Accueil
La chimie, qui est souvent appelée la science centrale, fait partie intégrante du programme des Sciences de la nature. Le département compte deux laboratoires de chimie générale comprenant vingt-six postes informatisés ainsi qu’un laboratoire de chimie organique entièrement équipé. Une salle de tutorat et une zone d’étude sont également mises à disposition.
Les enseignantes et enseignants et les ressources techniques donnent des cours intensifs et enrichis dans un environnement d’apprentissage stimulant.
Membres du département
Bérubé, Amélie
Coordonnatrice514-457-6610, poste 5438
AME-413
amelie.berube@johnabbott.qc.ca
Amélie Bérubé a obtenu un baccalauréat en chimie de l’Université de Montréal en 1999. Elle a ensuite complété une maîtrise en chimie organique physique au Bryn Mawr College, PA (2001) sous la supervision du professeur Frank Mallory. Elle a poursuivi ses études supérieures à l’Université de Yale où elle a obtenu un doctorat (2006) pour son étude de la synthèse totale des terpènes polycycliques d’origine naturelle sous la supervision du professeur John Wood. Après avoir obtenu son diplôme, elle est devenue professeure adjointe de chimie au St. Joseph College, CT. Depuis son retour à Montréal en 2007, elle a enseigné au Cégep de Saint-Laurent avant de se joindre au Cégep John Abbott en 2009.
Black, Suzanne
Co-coordonnatrice514-457-6610, poste 5400
AME-416
suzanne.black@johnabbott.qc.ca
Suzanne Black s’est jointe au département de chimie du Cégep John Abbott en 2000. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en chimie de l’École d’ingénierie de l’Université de Tulsa en 1987. Elle détient un doctorat (1992) de l’Université Harvard, où elle a étudié l’ionisation multiphotonique de la phosphine sous la supervision du professeur Peter Chen. Elle a ensuite déménagé au Canada et s’est jointe à l’Université McGill, où elle a dirigé le programme de laboratoire de chimie générale pendant six ans.
Bronet, Murray
514-457-6610, poste 5869
AME-414
murray.bronet@johnabbott.qc.ca
Murray Bronet est enseignant de la Faculté des Sciences de la nature (département de chimie) du Cégep John Abbott depuis 2002. Avant son mandat au Cégep, il a enseigné aux collèges Vanier, Champlain, Dawson et Marianopolis. Murray a également travaillé chez Dofasco (fabrication d’acier), Hydro-Québec (réactions chimiques à haute tension/température), Union Carbide (désulfuration des gaz de combustion) et Tescult (génie-conseil). Il a obtenu un baccalauréat en génie (chimique) de l’Université McGill en 1981, une maîtrise ès sciences de l’Université de Sherbrooke en 1986 et un doctorat en génie (chimique) de l’Université McGill en 1990. Il possède également une maîtrise en enseignement de l’Université de Sherbrooke (2007). Actuellement, les recherches de Murray portent sur l’apprentissage coopératif, l’apprentissage en ligne et l’intégration de la plateforme OCLaRE au programme de sciences.
Babich-Morin, Nicole
514-457-6610
AME-408
nicole.babich-morin@johnabbott.qc.ca
Nicole Babich-Morin a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en chimie avec mineure en droit de l’Université d’Ottawa. Elle a ensuite étudié à l’Université de Montréal pour obtenir une maîtrise en chimie (2020). Nicole a participé à un projet de recherche portant sur le mouvement de petites molécules de verre induit par la lumière. Elle s'est jointe au département de chimie de John Abbott en 2020. Dans ses temps libres, Nicole est entraîneuse d'équitation et participe à des compétitions de dressage en Ontario et au Québec
Brown, Andrew
514-457-6610, poste 5869
AME-412
andrew.brown@johnabbott.qc.ca
Andrew Brown a accumulé plusieurs années d’enseignement au collégial et à l’université avant de se joindre au corps enseignant du Cégep John Abbott en 2005. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en chimie à l’Université Bishop’s et un doctorat à l’Université McGill. Avant d’enseigner au Cégep John Abbott, Andrew a également participé à des projets de recherche et développement sur les propriétés optiques de matériaux.
