratégies pour chaque étape du processus d’écriture, ce qui améliore leurs aptitudes en lecture et en rédaction. En mettant l’accent sur « les étudiant(e)s qui aident les étudiant(e)s » et son espace convivial et accueillant au sous-sol de la bibliothèque (L-023), le Centre de rédaction aide à acquérir des compétences en lecture et en écriture en anglais dans l’ensemble des programmes et des disciplines du Cégep John Abbott.
Notre emplacement
Nous sommes situés au sous-sol de la bibliothèque, local L-023.
Qui nous soutenons
Les étudiantes et étudiants de n’importe quel programme du Cégep.
Services offerts
- Techniques et outils de remue-méninges
- Méthodes pour renforcer les énoncés de thèse
- Révisions globales de dissertations
- Conseils en compréhension de lecture
- Aide à la relecture
- Conseils sur les formats MLA et APA
- Exercices de grammaire
- Techniques d’étude et astuces pour retenir les grandes lignes
- Stratégies de gestion du temps
Coordonnées
Communiquez avec les coordonnatrices et coordonnateurs à writing.centre@johnabbott.qc.ca.
Centre d’écriture L-023 (les consultations sans rendez-vous sont acceptées)
Portfolio spécialisé en anglais
Portfolio spécialisé en anglais
Renseignements et démarche
Qu’est-ce que c’est?
Le département d’anglais du Cégep John Abbott offre à ses étudiantes et étudiants ayant les meilleurs résultats l’occasion de constituer un portfolio spécialisé en anglais. Si le portfolio est approuvé, une lettre d’attestation et un certificat sont remis avec le diplôme. L’avantage du portfolio spécialisé, c’est qu’il est possible d’y faire référence dans le curriculum vitae et d’inclure la lettre dans une demande d’admission à l’université. Le portfolio et la lettre sont aussi très utiles au moment de postuler un emploi exigeant une excellente maîtrise de l’anglais écrit.
Qui est admissible?
Si vous faites preuve d’une grande motivation et que vous avez obtenu une moyenne d’au moins 85 % dans trois de vos cours d’anglais au Cégep John Abbott, vous pouvez participer.
Comment ça fonctionne?
Au début de votre session d’études (au plus tard la troisième semaine), vous devez demander à une enseignante ou à un enseignant du département d’anglais de superviser votre portfolio. Ensuite, vous devez assembler un portfolio qui met en valeur les meilleurs travaux écrits que vous avez réalisés au Cégep John Abbott. Le portfolio doit contenir trois travaux :
- Au moins deux travaux réalisés dans des cours d’anglais au Cégep John Abbott. Un de ces travaux doit être une analyse littéraire. Il peut y avoir une deuxième analyse littéraire ou une dissertation rédigée dans un cours d’anglais du programme ALC (p. ex. journalisme, création littéraire).
- Le troisième écrit peut être tiré d’un cours de n’importe quel autre département du Cégep. Il peut également être tiré du concours de création littéraire du Cégep (si vous avez remporté le concours ou que vous avez été finaliste) ou d’une publication du campus (p. ex. Bandersnatch ou Locus). Vous devez également rédiger une lettre de présentation de 500 mots expliquant les raisons pour lesquelles vous avez choisi ces textes. Pourquoi s’agit-il de vos meilleurs travaux? Qu’avez-vous appris en les écrivant? Pourquoi la maîtrise de l’écriture est-elle importante pour vous?
C’est à vous de lancer votre projet de portfolio et de le concrétiser. La personne responsable de la supervision est là pour évaluer votre travail et vous recommander des modifications ou des substitutions, au besoin. C’est elle qui recommandera votre candidature pour le certificat et la lettre. Vous devez respecter le délai établi pour vous par la personne responsable de la supervision.
Des questions?
Posez-les à votre prof d’anglais, qui pourra vous aider ou vous aiguiller vers la meilleure personne du département pour vous répondre.
Locus
Publié chaque session, le magazine littéraire Locus présente des œuvres d’étudiantes et d’étudiants du Cégep John Abbott, allant des nouvelles aux poèmes en passant par les arts, la photographie et plusieurs autres médiums. Notre but, c’est de vous montrer le meilleur du Cégep John Abbott en matière d’expression créative.
Nous acceptons des soumissions en français aussi.
Locus Hiver 2021
Épreuve uniforme d’anglais
Au collégial, l’épreuve uniforme d’anglais est un examen de quatre heures qui peut être effectué en mai, en août ou en décembre. Tous les étudiant(e)s anglophones au collégial doivent réussir l’épreuve uniforme d’anglais pour obtenir leur diplôme. L’épreuve vise à déterminer si les étudiant(e)s ont atteint un niveau de compétence satisfaisant en anglais. Elle est fondée sur les objectifs et les normes du ministère concernant tous les cours d’anglais donnés dans la province.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le département d’anglais ou rendez-vous au Centre de réussite scolaire du Cégep.
