Harrar, Vanessa
Baccalauréat en psychologie et en mathématiques (Université York)
Maîtrise en psychologie : Cerveau, comportement et sciences cognitives (Université York)
Doctorat en psychologie : Cerveau, comportement et sciences cognitives (Université York)
Vanessa Harrar a grandi à Montréal et a déménagé à Toronto pour étudier à l’université. Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université York, puis s’est jointe au laboratoire de Laurence Harris et, sous sa supervision, elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en psychologie cognitive, avec spécialisation en perception multisensorielle, également à l’Université York. Par la suite, Vanessa a obtenu une bourse de recherche postdoctorale de trois ans de l’Université d’Oxford, où elle a étudié l’intégration des sens à travers le temps et l’espace au laboratoire de Charles Spence. Elle est ensuite retournée à Montréal et a poursuivi à l’Université de Montréal ses recherches portant sur l’intégration multisensorielle chez les personnes âgées et les personnes atteintes de cécité congénitale. Elle a testé et développé des technologies pour aider les personnes aveugles à « voir » en utilisant le toucher et l’ouïe.
Au fil des ans, Vanessa a donné plusieurs cours de psychologie, d’analyse statistique et de méthodologie de recherche, tant au niveau collégial qu’universitaire. Celui qu’elle a préféré donner est le cours de méthodes quantitatives, car les mathématiques sont concrètes et jouer avec les chiffres est amusant. Vanessa adore également avoir l’occasion de parler des travaux de recherche exceptionnels effectués en psychologie de nos jours!
Vanessa est engagée dans une relation durable et est la fière maman de deux magnifiques et brillants garçons. Ils aiment faire de la randonnée dans les Laurentides avec leur chien de 70 lb. Vanessa adore faire du pain au levain, joue au hockey de façon récréative et apprend à fabriquer des choses utiles en argile.