Hudson, Edward
514-457-6610, poste 5684
AME-408
edward.hudson@johnabbott.qc.ca
Ed Hudson s’est joint au département de chimie du Cégep John Abbott en 2012. Il est titulaire d’un baccalauréat en chimie et en sciences de l’environnement de l’Université Trent. Il a ensuite obtenu une maîtrise en chimie marine de l’Université Memorial de Terre-Neuve et un doctorat en chimie atmosphérique et marine de l’Université McGill.
En plus d’avoir enseigné au Cégep John Abbott, Ed a enseigné au Collège Dawson, à l’Université Memorial de Terre-Neuve, à la Hess Language School et à l’Université Chang Gung de Taïwan.
Ed est un passionné de l’éducation interdisciplinaire et de la recherche et il est honoré d’avoir donné des cours de physique, de biologie et de géosciences avec ses collèges.
Lorsqu’il n’enseigne pas la chimie, Ed aime travailler avec des organismes qui montrent aux gens comment construire et entretenir des vélos dans une optique de moyen de transport durable.
Fenwick, David
514-457-6610, poste 5274
AME-417
david.fenwick@johnabbott.qc.ca
David Fenwick fait partie du département de chimie du Cégep John Abbott depuis 2004. Il est diplômé de l’Université McGill (B. Sc. spécialisé, 1998) et de l’Université de la Colombie-Britannique (M. Sc., 2002). Avant sa nomination au Cégep John Abbott, David faisait partie de l’équipe de chimie médicinale d’Aegera Therapeutics Inc., une entreprise privée de biotechnologie spécialisée dans l’apoptose.
Hughes, Sean
Coordonnateur, Sciences de la nature514-457-6610, poste 5877
AME-417
sean.hughes@johnabbott.qc.ca
Sean Hughes est enseignant du département de chimie du Cégep John Abbott depuis 2006. En 1999, Sean a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université Concordia après avoir suivi le programme Science College. Il est resté à l’Université Concordia pour faire un doctorat en chimie sous la cosupervision de John A. Capobianco, Ph. D. et de Gilles H. Peslherbe, Ph. D. Son travail consistait à comprendre la transition grappe-matière brute d’ions microsolvatisés.
Avant de se joindre au Cégep John Abbott, Sean a donné des cours au département de formation continue du Collège Dawson et a aidé Bhuvan Pant, Ph. D. pendant un certain nombre d’années dans le cadre d’un cours en ligne destiné aux étudiants non scientifiques de l’Université Concordia. Au Cégep John Abbott, il est devenu coordonnateur du programme Tremplin en 2010, il a siégé à plusieurs comités de programme (Trempin, Crossroads, Sciences de la nature et Soins infirmiers) et il est membre de longue date du Comité de la réussite scolaire. Il est devenu coordonnateur du programme de Sciences de la nature en 2021.
En plus de son travail au Cégep John Abbott, il a grandement collaboré au programme de maîtrise en enseignement (PERFORMA) à titre de technicien principal et de superviseur de recherche. Il collabore actuellement à un projet financé par le PAREA et dirigé par le groupe SALTISE, dont le but est d’étudier l’application de la démarche d’investigation aux laboratoires du programme de Sciences de la nature.
Sean est également membre du conseil d’administration du CPE du campus depuis 2016 et en assure la présidence depuis 2017. Il a siégé au conseil d’administration de la Learning Specialists Association of Canada (LSAC) pendant qu’il présidait le comité organisateur de la Conférence nationale de la LSAC de 2017. Pour de plus amples renseignements, visitez la page https://www.linkedin.com/in/sean-rashad-hughes-3b062a186/
Iyer, Rekha
514-457-6610, poste 5953
AME-410
rekha.iyer@johnabbott.qc.ca
Rekha Iyer est titulaire d’un baccalauréat en sciences du Collège national de Bangalore, en Inde; d’une maîtrise en littérature anglaise de l’Université Mysore, en Inde; d’une maîtrise en chimie de l’Université Concordia, à Montréal et d’un diplôme en sciences de l’environnement de l’Université Concordia, à Montréal.