Corps enseignant émérite
Corps enseignant émérite
Nous honorons les enseignantes et les enseignants qui ont grandement contribué à la création de notre département et qui comptent de nombreuses années de service. Les voici :
Sharon Asher, Stan Asher, Ann Beer, Helen Binik, Deborah Campbell, Lesley Checkland, Cindy Edwards, Helen Ellis, Adrienne Elliott, Shan Evans, Susan Gillis, Peter Henbury, Lora Hutchison, Deirdre King, Renee Lallier, Steve Lehman, Steve Luxton, Maureen MacCuish, Hal Napier, Murray Napier, Ed Palumbo, Beryl Parker, Ken Radu, Barry Reynolds, Penny Ross, Ron Rower, Yves Saint-Pierre, Linda Sheshko, Rod Smith, Patrick Tee, Bill Tierney, Lori Weber et Larry Weller.
Enseignants potentiels
À propos du département d’anglais du JAC
L’anglais est l’une des quatre disciplines qui composent la formation générale, l’élément central de l’éducation de chaque étudiant au Cégep. Notre département est une communauté d’enseignants de langue et de littérature engagés dans la diversité des représentations et des contenus qui développent la pensée critique et la conscience sociale. Nous enseignons aux étudiants à apprécier les textes littéraires et à reconnaître les diverses réalités individuelles, sociales et culturelles.
Le département s’engage à recruter un corps professoral diversifié avec une expertise en littérature provenant d’un éventail de traditions culturelles et de périodes historiques. Nous encourageons les candidatures des peuples autochtones, des membres de groupes victimes de discrimination fondée sur la race/l’ethnicité, la classe, la couleur, le lieu d’origine, l’ascendance et/ou la religion, des personnes qui s’identifient comme femmes et/ou 2SLGBTQ+, et des personnes handicapées. Les candidats sont invités à s’identifier de manière confidentielle dans leur lettre de motivation.
Qualifications requises
Les exigences minimales pour le poste sont indiquées dans l’offre d’emploi. Pour les postes d’enseignant en anglais, les exigences minimales en matière d’éducation comprennent une maîtrise ou un diplôme équivalent en anglais, bien qu’une maîtrise dans des domaines connexes puisse également être prise en considération.
Atouts souhaités
La responsabilité principale du corps professoral est l’enseignement en classe, et le département d’anglais apprécie les enseignants novateurs qui sont flexibles, adaptables et réceptifs aux niveaux variés et aux besoins changeants des étudiants du Cégep. Nous apprécions également les candidats capables de compléter et d’élargir la diversité des intérêts et des antécédents de recherche de notre corps professoral. Outre l’expérience de l’enseignement, l’expérience et l’expertise dans les domaines suivants seront considérées comme un atout :
- Création littéraire professionnelle ou non académique, journalisme, littérature
- Pédagogies anti-oppression/anti-racistes
- Littératures et pédagogies autochtones
- Écocritique et engagements littéraires avec la nature, y compris la crise climatique
- Littératures mondiales ou comparatives
- Technologie et culture
Processus de candidature
Les candidats potentiels à un poste d’enseignant au sein du département d’anglais doivent postuler à une offre d’emploi sur la page Carrière du site web du Cégep John Abbott. Suivez les étapes indiquées pour consulter les offres d’emploi actuelles et poser votre candidature. Veuillez noter que seuls les candidats ayant postulé par le biais de cette procédure peuvent être pris en considération pour un entrevue.
Les offres d’emploi pour des postes d’enseignants d’anglais n’apparaissent que pendant une courte période (généralement pas plus de 10 jours), il est donc important de consulter le site régulièrement. Une fois que vous avez créé un compte Monster, vous pouvez demander à être informé des nouvelles annonces. La plupart des offres d’emploi en division de jour et en formation continue sont publiées vers le début du semestre (janvier ou août), mais il est possible que des offres d’emploi soient publiées à d’autres moments de l’année. Les candidatures ne sont pas conservées dans une banque. Vous devrez donc postuler à nouveau chaque fois qu’une nouvelle annonce sera publiée pour être pris en considération pour un poste.
Certains postes apparaîtront alors qu’ils ont déjà été pourvus par des candidats internes. Si vous postulez et que vous n’avez pas de réponse, ne vous découragez pas. Si vous postulez et ne recevez pas de réponse, ne vous découragez pas : postulez à nouveau à l’offre suivante.