Elle a commencé sa carrière d’enseignante au Cégep John Abbott en 1992. Avant d’enseigner, elle a travaillé au service de recherche d’Imperial Tobacco.
Depuis qu’elle enseigne au Cégep, elle a mis au point un tout nouveau cours de chimie médico-légale, le premier du genre à être lancé dans une école de la région de Montréal.
Ce cours est maintenant intégré au programme de Sciences de la nature et à des programmes non scientifiques. Outre l’enseignement au Cégep, elle donne des conférences pédagogiques sur la science dans des écoles secondaires de la région. Lors de ces conférences, elle transmet sa passion pour la science et l’enseignement par des démonstrations et des expériences scientifiques intéressantes.
Bérubé, Amélie
Chair514-457-6610 ext. 5438
AME-413
amelie.berube@johnabbott.qc.ca
Amélie Bérubé obtained a B.Sc. degree in Chemistry from the University of Montréal in 1999. She then completed a master’s degree in physical organic chemistry at Bryn Mawr College, PA (2001) under the supervision of Prof. Frank Mallory. She continued her graduate studies at Yale University where she obtained a Ph.D. degree (2006) working on the total synthesis of naturally occurring polycyclic terpenes under the supervision of Prof. John Wood. After graduation, she became Assistant Professor of Chemistry at St. Joseph College, CT. Since moving back to Montreal in 2007, she has taught at CEGEP de Saint-Laurent before joining John Abbott College in 2009.
Goren, Michal
514-457-6610, poste 5873
AME-411
michal.goren@johnabbott.qc.ca
Michal Goren s’est jointe au Cégep John Abbott en tant qu’enseignante de chimie en septembre 2007. Elle a également enseigné au Collège Dawson (programme de formation continue) durant l’année scolaire 2008‑2009.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en chimie et d’une maîtrise en chimie appliquée de l’Université hébraïque et d’un doctorat en chimie de l’Université McGill. Elle a également été boursière postdoctorale au département de chimie de l’Université de Montréal pendant deux ans.
Ses recherches portaient principalement sur la chimie des matériaux : des polymères conjugués organiques (synthétisés à des fins de diodes électroluminescentes) aux nanomatériaux (p. ex. polymères, lipides, nanoparticules) aux interfaces.
Pendant sa maîtrise, Michal a également travaillé à Intel.Ltd (Jérusalem) au sein du département d’ingénierie.
Jalil, Shahid
514-457-6610, poste 5868
AME-408
shahid.jalil@johnabbott.qc.ca
Shahid Jalil travaille depuis 39,5 ans à titre d’enseignant au département de chimie du Cégep John Abbott. Il possède une vaste expérience des travaux de laboratoire et donne la plupart des cours de chimie. Il est titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill (1985) et d’un diplôme en pédagogie de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke (1976).
Shahid a reçu le prestigieux prix POLYSAR d’excellence en enseignement dans les collèges communautaires et techniques, remis à la Conférence conjointe CIC-ACS en 1977. En 1994, Shahid a reçu le prix C3 pour sa contribution à l’enseignement de la chimie.
Shahid a donné de 1978 à 1985 des cours du programme PERFORMA, qui permet aux enseignants au collégial d’obtenir un diplôme en enseignement supérieur.
Enfin, Shahid est l’un des auteurs du manuel Physical Science: Discovering Matter & Energy, publié par Copp Clark Pitman Ltd.
Black, Suzanne
Co-Chair514-457-6610 ext. 5400
AME-416
suzanne.black@johnabbott.qc.ca
Suzanne Black joined the JAC Chemistry Department in 2000. She graduated from The University of Tulsa’s School of Engineering with a Bachelor of Science in Chemistry in 1987. She obtained her Ph.D. in 1992 from Harvard University where she studied multiphoton ionization of phosphine under the supervision of Prof. Peter Chen. She then moved to Canada and joined McGill University where she directed the General Chemistry Laboratory program for six years.
Bronet, Murray
514-457-6610 ext. 5869
AME-414
murray.bronet@johnabbott.qc.ca
Murray Bronet has been a teacher at John Abbott in the Faculty of Science (Chemistry) since 2002. Previous to his tenure at Abbott, he taught at Vanier, Champlain, Dawson, and Marianopolis colleges. Murray has also worked in industry at Dofasco (steel making), Hydro-Quebec (high voltage/temperature chemical reactions), Union Carbide (flue gas desulfurization), and Tescult (consulting engineering). He graduated Bachelor of Engineering (Chemical) from McGill University in 1981, MScA at Sherbrooke University in 1986 and obtained his PhD Engineering (Chemical) from McGill University in 1990. He obtained a Masters of Education from Sherbrooke University in 2007. Murray's current research emphasis concerns cooperative learning, online learning, and incorporating the OCLaRE platform in the science program.
Brown, Andrew
514-457-6610 ext. 5869
AME-412
andrew.brown@johnabbott.qc.ca
Andrew Brown has been teaching at John Abbott College since 2005, following several years of teaching experience at the CEGEP and university level. He obtained a B.Sc. in Chemistry at Bishop's University. This was followed by a Ph.D. from McGill University. Prior to teaching at John Abbott Andrew has also been involved in research and development on the optical properties of materials.
Lautman, Michael
514-457-6610, poste 5880
AME-412
Lautman, Michael
Michael Lautman fait partie du département de chimie depuis 2006. Il a également été chargé de cours au Collège Dawson et à l’Université de Montréal. Michael a obtenu son DEC en Sciences de la nature au Cégep John Abbott en 1997. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en chimie à l’Université Concordia (2000), ainsi qu’une maîtrise ès sciences (2002) et un doctorat (2007) en chimie organique et des matériaux à l’Université de Montréal.
Il s’intéresse à la perception et à la compréhension de la science par le public et élabore sur le campus des projets de développement durable axés sur la chimie.
Nicodemo, Antonio
514-457-6610, poste 5882
AME-410
antonio.nicodemo@johnabbott.qc.ca
Antonio Nicodemo, Ph. D., est membre du département de formation continue du Cégep John Abbott depuis 2004, et il y donne des cours de chimie analytique et de chimie organique. À l’automne 2007, Antonio s’est joint à la Faculté des Sciences de la nature (département de chimie) à titre de membre du personnel à temps partiel avant de commencer à enseigner à temps plein à l’hiver 2008. Avant de se joindre au Cégep John Abbott, Antonio a enseigné au Collège Marianopolis et a été adjoint à l’enseignement et chargé de cours à l’Université McGill (Campus MacDonald) pendant ses études supérieures au département des sciences des aliments et de chimie agricole (M. Sc.) et à l’École de diététique et de nutrition humaine (Ph. D.). Antonio a également travaillé aux Laboratoires Charles Rivers en tant que chimiste de recherche analytique et gestionnaire de projet et comme instructeur et formateur à partir de 2001. Antonio est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biochimie de l’Université McGill (Faculté de médecine, 1991), d’une maîtrise en sciences des aliments et chimie agricole de l’Université McGill (Campus MacDonald, 1995) et d’un doctorat en biochimie de la nutrition de l’Université McGill (Campus MacDonald, 2004).
Peres, Tania
514-457-6610, poste 5876
AME-415
tania.peres@johnabbott.qc.ca
Tania Peres travaille au département de chimie du Cégep John Abbott depuis 2006. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en chimie de l’Université Concordia, puis un doctorat en 1999. Tania a ensuite déménagé à New York et a enseigné au St. Francis College et au Bard HS Early College. Elle a également contribué à la création de laboratoires. Elle est revenue à Montréal en 2005 et a brièvement travaillé pour une compagnie d’assurance à titre de consultante pour l’industrie de la biotechnologie.
Régimbal, Jean-Michel
514-457-6610, poste 5874
AME-415
jeanmichel.regimbal@johnabbott.qc.ca
Jean-Michel Régimbal s’est joint au département de chimie du Cégep John Abbott en 2000. Il a obtenu son diplôme en chimie de l’Université du Québec à Chicoutimi en 1993. Il est également titulaire d’un doctorat (1999) de l’Université York, où il a étudié la chimie atmosphérique avec le professeur Michael Mozurkewich. Il a ensuite enseigné la météorologie et la climatologie à l’Université York avant de revenir au Québec en 2000 pour enseigner la chimie au Cégep John Abbott. Il a quitté le Cégep de 2001 à 2003 pour travailler aux collèges Vanier, Marianopolis et Dawson. Il a mis au point un cours complémentaire sur les changements climatiques qui est offert à l’hiver dans le cadre de programmes non scientifiques.
Fenwick, David
514-457-6610 ext. 5274
AME-417
david.fenwick@johnabbott.qc.ca
David Fenwick has been part of the Chemistry Department at John Abbott College since 2004. He is a graduate of McGill University (B.Sc. Hons., 1998) and The University of British Columbia (M.Sc., 2002). Before his appointment at John Abbott College, David was part of the medicinal chemistry team at Aegera Therapeutics Inc., a private biotechnology firm specializing in apoptosis.
Simandl, Jana
514-457-6610, poste 5866
AME-414
jana.simandl@johnabbott.qc.ca
Jana Simandl détient un baccalauréat en génie et un doctorat en génie chimique. Après ses études, elle a travaillé au Centre de recherche Shell Canada en intelligence artificielle. Par la suite, elle s’est jointe au département de génie chimique de l’Université McGill où elle a été professeure adjointe et agrégée. Elle y est toujours professeure associée, et elle adore enseigner au niveau collégial.
Goren, Michal
514-457-6610 ext. 5873
AME-411
michal.goren@johnabbott.qc.ca
Michal joined John Abbott as a chemistry teacher on September 2007. She was also teaching at Dawson college (Cont. Ed program) in the academic year of 2008-2009.
She holds BSc (Chemistry) and MSc (Applied Chemistry) from the Hebrew University, and PhD(Chemistry) from McGill University. She also spent two years as a Post Doctorate Fellow at the University of Montreal -Chemistry department.
Her research experience mainly involved material chemistry: form organic conjugated polymers (synthesized for purposes of light emitting diodes), to nano materials (such as polymers, lipids and nano-particles) at interfaces.
While working on her master degree Michal also worked at Intel.Ltd (Jerusalem), as a member of the engineering department.
Hudson, Edward
514-457-6610 ext. 5684
AME-408
edward.hudson@johnabbott.qc.ca
Ed Hudson joined the JAC chemistry department in 2012. He holds a B.Sc. in chemistry and environmental science from Trent University. He then earned an M.Sc. in marine chemistry from the Memorial University of Newfoundland, and a Ph.D. in atmospheric & marine chemistry from McGill University.
As well as at John Abbott College, Ed has taught at Dawson College, at the Memorial University of Newfoundland, and at the Hess Language School and Chang Gung University in Taiwan.
Ed is enthusiastic about interdisciplinary education and research and is honoured to have co-taught courses with colleagues in physics, biology and geosciences.
When not teaching chemistry, Ed enjoys working with organizations which teach people to build and maintain bikes as a sustainable form of transportation.
Hughes, Sean
Coordinator, Science514-457-6610 ext. 5877
AME-417
sean.hughes@johnabbott.qc.ca
Sean Hughes has been a teacher in the department of chemistry at John Abbott College since 2006. In 1999, Sean earned his B.Sc. in Biology from Concordia University and was a graduate of their Science College program. He stayed at Concordia University to pursue his Ph.D. in Chemistry under the co-supervision of Drs. John A. Capobianco and Gilles H. Peslherbe. His work entailed understanding the cluster-to-bulk transition of micro-solvated ions.
Prior to joining John Abbott College, Sean taught classes at Dawson College as a member of their continuing education department and assisted Dr. Bhuvan Pant for a number of years with an e-course for non-science students at Concordia University. At John Abbott College, he became Pathways Coordinator in 2010 and has been an active member of several program committees (Pathways, Crossroads, Science and Nursing) as well as a long-standing member of the Student Success Committee. He became a Science program coordinator in 2021.
In addition to his work at John Abbott College, he has worked closely with the Master Teacher (PERFORMA) Program (MTP), acting both as head technician and as a research supervisor. He is currently collaborating on a PAREA-funded project, spearheaded by the SALTISE group, to explore inquiry-based learning in Science program laboratories.
Sean has also been a member of the CPE du Campus board of directors since 2016 and has acted as its President since 2017. He served a term on the board of the Learning Specialists Association of Canada (LSAC) while chairing the organizing committee of the 2017 LSAC National Conference. For more details, please visit https://www.linkedin.com/in/sean-rashad-hughes-3b062a186/
Iyer, Rekha
514-457-6610 ext. 5953
AME-410
rekha.iyer@johnabbott.qc.ca
Rekha Iyer has a Bachelors in Science from National College, Bangalore, India; Masters in English Literature from Mysore University, India; Masters in Chemistry, Concordia University, Montreal; Diploma in Environmental Sciences, Concordia University, Montreal.
She started her teaching career at John Abbott College in 1992. Prior to her teaching career, she worked at Imperial Tobacco Company in their Research Department.
During her years at Abbott, she had the opportunity to design a brand new course based on Forensic Chemistry, which was offered for the first time in the Montreal area schools.
This course is now offered to both science and non-science students. Other than teaching at John Abbott, she also visits local high schools to give talks on science and education. During these visits, she promotes her enthusiasm for science and learning through interesting chemistry experiments and demonstrations.
Jalil, Shahid
514-457-6610 ext. 5868
AME-408
shahid.jalil@johnabbott.qc.ca
Shahid has been working at John Abbott College for 39.5 years in the Chemistry Department as Professor. He has extensive laboratory experience, and teach most chemistry courses. He has a Master’s degree from McGill University (185), and a Diploma of Teaching from the Universite de Sherbrooke (1976).
Shahid has received the prestigious POLYSAR award for Outstanding Teaching in Community and Technical Colleges, presented at CIC/ACs Joint Conference in 1977. In 1994, Shahid received the C3 award for Contributions to Chemical Education.
Shahid taught PERFORMA courses from 1978-1985 for the teaching of college level teachers in their pursuit of a diploma on Collegial Teaching.
Finally, Shahid was one of the authors of the textbook, “Physical Science: Discovering Matter & Energy”, published by Copp Clark Pitman Ltd.
Lautman, Michael
514-457-6610 ext. 5880
AME-412
michael.lautman@johnabbott.qc.ca
Michael Lautman has been a part of the Department of Chemistry since 2006. He has also lectured at Dawson College and L'Universite de Montreal. Michael obtained his Science DEC from John Abbott in 1997. He obtained his B.Sc. (Honours Chemistry) from Concordia Univeristy in 2000, M.Sc. (Organic/Materials Chemistry, 2002) and Ph.D. (Organic/Materials Chemistry, 2007) from L'Universite de Montreal.
He interested in the public perception and understanding of science and is developing a number of project that use chemistry to promote sustainability on campus.
Nicodemo, Antonio
514-457-6610 ext. 5882
AME-410
antonio.nicodemo@johnabbott.qc.ca
Dr. Antonio Nicodemo has been a teacher at John Abbott College since 2004 as a member of the Continuing Education Department teaching both Analytical and Organic Chemistry courses. In fall 2007, Antonio joined the Faculty of Science (Chemistry Department) as a part-time staff member and subsequently as a full-time teacher (Winter 2008). Prior to joiningJohn Abbott College, Antonio taught at Marianopolis College and was a Teaching Assistant/Faculty Lecturer at McGill University (MacDonald Campus) during his graduate studies in the Department of Food Science and Agricultural Chemistry (MSc) and the School of Dietetics and Human Nutrition (PhD). In addition, Antonio has also worked in industry at Charles Rivers Laboratories as an Analytical Research Chemist/Project Manager and as an instructor and trainer since 2001. Antonio earned his Bachelor’s of Science in Biochemistry from McGill University (Faculty of Medicine) in 1991, MSc in Food Science and Agricultural Chemistry from McGill University(MacDonald Campus) in 1995 and obtained his PhD in Nutritional Biochemistry from McGill University (MacDonald Campus) in 2004.
Peres, Tania
514-457-6610 ext. 5876
AME-415
tania.peres@johnabbott.qc.ca
Tania Peres has been part of the Chemistry Department at John Abbott College since 2006. She graduated from Concordia University with a B.Sc. in Chemistry followed by a Ph.D. in 1999. Tania then moved to New York City where she taught at St. Francis College and Bard HS Early College. She was also involved in laboratory development. She returned to Montreal in 2005 and worked briefly for an insurance company as a consultant for the biotech industry.
Régimbal, Jean-Michel
514-457-6610 ext. 5874
AME-415
jeanmichel.regimbal@johnabbott.qc.ca
Jean-Michel Régimbal joined the JAC Chemistry Department in 2000. He graduated from the chemistry program at the Université du Québec à Chicoutimi in 1993. He obtained his Ph.D. in 1999 from York University where he studied atmospheric chemistry with Prof. Michael Mozurkewich. He then taught meteorology and climatology at York University before returning to Quebec in 2000 to teach chemistry at John Abbott College. He left John Abbott from 2001 to 2003, working at Vanier, Marianopolis and Dawson Colleges. He developed a complementary course on climate change course that is now taught here in the winter to non-science students.
Simandl, Jana
514-457-6610 ext. 5866
AME-414
jana.simandl@johnabbott.qc.ca
Jana Simandl holds B.Eng. and PhD degrees in chemical engineering. Following her studies, she worked at the Shell Canada Research Centre in artificial intelligence. Subsequently, she joined the department of chemical engineering of McGill University where she was an assistant and associate professor. She remains an adjunct professor there. She enjoys college teaching.
Wang, Tom
514-457-6610 ext. 5879
AME-416
tom.wang@johnabbott.qc.ca
Tom (Tian-Yun) Wang has been teaching at John Abbott College since 2004. In his original hometown of Winnipeg, Tom earned his B. Sc. in biochemistry at the University of Manitoba in 1998. He then moved to Montreal to pursue a Ph. D. degree in biochemistry at McGill University which he completed in 2006.
Besides teaching, Tom enjoys participating in recreational sports, particularly volleyball and tennis.
Wang, Tom
514-457-6610, poste 5879
AME-416
tom.wang@johnabbott.qc.ca
Tian-Yun (dit Tom) Wang enseigne au Cégep John Abbott depuis 2004. C’est dans sa ville natale, Winnipeg, que Tom a obtenu un baccalauréat ès sciences en biochimie de l’Université du Manitoba en 1998. Il a ensuite déménagé à Montréal pour faire son doctorat en biochimie (2006) à l’Université McGill.
En plus d’enseigner, Tom pratique des sports récréatifs et affectionne particulièrement le volleyball et le tennis.
Cours
Le département offre des cours aux étudiantes et aux étudiants en Sciences de la nature qui souhaitent s’inscrire à l’université en sciences pures et appliquées ou en sciences de la santé.
Des cours complémentaires sont également offerts pour les programmes non reliés à la science.
- Pour obtenir un diplôme en sciences de la nature, vous devez réussir tous les cours obligatoires de formation générale, 9 cours obligatoires de sciences de la nature (descriptions dans la grille de cours) et 3 cours à option en sciences de la nature.Notez que tous les cours ne sont pas offerts toutes les sessions.Pour être admissible à l’évaluation sommative, il faut avoir terminé ou être sur le point de terminer au moins 9 des 12 cours de sciences.
Pour obtenir un aperçu général du programme préuniversitaire, veuillez consulter le lien suivant : Sciences de la nature – John Abbott College
Description des cours
Les descriptions de cours sont disponibles sur le site Web du Cégep
Grille de cours : Sciences de la nature (200.B0) – John Abbott College
Autres cours de science : Cours de Science de la nature – John Abbott College
Ensembles de problèmes à résoudre
Chemistry of Solutions (202-NYB-05)
202-NYB_Precipitation Stoichiometry Questions
202-NYB_Soluble Ionic Compounds Exercise
202-NYB_Formula Writing Exercise
Organic Chemistry (202-DCP-05)
202-DCP_Problem_Set-1_With-Solutions_Introduction
202-DCP_Problem_Set-2_With-Solutions_Acid-Base
202-DCP_Problem_Set-3_With-Solutions_Nomenclature
202-DCP_Problem_Set-4_With-Solutions_Stereoisomers
202-DCP_Problem_Set-5_With-Solutions_Conformers
202-DCP_Problem_Set-6_With-Solutions_Radicals
202-DCP_Problem_Set-7_With-Solutions_Substitutions
202-DCP_Problem_Set-8_With-Solutions_Eliminations
202-DCP_Problem_Set-9_With-Solutions_Additions
Renseignements supplémentaires
LABORATOIRES DE CHIMIE
Les deux laboratoires de chimie générale sont situés dans les locaux AME-444 et AME-447; chacun dispose de treize postes informatiques montés aux murs, avec écrans tactiles et système d’interface Vernier LoggerPro. Ce système permet d’acquérir des données de haute qualité et de créer des feuilles de calcul; le logiciel à menus aide à étalonner les capteurs, à organiser des expériences, à recueillir des données et à analyser les données mathématiques et graphiques des expériences.
Le laboratoire de chimie organique se trouve au local AME-432. Il est équipé, entre autres, d’instruments analytiques permettant la chromatographie en phase gazeuse, la chromatographie à infrarouges et la chromatographie liquide à haute performance, ainsi que d’appareils mesurant les points de fusion. Bon nombre des expériences prévues dans les cours Organic Chemistry I et II sont effectuées à l’échelle microscopique.
Le local AME-429 est une salle de classe et un laboratoire. Il est conçu pour être utilisé soit comme salle de classe de chimie des solutions, soit comme laboratoire de chimie entièrement fonctionnel. La salle comprend de longues tables de travail équipées de lavabos, ainsi que des hottes.
Chemistry NYB, expérience de laboratoire 9 : pH de sels
VIDÉOS DU DÉPARTEMENT DE CHIMIE
Chaîne YouTube du département de chimie du Cégep John Abbott
NYA: List of videos – NYA
NYB: List of videos – NYB
DCP: List of videos – DCP
DIVERS
Anciens examens finaux
Le département de chimie met à disposition des exemples d’examens finaux aux fins de consultation. Il est à noter qu’il s’agit d’examens « condensés », c’est-à-dire que tous les espaces prévus pour les réponses ont été supprimés afin de réduire l’utilisation de papier. Veuillez également noter que certaines questions ou sections peuvent avoir été supprimées de la version Web de l’examen final, car ces questions peuvent avoir été jugées inappropriées ou hors de propos pour un certain nombre de raisons.
Ces examens sont fournis uniquement à titre informatif pour que les étudiantes et les étudiants puissent avoir une idée du format, des types de questions, de l’attribution des notes et de la durée approximative d’un examen final type. Le département de chimie ne peut confirmer que les examens finaux à venir contiendront des questions semblables ou que le format sera le même et ne prend aucun engagement à cet effet.
202-NYA-W2020-Final-Exam-Answers